Lem a écrit :dracosolis a écrit :Tu sais Lem, je crois que tu gagnerais du temps et de l'énergie en cessant de vouloir à toute force que Roland ait mis en place une métaphore réifiée dans le perso de Tem
Je ne veux rien de tel.
Je fais ce que fait n'importe quel critique : je lis son texte à ma manière. J'ai déjà dit que ce regard n'avait pas pour but de dire ce que l'auteur fait ou croit faire mais de regarder comment son texte fonctionne comme texte. Que ça lui plaise ou non, qu'il s'y reconnaisse ou non, est indifférent, ou alors, il n'y a aucun acte critique possible en dehors de l'auto-analyse.
Sauf que le texte ne fonctionne pas comme ça.
Mais alors, pas du tout.
La transparence de Tem n'est
pas une métaphore, et elle ne l'a jamais été.
Tem possède un pouvoir parapsychique, et ce pouvoir porte un nom : la transparence.
Et ce terme n'est pas employé à la place d'un autre, ce qui est, si ma mémoire est bonne, une caractéristique de la métaphore.
Il est employé pour désigner un concept science-fictif précis, pour lequel il n'existe
pas d'autre terme.
Et je n'ai pas souvenance que ça ait posé problème à un seul lecteur qui n'avait pas l'habitude de la science-fiction. M'étonnerait qu'il y en ait un seul qui ait vu là une métaphore.
Lem a écrit :Mais ceci n'a lieu, de toute façon, qu'ici et dans le cadre de ce débat. Comme l'a dit Silramil, la transparence est une métaphore simple qui se laisse facilement analyser (à condition d'accepter la distinction entre sens propre et figuré). Mais je n'ai pas l'intention de publier quoi que ce soit sur les FMP. Roland peut dormir tranquille.
Tu ne peux pas savoir ce que je m'en tamponne le coquillard.
Mais alors, tu n'en as pas idée.
N'empêche qu'on ne m'ôtera pas de l'esprit que c'est sacrément pratique, quand on "théorise", d'éliminer les exemples qui posent problème.
Bon, allez, je vais me boire une Leffe.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
الكاتب يكتب