ouais, mourir pour ses idées, d'accord, mais pas de soif...bormandg a écrit :[ Mais t'en fais pas, je sais me payer mon blanc.
Du sense of wonder à la SF métaphysique
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- dracosolis
Modifié en dernier par dracosolis le jeu. févr. 11, 2010 12:22 pm, modifié 1 fois.
Toi, tu veux vraiment faire de la peine à Serge.Fabien Lyraud a écrit :D'autant plus que Werber est dans cette tradition Verne - Renard de la sf française que Lem défend. Et c'est justement parce qu'il est plus proche du merveilleux scientifique remis au goût du jour que de la SF qu'il est rejeté par le fandom (c'est pas la seule raison, ses délires New Age l'ont fait basculer dans le camp des hétéroclites).
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/
- bormandg
et de mort lente, comme disait mon homonyme.dracosolis a écrit :ouais, mourir pour ses idées, d'accord, mais pas de soif...bormandg a écrit :[ Mais t'en fais pas, je sais me payer mon blanc.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- bormandg
Si la vérité lui fait de la peine, tant pis pour lui.Erion a écrit :Toi, tu veux vraiment faire de la peine à Serge.Fabien Lyraud a écrit :D'autant plus que Werber est dans cette tradition Verne - Renard de la sf française que Lem défend. Et c'est justement parce qu'il est plus proche du merveilleux scientifique remis au goût du jour que de la SF qu'il est rejeté par le fandom (c'est pas la seule raison, ses délires New Age l'ont fait basculer dans le camp des hétéroclites).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- bormandg
Un marché où il y a eu (mais ça remonte au moins à 2007, maintenant qu'il n'a plus de camionette) un vrai marchand de bons livres (au milieu de (censuré)s.Lensman a écrit :Celui qui a pris comme pseudonyme le nom d'un marché aux livres?bormandg a écrit :et de mort lente, comme disait mon homonyme.dracosolis a écrit :ouais, mourir pour ses idées, d'accord, mais pas de soif...bormandg a écrit :[ Mais t'en fais pas, je sais me payer mon blanc.
Oncle Joe
- bormandg
Comme un écrivain de science-fiction. Vous avez dit bizarre?Giangi a écrit :Bizarre, parce que le peu que j'en ai parcouru, il y a maintenant un moment, et vu ce que je peux lire çà et là sur des recensions, il fait plutôt dans la métaphysique (de bazar, certes, mais quand même)...Lem a écrit :Je ne veux pas de cette personne sur Notre Fil. Merci.
-
Lem
Ce que fait le fandom m'indiffère. Qui y est ou pas également.Fabien Lyraud a écrit :D'autant plus que Werber est dans cette tradition Verne - Renard de la sf française que Lem défend. Et c'est justement parce qu'il est plus proche du merveilleux scientifique remis au goût du jour que de la SF qu'il est rejeté par le fandom (c'est pas la seule raison, ses délires New Age l'ont fait basculer dans le camp des hétéroclites).
Bordage est proche du roman scientifique, souvent, et il a ses petits tropismes mystiques. Dantec a tout ce qu'il faut dans le genre hétéroclite fou et il a beaucoup plus de succès que Bordage. Houellebecq s'inscrit aussi, à sa manière, dans la tradition du rs et il a encore plus de succès que Dantec. On peut parler d'eux tant qu'on voudra, ce sera avec plaisir.
Mais je préfèrerais qu'on évite de consacrer des pages et des pages à BW. Je trouve ses livres stupides, mal écrits à un point presque surnaturel (je ne comprends pas qu'Albin ne fasse même pas l'effort de le rewriter un peu pour que ça fasse au moins semblant de tenir le coup) et souvent à la limite du plagiat (cf Nos amis les humains et 'Abattoir 5 par exemple). Je ne vois pas l'intérêt.
Maintenant, je ne suis pas modérateur. Si ça vous amuse, faites. J'attendrai juste qu'on passe à autre chose.
Tu sais qu'il le fait exprès, je suppose.Lem a écrit : mal écrits à un point presque surnaturel
si si.
Il explique qu'il est dans la démarche de l'écriture purement utilitaire (justement), et ré-écrit ses bouquins pour que rien ne dépasse, pour enlever tout ce qui pourrait être du style. sujet-verbe-complément, circulez, y'a rien à voir.
Parait-il que c'est pour que ses romans soient accessibles à tout le monde (et quelque part les chiffres de vente lui donnent raison).
Est-ce que tu comprends mieux pourquoi certains peuvent s'offusquer quand, en disant que l'écriture en SF est vue comme "utilitaire" ? Tu les compares à Werber !
Aussi bien, ça n'existe même pas, le fandom.Lem a écrit :Ce que fait le fandom m'indiffère. Qui y est ou pas également.Fabien Lyraud a écrit :D'autant plus que Werber est dans cette tradition Verne - Renard de la sf française que Lem défend. Et c'est justement parce qu'il est plus proche du merveilleux scientifique remis au goût du jour que de la SF qu'il est rejeté par le fandom (c'est pas la seule raison, ses délires New Age l'ont fait basculer dans le camp des hétéroclites).
Oncle Joe
-
Lem
Rappel.Sand a écrit :Est-ce que tu comprends mieux pourquoi certains peuvent s'offusquer quand, en disant que l'écriture en SF est vue comme "utilitaire" ? Tu les compares à Werber !
Ce n'est pas moi qui ai choisi ce terme, ni fait cette analyse.
C'est Jean-Daniel Brèque. Quelqu'un qui sait de quoi il parle quand il s'agit de l'usage du langage.
Et quand il a posté son message, tout le monde a trouvé que c'était une description correcte.
Je me suis contenté de m'inscrire dans le consensus mais s'il ne tenait qu'à moi, j'aurais préféré utiliser le terme "écriture naturaliste".
Trouver très bien "utilitaire" quand c'est JDB qui l'emploie et se sentir offusqué quand je reprends son terme est l'une des bizarreries de ce fil auxquelles je ne peux rien.
Moi, j'avais compris que c'étaient les tenants de la critique littéraire qui trouvaient que l'écriture utilitaire, ça manquait de classe…Lem a écrit :Rappel.Sand a écrit :Est-ce que tu comprends mieux pourquoi certains peuvent s'offusquer quand, en disant que l'écriture en SF est vue comme "utilitaire" ? Tu les compares à Werber !
Ce n'est pas moi qui ai choisi ce terme, ni fait cette analyse.
C'est Jean-Daniel Brèque. Quelqu'un qui sait de quoi il parle quand il s'agit de l'usage du langage.
Et quand il a posté son message, tout le monde a trouvé que c'était une description correcte.
Je me suis contenté de m'inscrire dans le consensus.
Trouver très bien "utilitaire" quand c'est JDB qui l'emploie et se sentir offusqué quand je reprends son terme est l'une des bizarreries de ce fil auxquelles je ne peux rien.
Oncle Joe