Le salaire de la peur

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Jindi

Le salaire de la peur

Message par Jindi » sam. oct. 14, 2006 10:20 am

Cela fait un moment que je passe par ici sans laisser de messages mais comme il y a un début à tout ( enfin presque, mais après c'est de l'ordre du métaphysique, et là c'est le matin..Egan sort de mon corp.) je me jette à l'eau ^^

On a demandé ici même à Laurent Kloetzer si le prix de son roman " le royaume blessé " pourrait décourager certains portes-feuille..En effet 29 euros c'est elevé pour un roman....surtout de fantasy diront certaines mauvaises langues ( que je ne citerai pas, ne serait ce que parce que j'aime pas les langues.).....

Mais.

30 euros , si on relativise, c'est un bon diner au restaurant pour deux personnes.
Trois menus au fast food du coin.
Un jean meme pas de marque chez Auchan.
D'autres exemples me viennent à l'esprit mais le but de ce post n'est pas là.
Il y a des choses bien plus éphémères et moins enrichissant qui coutent plus cher qu'un bon roman. Roman qui vous hantera pendant de longues semaines. Qui décorera votre bibliotheque pendant de longues années.
Alors vu le niveau qualité/plaisir de lecture/ Longevité/Prix, je crois que c'est quand même pas si cher que ça.
Evidemment je ne dis pas qu'il faut publier TOUT à ce prix là, ni acheter, mais si je crois qu'il y a des bouquins qui le mérite amplement vu le travail en amont, l'ambition, le plaisir promis au lecteur.
Là je viens de me procurer le roman de Jeff Vandermeer en grand format et je peux vous dire qu'à coté le prix est secondaire à coté des émotions qu'il suscite en ce moment chez moi. ( Je commence à peine Axiomatique, et même constat.)

Voilà, j'attend vos avis, c'est no corrigé ni relu mais qu'importe...
... C'est gratuit :)
On ne vit que deux fois

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » sam. oct. 14, 2006 2:23 pm

Bonjour et bienvenue Jindi,

Certes, il y a un plaisir particulier à la lecture, maisil faut regarder les choses en face 30 € c'est cher. C'est 200 fr, et quoiqu'on en dise, et bien que grâce à l'hypnose collective, nous savons que notre pouvoir d'achat n'a cessé d'augmenter ces dernières années, c'est tout de même une dépense substancielle sur un budget.

Je me souviens que lorsque je payais tous les livres que je lisais (oui je sais, c'est dégueulasse de vous rappeler ça), j'avais choisi de ne pas me préoccuper du prix. C'est définitivement un luxe que je ne pourrais plus me permettre aujourd'hui. La plupart des gens qui postent ici ne lisent pas qu'un seul livre par mois. Si l'on en juge par les chiffres avancés dans un topic précédent, c'est plutôt entre 4 et 15. Or, songe qu'aujourd'hui, même un poche, c'est pas loin de 7 €, soit 50 fr. Si, comme moi, tu n'est pas un relecteur, tu fais la multiplication. On arrive à des sommes assez colossales en fin d'année.

Alors je suis d'accord que le plaisir que tu en retires peux parfaitement justifier la dépense, et j'imagine que pour les éditeurs c'est un vrai dilemme (encore que 29 € pour un roman qui n'a même pas demandé de frais de trad, c'est tout de même très, très cher)

Mais cela implique deux choses : d'une part une baisse relative des tirages en grand format, et surtout les gens ne veulent plus se tromper sur un roman. Il n'en n'ont plus les moyens. Ce qui signifie autant de portes qui se ferment pour des jeunes auteurs, vers lesquels les lecteurs auront moins tendance à s'aventurer.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

rmd

Message par rmd » sam. oct. 14, 2006 3:12 pm

Eric a écrit :Bonjour et bienvenue Jindi,

Certes, il y a un plaisir particulier à la lecture, maisil faut regarder les choses en face 30 € c'est cher.
A force d'entendre ca sur fr.rec.arts.sf qui contient des raleurs professionels sur le sujet :P , j'avais fait un calcul du prix moyen de la page sur une quizaine de bouquins sorti cette année et ca montrait que Lune d'encre était en fait une collection moins chère que beaucoup d'autres. Je dois pouvoir retrouver ce tableau si ca interresse du monde.

Papageno

Message par Papageno » sam. oct. 14, 2006 3:35 pm

La plupart des gens qui postent ici ne lisent pas qu'un seul livre par mois
8 a 12 livres - 60 a 100 euros par mois selon la proportion de livres grand format!
effectivement cela commence a faire
conséquence: de moins en moins de livres grand format – de plus en plus de livres de poche et de livres d'occasions !
A terme je serais bien obligé de réduire le nombre des livres achetés.
On comprend que pour des personnes qui ont des petits salaires (100 euros c'est près de10 pour cent du Smic ). une telle dépense - alors qui ont déjà bien du mal a joindre les deux bouts - soit impensable.

