• Frédéric Delmeulle, collection Dédales, La Parallèle Vertov (Les Naufragés de l'Entropie, tome 1)

"Le Vertov, tu comprends, c'est une façon plus originale que la Toussaint pour aller visiter les morts : on les voit encore vivants."
En ce début de IIIe millénaire, Child Kachoudas s'ennuie dans des boulots aussi inintéressants que peu rémunérateurs. Jusqu'au jour où son oncle lui confie une mission un peu spéciale : visionner les archives de l'enterrement d'Édouard VII en 1910, observer la foule endeuillée et le contacter ensuite. Les images en noir et blanc défilent sous ses yeux indifférents, quand un homme se retourne et lance à la caméra un coup d'œil entendu. Cet homme n'est autre que son oncle, José-Luis de Almédia !
Le vieux savant misanthrope a réalisé l'impossible : transformer un sous-marin nucléaire soviétique, le Vertov, en machine à voyager dans le temps. Embarquement immédiat pour Sélinonte en 117 après J.-C. Mais la balade temporelle tourne au fiasco : en grippant l'Histoire n'ont-ils pas défait le monde ?
Frédéric Delmeulle, ancien chercheur en audiovisuel et professeur d'histoire-géographie, signe un premier roman de science-fiction aussi ambitieux que maîtrisé. Passant avec aisance du feuilleton à énigmes tel Le Mystère de la chambre jaune au récit d'espionnage sur fond de chute du Rideau de fer, son écriture s'adapte aux époques traversées par ses héros et son Nautilus moderne. Le Passé n'est-il pas l'ultime terra incognita...
Couverture : Manchu
Collection : Dédales
Prix : 20€
• Laurent Poujois, L’Ange Blond, collection Icares (Uchronie SF)

Le Livre :
Sujet : LEFÈVRE, Aurore
Âge : 26 ans
Signalement : 1m68, 50 kg, blonde, yeux verts.
Nationalité : Européenne (France)
Formation : Légion Impériale (six ans de service actif, diplôme de stratégie spatiale, grade de commandant, démissionnaire)
Profession actuelle : Éducatrice pour biônes / Maître-orchestreur (nom de scène : der Blonde Engel)
Signes particuliers : Indisciplinée +++/ Dangereuse
Mission : Démanteler la conjuration menaçant l’impératrice Caroline Bonaparte.
Note : Ne coopérera pas sans y être contrainte…
Fiche synthétique de l’ACI
(Agence Centrale Impériale)
Thriller d’espionnage au cœur d’un empire napoléonien contemporain, L’Ange Blond est une uchronie foisonnante, une aventure haletante, rythmée par des scènes d’action cinématographiques. L’héroïne y apporte une touche d’élégance et de féminité, doublée d’une impertinence qui séduira tous les lecteurs.
Laurent POUJOIS :
Auteur, amateur de sports de glisse, réalisateur de courts-métrages et assistant chirurgical, Laurent Poujois vit à Grenoble (Isère) avec femme et enfants. Il a déjà publié deux romans jeunesse, mêlant SF et Fantasy, aux éditions Milan. L’Ange Blond est son premier roman adulte.
La citation :
"— Je suis sûr que vous allez pouvoir m'expliquer ça, grinça Constantin.
Par « ça », il entendait certainement la carcasse fumante du hangar 13.
— Quelqu'un a joué avec des allumettes, suggérai-je."
Couverture : Julien Delval
Prix : 19,90 euros