totale gourrancedracosolis a écrit :ah zut Tonton, jusque là, j'étais intimement persuadée que quand on se faisait chier à établir un modèle théorique, on espérait vaguement avoir raison et obtenir le consensus autour, justement...Je suppose, tout de même, que tu n'as pas sorti ces théories pour être consensuel…
je m'a gourrée ?
Du sense of wonder à la SF métaphysique
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
- Roland C. Wagner
Bon, je vais prendre mon train.
Ceux qui ont envie de rigoler et de picoler en parlant de bullshit et de moutons électriques éventuellement rêvés par des androïdes sont les bienvenus au Habibi demain soir.

Ceux qui ont envie de rigoler et de picoler en parlant de bullshit et de moutons électriques éventuellement rêvés par des androïdes sont les bienvenus au Habibi demain soir.

« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
Ceci est d'une perversité toute avunculaire. Quand ton serviteur présente sa théorie comme une chose objective, tu lui réponds qu'il rêve. Mais quand il la présente comme une chose poétique et subjective à laquelle on peut souscrire par affect, tu lui réponds que ce n'est pas une théorie. Le fameux "état d'esprit", j'imagine.Lensman a écrit :Dans le domaine de la théorie littéraire, notamment? ça me surprendrait un peu, et le malheureux qui espère cela aurait du soucis à se faire!!!
Au niveau de la reconnaissance littéraire et de la fin du déni, ça progresse, en effet!!!
http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?t=9016
Voilà un excellent ambassadeur pour la SF. C'est ce qu'on fait des personnalités encombrantes, on les nomme ambassadeur dans un pays… lointain, très lointain…
Oncle Joe
http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?t=9016
Voilà un excellent ambassadeur pour la SF. C'est ce qu'on fait des personnalités encombrantes, on les nomme ambassadeur dans un pays… lointain, très lointain…
Oncle Joe
Exactement! Je ne suis pas insensible au point de ne pas avoir d'affection pour des choses dont il me semble qu'elles ne tiennent pas debout. Sinon, je ne lirais pas de SF!!!Lem a écrit :Ceci est d'une perversité toute avunculaire. Quand ton serviteur présente sa théorie comme une chose objective, tu lui réponds qu'il rêve. Mais quand il la présente comme une chose poétique et subjective à laquelle on peut souscrire par affect, tu lui réponds que ce n'est pas une théorie. Le fameux "état d'esprit", j'imagine.Lensman a écrit :Dans le domaine de la théorie littéraire, notamment? ça me surprendrait un peu, et le malheureux qui espère cela aurait du soucis à se faire!!!
Oncle Joe
- dracosolis
- Roland C. Wagner
Il est lu largement, il prononce le mot "littérature", il utilise sans doute massivement la métaphore réifiée (je n'ai pas le courage de chercher des exemples…) et il parle de métaphysique. On peut ne pas l'apprécier comme auteur, mais où serait le problème, finalement, dans le cadre de tes théories?Lem a écrit :Je ne veux pas de cette personne sur Notre Fil. Merci.
Oncle Joe
- Gregory Drake
Et même, il parle de "roman scientifique".Lensman a écrit :Il est lu largement, il prononce le mot "littérature", il utilise sans doute massivement la métaphore réifiée (je n'ai pas le courage de chercher des exemples…) et il parle de métaphysique. On peut ne pas l'apprécier comme auteur, mais où serait le problème, finalement, dans le cadre de tes théories?Lem a écrit :Je ne veux pas de cette personne sur Notre Fil. Merci.
Oncle Joe
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/
Allons, soyez agréables.
Ce gars a des milliers de fans, des dizaines de sites consacrés et son fil bien à lui ici même, à un jet de pierre.
Et il ne nous reste que quelques pages à tenir avant que GK vienne définitivement ruiner mes théories/poésies et qu'on puisse conclure.
Je trouvais ça très beau, jusqu'ici, cette épopée de 530 pages absconses et discordantes sur la SF française en 2009 sans une seule allusion aux fourmis.
Je trouvais ça pur.
Si j'osais, je demanderais bien au modérateur d'effacer cette page perdue.
Ce gars a des milliers de fans, des dizaines de sites consacrés et son fil bien à lui ici même, à un jet de pierre.
Et il ne nous reste que quelques pages à tenir avant que GK vienne définitivement ruiner mes théories/poésies et qu'on puisse conclure.
Je trouvais ça très beau, jusqu'ici, cette épopée de 530 pages absconses et discordantes sur la SF française en 2009 sans une seule allusion aux fourmis.
Je trouvais ça pur.
- dracosolis
Je n'avais pas trouvé "Les fourmis" scandaleux, même si de bien peu d'intérêt pour le lecteur chevronné du genre (mais une lecture sympa pour les jeunes lecteurs). Après, cet auteur n'a plus présenté d'intérêt pour moi, sauf celui de montrer la profonde vanité des entreprises de représentation, l'état risible de l'image de la "littérature" dans les médias, bref, tout ce cirque minable de la recherche de la reconnaissance auprès de je ne sais qui, pauvre spectacle de la comédie humaine…Lem a écrit :Allons, soyez agréables.
Je trouvais ça pur.
Par ailleurs, les gens intéressants et intelligents qui ont envie de reconnaître la SF, ou au moins les aspects de la SF qui leur parlent, ils y arrivent tous seuls. Les institutions, officielles ou officieuses de la culture française, le "geste critique", eh bien, qu'il gesticule, on verra bien s'il attrape quelque chose.
Mais qui sait? Tes théories intéresseront d'autres pékins (il y en a déjà quelques-uns) que ceux qui t'ont critiqué négativement ici, qui ne sont les représentants que d'eux-mêmes, et auprès desquels tu n'as nul besoin de recueillir un quelconque imprimatur. Ce qui serait paradoxal, que que ces mauvais esprits soient tes meilleurs lecteurs.
Oncle Joe