Les meilleurs Bragelonne et Milady de 2009
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Voila, j'ai repris la lecture et en suis à plus d'une centaine de pages : c'est parti!
Cependant, ce ne sera vraisemblablement pas un "coup de coeur" de l'année
j'ai toujours du mal à "redémarrer" après plusieurs arrêts- blocages sur l'écriture :
des métaphores que je ne valide pas, des "imprécisions" d'écriture ... surtout en chronologie,
bref, pas du tout de "fluidité de lecture" - malgré mon expérience en ce domaine!
Par contre, l'histoire est intéressante! je suis "bon public", moi!
Un problème de carte, aussi : l'auberge du début du récit n'est pas située : peut-être que c'est volontaire ?
A souligner, le choix de Bragelonne à publier ce très gros volume en un seul tome,
ce qui respecte le plan de l'oeuvre : un récit sur 3 jours = un tome chacun !
mais le chat proteste sous le poids! ... on peut pas tout avoir!
Cependant, ce ne sera vraisemblablement pas un "coup de coeur" de l'année
j'ai toujours du mal à "redémarrer" après plusieurs arrêts- blocages sur l'écriture :
des métaphores que je ne valide pas, des "imprécisions" d'écriture ... surtout en chronologie,
bref, pas du tout de "fluidité de lecture" - malgré mon expérience en ce domaine!
Par contre, l'histoire est intéressante! je suis "bon public", moi!
Un problème de carte, aussi : l'auberge du début du récit n'est pas située : peut-être que c'est volontaire ?
A souligner, le choix de Bragelonne à publier ce très gros volume en un seul tome,
ce qui respecte le plan de l'oeuvre : un récit sur 3 jours = un tome chacun !
mais le chat proteste sous le poids! ... on peut pas tout avoir!
Ah, le Nom du Vent... Personnellement, j'ai trouvé que ce livre était une véritable merveille.
Pour le fait que le premier chapitre ne reflète pas la suite du livre... oui et non. C'est un peu comme un zoom, on commence par une vue très lointaine, une ambiance, puis on s'approche des personnages on les découvre, puis l'histoire, posément, s'installe.
C'est vrai qu'on est loin d'un Brent Weeks (tout aussi excellent) qui est tout en action, l'objectif n'est clairement pas le même.
Et puis la quatrième de couverture est à elle seule un bijou qui mérite toutes les éloges (après sa lecture, il était juste impossible que je n'achète pas ce livre).
Pour ce qui est des imprécisions au niveau de la carte ou de la chronologie, je ne me prononcerai pas car quand je lis, j'ai tendance à faire "confiance" à l'auteur, et somme toute, je visualise peu ces détails. Je suis beaucoup plus sensible au caractère des personnages eux-mêmes et au fil de l'histoire.
Et le prochain coup de coeur de Bragelonne (Je confirme le titre qui est Lamentation de Ken Scholes) est d'ores et déjà sur ma pile de lecture.
Pour le fait que le premier chapitre ne reflète pas la suite du livre... oui et non. C'est un peu comme un zoom, on commence par une vue très lointaine, une ambiance, puis on s'approche des personnages on les découvre, puis l'histoire, posément, s'installe.
C'est vrai qu'on est loin d'un Brent Weeks (tout aussi excellent) qui est tout en action, l'objectif n'est clairement pas le même.
Et puis la quatrième de couverture est à elle seule un bijou qui mérite toutes les éloges (après sa lecture, il était juste impossible que je n'achète pas ce livre).
Pour ce qui est des imprécisions au niveau de la carte ou de la chronologie, je ne me prononcerai pas car quand je lis, j'ai tendance à faire "confiance" à l'auteur, et somme toute, je visualise peu ces détails. Je suis beaucoup plus sensible au caractère des personnages eux-mêmes et au fil de l'histoire.
Et le prochain coup de coeur de Bragelonne (Je confirme le titre qui est Lamentation de Ken Scholes) est d'ores et déjà sur ma pile de lecture.
Tomber dans l'eau ne noie pas, y rester oui.
Proverbe Pyrelien.
Proverbe Pyrelien.

j'en suis au 56 (p.440)
Mon âme d'indécrottable midinette ne résiste pas aux ptits n'enfants malheureux

et rouquins de surcroît

Mais Tad Williams est meilleur en "démystificateur /utilisateur" des poncifs de la fantasy (l'arcane des épées)
Et, toujours, (c'est ptêt "l'effet SF"?), je suis stoppée dans mes élans mélos par un manque de logique du scénario :
- il n'a pas vu/lu le "nom de la rose"? comment gober de se trimballer dans les rayonnages d'une précieuse bibliothèque avec une bougie ! (autres moyens disponibles)
ouais, il était shooté : l'auteur n'a pas utilisé clairement l'argument, j'y vois une "faute" qu'il aurait été facile d'éviter!
- Le héros est musicien très talentueux, il achète un instrument- avant de s'endetter- et ne pense à s'en servir pour "se refaire" que 100 pages plus loin....
la aussi, facile d'éviter!
Quel dommage, donc!