Jindi

Message par Jindi » sam. oct. 14, 2006 3:37 pm

Merci pour ta réponse Eric ^^

En fait je suis d'accord comme toi pour dire que vu notre pouvoir d'achat actuel, 30 euros ce n'est pas rien. Et sans les bibliotheques et mediatheques près de chez moi qui parfois proposent des romans récents, j'aurai du mal à suivre l'actualité du paysage imaginaire.
Je n'achete que deux ou maximum trois bouquins par mois car je n'ai pas non plus un budget illimité, loin de là.
Mais je parlais de quelque chose de plus spécifique que ça : Il y a des romans qui "meritent" un tel prix de part leur ambition et qualités. Ce ne sont pas tous qui peuvent le pretendre, je n'acheterais pas n'importe quel bouquin a ce prix là, il va sans dire, mais un Egan, un Vandermeer ou meme un Kloetzer, je crois que oui. Meme s'il ne faut pour cela acheter qu'un seul livre par mois et en lire qu'un , autant que ce soit ceux là.
Après je reconnais que quelques bouses paraissent à des prix foutage de gueule et ça c'est inadmissible, mais n'est ce pas à nous de faire attention à là où on met notre argent ?
Un Dvd coute 20 euros en moyenne et ça dure 3h grand max. Les nouvelles de Egan vont hiberner dans un coin de ma cervelle pendant quelques semaines et c'est 3 euros de plus. Hors personne ne rale sur le cout des Dvd...Est ce un probleme interne au monde de l'édition ?
Autre chose : Je prefere voir " La cité des saints et des fous" en grand format, une belle couverture et une mise en page impeccable qu'en poche où il serait noyé sous le flot des romans écrits à la va vite.
Après une autre question : Faut il donc toujours attendre que les romans sortent en poche pour pouvoir en profiter, faut il laisser tomber les grands formats ?
On ne vit que deux fois

jerome

Message par jerome » sam. oct. 14, 2006 5:08 pm

Jindi a écrit : Mais je parlais de quelque chose de plus spécifique que ça : Il y a des romans qui "meritent" un tel prix de part leur ambition et qualités. Ce ne sont pas tous qui peuvent le pretendre, je n'acheterais pas n'importe quel bouquin a ce prix là, il va sans dire, mais un Egan, un Vandermeer ou meme un Kloetzer, je crois que oui. Meme s'il ne faut pour cela acheter qu'un seul livre par mois et en lire qu'un , autant que ce soit ceux là.
Oui mais cela veut surtout dire devenir de plus en plus méfiant. Difficile dans ce contexte de se laisser tenter par un jeune auteur comme le disait Eric. A 29 euros, la curiosité en prend un sacré coût. En même temps, il y a des sites comme actusf et des revues pour faire un peu son marché. :-)
Jindi a écrit : Un Dvd coute 20 euros en moyenne et ça dure 3h grand max. Les nouvelles de Egan vont hiberner dans un coin de ma cervelle pendant quelques semaines et c'est 3 euros de plus. Hors personne ne rale sur le cout des Dvd...Est ce un probleme interne au monde de l'édition ?
Non, c'est un problème d'accès à la culture et au loisir. On râle sur le prix des DVD (et on ne parle pas des coffrets méga-spéciaux de la mort), mais aussi sur le prix du ciné (toi aussi paie 10 euros ta place), de la BD (12-13 euros de moyenne pour les grands format, 9 pour titeuf), du théâtre (allez, 15-20 euros pour les premiers prix), les concerts (20-30 euros les premiers prix sur Lyon) et bien sûr du CD (parce qu'avant que le téléchargement ne soulage les bourses de tout le monde, on évitait d'acheter n'importe quoi à 20 euros les 10 chansons).

Si les marchands d'occasions marchent si bien, si le téléchargement illégal se porte bien, c'est qu'il y a une raison.
Jindi a écrit :
Autre chose : Je prefere voir " La cité des saints et des fous" en grand format, une belle couverture et une mise en page impeccable qu'en poche où il serait noyé sous le flot des romans écrits à la va vite.
Après une autre question : Faut il donc toujours attendre que les romans sortent en poche pour pouvoir en profiter, faut il laisser tomber les grands formats ?
L'économie d'un bouquin grand format et d'un bouquin de poche n'est absolument pas la même. Les tirages varient énormément. Sans compter que les éditeurs attendent parfois d'avoir une offre de reprise en poche pour sortir un grand format inédit.

Pour répondre à ta question, tout dépend de tu ton budget. Si tu as les 29 euros pour te payer le Kloetzer, tant mieux. Si tu ne les as pas, tu n'as plus qu'à attendre la sortie en poche ou espérer que ta bilbliothèque de quartier ne l'achète...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Papageno

Message par Papageno » sam. oct. 14, 2006 5:10 pm

j'avais fait un calcul du prix moyen de la page
Ouais, mais le nombre de page est imposés!
En plus ce salaud de Reynolds lui, m'impose 1135 pages d'un seul coups, c'est de la vente forcé!
je m'imagine chez le libraire disant! Bonjour monsieur,
je voudrais 500 pages de Reynolds, les meilleurs si possible.
- pour les pauvres ce seras 500 pages d'Aubenque – moitié prix, c'est soldé.

Jindi

Message par Jindi » sam. oct. 14, 2006 5:22 pm

En gros, il faudrait qu'ils sortent directement leurs bouquins en poche ? Est ce que ça sera vraiment bénéfique pour tout le monde ?
On ne vit que deux fois

Papageno

Message par Papageno » sam. oct. 14, 2006 5:36 pm

En gros, il faudrait qu'ils sortent directement leurs bouquins en poche ? Est ce que ça sera vraiment bénéfique pour tout le monde ?
Pas sur pour les auteurs, sauf peut-être les Werber et compagnie.

jerome

Message par jerome » sam. oct. 14, 2006 5:51 pm

Papageno a écrit :
Pas sur pour les auteurs, sauf peut-être les Werber et compagnie.
Non parce que le grand format est rentable. Et même très rentable... Pour un même texte (donc le même cout niveau contrat), le prix est 3 fois plus cher que le poche, l'exposition meilleure, ça coute pas frocément plus cher à fabriquer et vous pouvez revendre les droits pour une réédition en poche. Et vous pouvez en vendre moins. Bref pour les éditeurs, c'est rentable de continuer le grand format. Pour les lecteurs, ben ça fait de jolis bouquins...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Eric

Message par Eric » sam. oct. 14, 2006 11:14 pm

Jindi a écrit :En gros, il faudrait qu'ils sortent directement leurs bouquins en poche ? Est ce que ça sera vraiment bénéfique pour tout le monde ?
Depuis la déroute financière de PdF, il est établi pour tous les marketeurs que la vocation du poche n'est pas de faire de l'inédit. Trop cher en terme de trad, de tirage et pas assez de couverture com'. Donc l'inédit en poche c'est l'exception, et c'est surtout un plaisir d'éditeur. Pour Thibaut Eliroff par exemple, ex-Folio et actuel patron de J'ai Lu, ça allait de soi et c'était un signe de bonne santé de sa collection. Son successeur chez Folio, Pascal Godbineau, est beaucoup plus sceptique sur la question.

Le problème, c'est qu'en France, la sortie poche, est toujours vue comme anecdotique (même si les choses tendent à changer un peu - la sortie de Perdido Street Station chez Pocket a, par exemple, disposé d'un plan média substanciel). Elle est d'autant plus anecdotique que c'est généralement de la production en ligne. J'entends par là que tous les éditeurs grands formats, ont une collection poche appartenant au même groupe (Folio pour Lune d'Encre - groupe Gallimard, Pocket pour Rendez-vous Ailleurs - Fleuve Noir, J'ai Lu pour Ailleurs & Demain - groupe Flammarion, etc...).

En Angleterre, la sortie en poche (paperback) est un évenement éditorial presque aussi fort que la sortie grand format (hard cover). C'est l'occasion de donner une deuxième carrière au livre. C'est aussi quasi systématique (alors qu'en France ça ne l'est pas, si le livre n'a pas eu un succès suffisant en grand format, la sortie poche est souvent compromise).
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

DuncanI

Message par DuncanI » sam. oct. 14, 2006 11:46 pm

Eric a écrit :J'entends par là que tous les éditeurs grands formats, ont une collection poche appartenant au même groupe (Folio pour Lune d'Encre - groupe Gallimard, Pocket pour Rendez-vous Ailleurs - Fleuve Noir, J'ai Lu pour Ailleurs & Demain - groupe Flammarion, etc...).
Objection votre honneur ! C'est le Livre de Poche qui s'y colle pour A&D (et J'ai Lu pour Flammarion), ce qui est l'exception à ta regle puisque A&D appartient au final à Editis (ex-morceau de Vivendi) alors que le Livre de Poche appartient à Hachette. Gérard Klein réussit ainsi à faire travailler ensemble les deux frères ennemis de l'édition française.
(et désolé pour cette petite crise de pédanterie :wink: )

Eric

Message par Eric » dim. oct. 15, 2006 9:45 am

Ne sois pas désolé. Et au temps pour moi...

Je prends note.

Papageno

Message par Papageno » dim. oct. 15, 2006 10:09 am

Quand est-il pour les petites maisons d'édition du type Atalante, Terre de brume, Belial et quelques autres, sont-elles vraiment indépendante des grand groupes? Si les 4 grandes collections de poche ne reprennent que les oeuvres publiés dans les collections dont elles dépendent. Est-ce qu'à terme, les livres de ces petites collections ont-ils des chances d'être repris dans ces collections de poche

Eric

Message par Eric » dim. oct. 15, 2006 10:16 am

Oui, elles sont indépendantes, cependant existent aussi des réseaux d'affinités personnelles, qui font que le éditeurs de poche ont plutôt tendance à aller faire leur marché chez l'un ou chez l'autre.

Mais lorsqu'un de leur titre est jugé intéressant à reprrendre en poche, le marché est ouvert, et le meilleur gagne.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »