marypop a écrit :
Ce qui ressort des posts que je lis en ce moment ici ou ailleurs, c'est un constat du type
- la SF (et les autres genres) marchent très bien au cinéma / à la télé
- les films de SF ne sont pas forcément perçus satisfaisants pour les lecteurs de SF (exemple voir le scénario d'avatar)
- le succès du genre sur certains media n'a pas de retombées positives sur l'édition de genre
Le rapport avec la choucroute ?
Chère Mary-Pop,
je crois que tu mets le doigt sur la plaie.
Les succès du genre dans le domaine du cinéma non seulement n'ont pas eu de retombées positives sur l'édition de sf mais l'ont au contraire enterrée.
La sortie en 1977 de Star Wars 1 précède la pire crise éditoriale qu'ait connu la sf (en dehors de la présente qui remonte au début des années 2000).
Le justement fameux 2001 sorti en 1968 a été un bide dans les salles et il ne s'est vendu du livre, chez Laffont, qu'une vingtaine de milliers d'exemplaires: un bide. Les réditions ultérieures n'ont jamais donné grand chose. En poche, je ne sais pas.
Le Dune de Lynch, très discutable certes, n'a en rien porté le livre. Curieusement, il s'est vendu plus de livres (depuis l'origine) soit environ 600 000 à l'époque qu'il n'y a eu d'entrées en France.
Je pourrais multiplier les exemples: en fait, la sf au cinéma grand spectacle et sans doute les jeux vidéos ont servi de substitut au livre et du coup l'ont dépouillé d'une grande partie de son public. J'attends le pire du succès d'Avatar (que j'aime beaucoup par ailleurs avec quelques réserves).
La seule exception, et encore, minime, concernerait Philip K. Dick, dont la notoriété aurait été augmentée par les films. Mais guère les ventes, je suis bien placé pour le savoir.
En ce qui concerne le cinéma français récent, toutes catégories confondues, et dont j'avoue n'être qu'un spectateur très occasionnel, je le trouve presque toujours mal fait, mal réalisé, mal monté,mal joué. Soit c'est bâclé soit c'est putain.
Je ne parle évidemment pas des grands anciens, genre Resnais qui n'ont pas tout réussi mais qui avaient et ont encore du style.
PS: eh bien, je viens de tenter de revoir ce soir Alphaville, de JL Godard. C'était encore pire que dans mon souvenir de l'époque. Pas tenu juqu'au bout. Merdique, ennuyeux, prétentieux, nul, mal joué, mal filmé, mal monté. Pas de scénario, pas de dialogue et de temps en temps le mot galaxie qui se promène, histoire de faire mode, on se demande pourquoi.
Mon immortalité est provisoire.