Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. févr. 11, 2010 12:22 pm

bormandg a écrit :[ Mais t'en fais pas, je sais me payer mon blanc. 8)
ouais, mourir pour ses idées, d'accord, mais pas de soif... :lol:
Modifié en dernier par dracosolis le jeu. févr. 11, 2010 12:22 pm, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Erion

Message par Erion » jeu. févr. 11, 2010 12:22 pm

Fabien Lyraud a écrit :D'autant plus que Werber est dans cette tradition Verne - Renard de la sf française que Lem défend. Et c'est justement parce qu'il est plus proche du merveilleux scientifique remis au goût du jour que de la SF qu'il est rejeté par le fandom (c'est pas la seule raison, ses délires New Age l'ont fait basculer dans le camp des hétéroclites).
Toi, tu veux vraiment faire de la peine à Serge.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

bormandg

Message par bormandg » jeu. févr. 11, 2010 12:23 pm

dracosolis a écrit :
et de mort lente, comme disait mon homonyme. :lol:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

bormandg

Message par bormandg » jeu. févr. 11, 2010 12:23 pm

Erion a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :D'autant plus que Werber est dans cette tradition Verne - Renard de la sf française que Lem défend. Et c'est justement parce qu'il est plus proche du merveilleux scientifique remis au goût du jour que de la SF qu'il est rejeté par le fandom (c'est pas la seule raison, ses délires New Age l'ont fait basculer dans le camp des hétéroclites).
Toi, tu veux vraiment faire de la peine à Serge.
Si la vérité lui fait de la peine, tant pis pour lui. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » jeu. févr. 11, 2010 12:26 pm

bormandg a écrit :
dracosolis a écrit :
Celui qui a pris comme pseudonyme le nom d'un marché aux livres?
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » jeu. févr. 11, 2010 12:29 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :
dracosolis a écrit :
Celui qui a pris comme pseudonyme le nom d'un marché aux livres?
Oncle Joe
Un marché où il y a eu (mais ça remonte au moins à 2007, maintenant qu'il n'a plus de camionette) un vrai marchand de bons livres (au milieu de (censuré)s.

Lensman

Message par Lensman » jeu. févr. 11, 2010 12:31 pm

bormandg a écrit : Un marché où il y a eu (mais ça remonte au moins à 2007, maintenant qu'il n'a plus de camionette) un vrai marchand de bons livres (au milieu de (censuré)s.
C'était le bon temps…
Oncle Joe

Giangi

Message par Giangi » jeu. févr. 11, 2010 12:46 pm

Lem a écrit :Je ne veux pas de cette personne sur Notre Fil. Merci.
Bizarre, parce que le peu que j'en ai parcouru, il y a maintenant un moment, et vu ce que je peux lire çà et là sur des recensions, il fait plutôt dans la métaphysique (de bazar, certes, mais quand même)...
Giangi

bormandg

Message par bormandg » jeu. févr. 11, 2010 12:54 pm

Giangi a écrit :
Lem a écrit :Je ne veux pas de cette personne sur Notre Fil. Merci.
Bizarre, parce que le peu que j'en ai parcouru, il y a maintenant un moment, et vu ce que je peux lire çà et là sur des recensions, il fait plutôt dans la métaphysique (de bazar, certes, mais quand même)...
Comme un écrivain de science-fiction. Vous avez dit bizarre? 8)

rmd

Message par rmd » jeu. févr. 11, 2010 1:30 pm

Fabien Lyraud a écrit :D'autant plus que Werber est dans cette tradition Verne - Renard de la sf française
Allons bon.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Lem

Message par Lem » jeu. févr. 11, 2010 1:51 pm

Ce que fait le fandom m'indiffère. Qui y est ou pas également.
Bordage est proche du roman scientifique, souvent, et il a ses petits tropismes mystiques. Dantec a tout ce qu'il faut dans le genre hétéroclite fou et il a beaucoup plus de succès que Bordage. Houellebecq s'inscrit aussi, à sa manière, dans la tradition du rs et il a encore plus de succès que Dantec. On peut parler d'eux tant qu'on voudra, ce sera avec plaisir.
Mais je préfèrerais qu'on évite de consacrer des pages et des pages à BW. Je trouve ses livres stupides, mal écrits à un point presque surnaturel (je ne comprends pas qu'Albin ne fasse même pas l'effort de le rewriter un peu pour que ça fasse au moins semblant de tenir le coup) et souvent à la limite du plagiat (cf Nos amis les humains et 'Abattoir 5 par exemple). Je ne vois pas l'intérêt.
Maintenant, je ne suis pas modérateur. Si ça vous amuse, faites. J'attendrai juste qu'on passe à autre chose.

Sand

Message par Sand » jeu. févr. 11, 2010 2:09 pm

Lem a écrit : mal écrits à un point presque surnaturel
Tu sais qu'il le fait exprès, je suppose.

si si.

Il explique qu'il est dans la démarche de l'écriture purement utilitaire (justement), et ré-écrit ses bouquins pour que rien ne dépasse, pour enlever tout ce qui pourrait être du style. sujet-verbe-complément, circulez, y'a rien à voir.

Parait-il que c'est pour que ses romans soient accessibles à tout le monde (et quelque part les chiffres de vente lui donnent raison).

Est-ce que tu comprends mieux pourquoi certains peuvent s'offusquer quand, en disant que l'écriture en SF est vue comme "utilitaire" ? Tu les compares à Werber !

Lensman

Message par Lensman » jeu. févr. 11, 2010 2:10 pm

Lem a écrit :
Ce que fait le fandom m'indiffère. Qui y est ou pas également.
Aussi bien, ça n'existe même pas, le fandom.
Oncle Joe

Lem

Message par Lem » jeu. févr. 11, 2010 2:15 pm

Sand a écrit :Est-ce que tu comprends mieux pourquoi certains peuvent s'offusquer quand, en disant que l'écriture en SF est vue comme "utilitaire" ? Tu les compares à Werber !
Rappel.
Ce n'est pas moi qui ai choisi ce terme, ni fait cette analyse.
C'est Jean-Daniel Brèque. Quelqu'un qui sait de quoi il parle quand il s'agit de l'usage du langage.
Et quand il a posté son message, tout le monde a trouvé que c'était une description correcte.
Je me suis contenté de m'inscrire dans le consensus mais s'il ne tenait qu'à moi, j'aurais préféré utiliser le terme "écriture naturaliste".
Trouver très bien "utilitaire" quand c'est JDB qui l'emploie et se sentir offusqué quand je reprends son terme est l'une des bizarreries de ce fil auxquelles je ne peux rien.

Lensman

Message par Lensman » jeu. févr. 11, 2010 2:18 pm

Lem a écrit :
Sand a écrit :Est-ce que tu comprends mieux pourquoi certains peuvent s'offusquer quand, en disant que l'écriture en SF est vue comme "utilitaire" ? Tu les compares à Werber !
Rappel.
Ce n'est pas moi qui ai choisi ce terme, ni fait cette analyse.
C'est Jean-Daniel Brèque. Quelqu'un qui sait de quoi il parle quand il s'agit de l'usage du langage.
Et quand il a posté son message, tout le monde a trouvé que c'était une description correcte.
Je me suis contenté de m'inscrire dans le consensus.
Trouver très bien "utilitaire" quand c'est JDB qui l'emploie et se sentir offusqué quand je reprends son terme est l'une des bizarreries de ce fil auxquelles je ne peux rien.
Moi, j'avais compris que c'étaient les tenants de la critique littéraire qui trouvaient que l'écriture utilitaire, ça manquait de classe…
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »