Le nom du vent, de P. Rothfuss

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
yoann

Message par yoann » jeu. nov. 05, 2009 10:59 am

C'est un offset 80 gr mains de 1,2

Herbefol

Message par Herbefol » ven. nov. 06, 2009 12:52 am

Ok, merci du renseignement. :)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Dwastir

Message par Dwastir » mer. nov. 11, 2009 5:16 pm

A propos du livre de Rothfuss, Le Nom du Vent, il me semble que le meilleur compliment qu'on puisse lui faire c'est que c'est un bon pavé honnête... autant dire pas grand chose. Je n'ai rien vu d'absolument transcendant comme beaucoup me le disaient.

Si le début laisse espérer un certain mystère (important ça de faire patauger le lecteur dans une bonne dose de mystère bien épaisse), la suite ne m'a paru être qu'une série de clichés bien communs : et allons-y pour "le petit Mozart de la magie, tellement génial et bourré de talents mais qui se heurte à tant de méchanceté et de déconvenues, ah le sort serait-il contre lui ? heureusement il triomphe souvent grâce à son ingéniosité pleine de magie, ou l'inverse".

Bref, rien d'extraordinaire, en plus le tout est raconté avec la grosse ficelle du vieux héros traqué qui revient sur son enfance. Le tout dans une écriture bien classique... Et bien sûr encore 2 tomes à venir pour faire une bonne trilogie bien solide.

En quelques pages des auteurs comme Holdstock ou Jaworski réinventent et offrent à mon sens bien plus de Fantasy que Rothfuss.

arsenie

Message par arsenie » lun. févr. 15, 2010 10:23 pm

:lol: rhoo... 11 pages : 4 lecteurs!
Donc, j'aime la fantasy, j'aime les belles histoires, tant mieux si elles sont originales,
Mais ça ne me dérange pas de retrouver des stéréotypes du genre ado qu'a eu le jackpot pour les malheurs du monde, voire même des elforcnains à la louche.
Et le nom du vent est une belle histoire ! un bon background
Si la suite était parue quand j'ai refermé les 790 pages, je me serais peut-être précipitée
Mais, il y a un gros mais : l'écriture, l'équilibre.
Les interviews du monsieur faisaient état, en 2007, d'une trilogie terminée, peaufinée pendant 7 ans... dont le tome1 avait été relu par une centaine de "testeurs"...
C'est à mes yeux du foutage de gueule, pas de la com....
Le tome 2 ne sortira en VO qu'en fin 2010... peut-être?
La méfiance règne : j'ai été échaudée par le même procédé avec "le prince du néant" de Scott Baker (octobre 2004): plein d'attente pour le tome 2 : exaucée pour le temps (sorti en 2009) déçue pour le reste, je n'ai pas lu le 3...
Autre "bizarreté" le livre VF a 780 pages - pas "compressées" du tout (agréable à lire),
j'ai cherché pour la VO en broché : 662 p. : 120 pages, ça ne me paraît pas trop suffisant en plus, le français demandant plus de mots ?
Je suis la seule à me plaindre de l'écriture, mais je maintiens, malgré mon intérêt, il y a toujours de la gêne :
je ne sais pas dans quelle mesure critiquer la traduction?
page 768
"Je sais qu'elle est charmante, fascinante et tout et tout, mais elle semble plutôt ... cruelle.
_elle l'est.
... _"cruelle" est un mot qui la définit bien.Mais je crois que quand toi tu l'utilises, tu penses à autre chose.
D. n'est ni méchante, ni corrompue, ni dédaigneuse. Elle est cruelle
Pour moi, c'est un contresens... ou ptêt de la métaphore réifiée :roll:
Définition de cruelle : personne prenant plaisir à provoquer volontairement la souffrance physique ou morale d'autrui (ou d'un animal)
ça ne colle pas du tout : j'aurais dit "dangereuse" ou parlé d'indifférence cruelle- cruelle ne s'attribue pas à la personne, mais aux conséquences de son comportement, faisant souffrir les autres sans qu'elle y mette de l'intention
Pour 2009, "gagner la guerre" est mon coup de coeur, l'écriture est incomparable.

dracosolis

Message par dracosolis » mar. févr. 16, 2010 7:45 am

j'ai cherché pour la VO en broché : 662 p. : 120 pages, ça ne me paraît pas trop suffisant en plus, le français demandant plus de mots ?
Nb de signes par page ? Taille des caractères ?

la cruauté n'est pas forcément le sadisme, même s'il arrive que les deux se recoupent, ne confonds pas.
On peut être cruel par "économie" des parties concernées :
(genre "j'ai pas le temps de te préparer à la mauvaise nouvelle"
"ta mère est morte" à la place de "mon petit assied-toi j'ai une mauvaise nouvelle pour toi"
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Eons

Message par Eons » mar. févr. 16, 2010 9:46 am

arsenie a écrit :Autre "bizarreté" le livre VF a 780 pages - pas "compressées" du tout (agréable à lire),
Et des mots plus longs, aussi.

Par expérience, traduction anglais -> français : 662p. + 15% = 761p (environ : en fait, entre 10 et 20% en fonction du style de l'auteur et de celui du traducteur, soit 728 à 794 p.).
Donc 780p., ça tient la route. :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

arsenie

Message par arsenie » mar. févr. 16, 2010 10:27 am

dracosolis a écrit :
Nb de signes par page ? Taille des caractères ?
Tout ce que je constate : la VF est vraiment très aérée.
Il y a surabondance "d'événements relatés" -moi, je ne m'en plaint pas du tout - mais j'ai ressenti très souvent un manque de précision narrative.
C'est ce que je qualifie "mal équilibré"
dracosolis a écrit :la cruauté n'est pas forcément le sadisme, même s'il arrive que les deux se recoupent, ne confonds pas.
On peut être cruel par "économie" des parties concernées :
(genre "j'ai pas le temps de te préparer à la mauvaise nouvelle"
"ta mère est morte" à la place de "mon petit assied-toi j'ai une mauvaise nouvelle pour toi"
:oops: pas vu sous cet angle!
Parce que je mettais à "cruelle" une intentionnalité obligatoire pour un humain;
j'aurais dit "fatale" pour la nana, et "lapidaire" pour l'absence de compassion ...
Je n'ai donc pas pensé à ne garder que la "crudité" à cruelle!

arsenie

Message par arsenie » jeu. janv. 20, 2011 2:47 pm

:roll: des nouvelles du tome 2 VF?
enfin... je ne pense pas me précipiter
- le temps diluant de plus en plus l'intérêt pour la suite

Kettch

Message par Kettch » jeu. janv. 20, 2011 2:56 pm

Le tome 2 vient à peine d'être finalisé par l'auteur et devrait enfin sortir en Mars en VO.
Après, il y aura un certain nombre de mois de traduction et de préparation. Ne pas compter dessus avant le tout début de l'année prochaine.

Poum Poum Pouloum

Message par Poum Poum Pouloum » jeu. janv. 20, 2011 3:31 pm

arsenie a écrit :le temps diluant de plus en plus l'intérêt pour la suite
On finit par oublier un peu forcément, mais ça m'avait laissé une bonne impression alors je pense acheter le tome 2 une fois sorti en VF et lire les deux tomes à la suite :)

Hoêl

Message par Hoêl » jeu. janv. 20, 2011 11:51 pm

arsenie a écrit ::roll: des nouvelles du tome 2 VF?
Ah , mais c'est qu'il en est de la littérature comme de la musique : un premier album est souvent formidable mais on oublie qu'il est également souvent le fruit d'un paquet d'années de travail avant d'être publié... et on s'étonne que l'auteur/compositeur/scénariste /parolier/etc... n'ait pas sous le coude des suites en-veux-tu , en-voilà...
C'est bien porquoi , on apprécierait que les jeunes auteurs ne se lançassent pas (celui-là , il est pour Draco) dans des sagas interminables avant de savoir s'ils sont capables de tenir la longueur .
Cela dit , perso , je suis beaucoup plus triste au sujet de Lynch et des Salauds Gentilhommes qui me semblaient un cran nettement plus au-dessus (et ça n'empêche personne de lire les deux premiers tomes qui se suffisent à eux-mêmes et qui sont extra , pour peu qu'on aime les intrigues complexes et rondement menées) .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

arsenie

Message par arsenie » ven. janv. 21, 2011 12:53 am

Hoêl a écrit :
arsenie a écrit ::roll: des nouvelles du tome 2 VF?
Ah , mais c'est qu'il en est de la littérature comme de la musique : un premier album est souvent formidable mais on oublie qu'il est également souvent le fruit d'un paquet d'années de travail avant d'être publié... et on s'étonne que l'auteur/compositeur/scénariste /parolier/etc... n'ait pas sous le coude des suites en-veux-tu , en-voilà...
C'est bien porquoi , on apprécierait que les jeunes auteurs ne se lançassent pas (celui-là , il est pour Draco) dans des sagas interminables avant de savoir s'ils sont capables de tenir la longueur .
Cela dit , perso , je suis beaucoup plus triste au sujet de Lynch et des Salauds Gentilhommes qui me semblaient un cran nettement plus au-dessus (et ça n'empêche personne de lire les deux premiers tomes qui se suffisent à eux-mêmes et qui sont extra , pour peu qu'on aime les intrigues complexes et rondement menées) .
+1: chaque livre de Lynch (à lire dans l'ordre) est une histoire conclue, avec une "cité" pour centre d'action (bon, maritime pour le 2), mais c'était prévu pour 6 ou 7 tomes, je crois, avec des titres présumés -
Mais, LUI ! (contrairement à Rothfuss - et à Bakker :roll:, n'a jamais prétendu que la série était bouclée .
Sur le forum Elbakin, j'ai lu des interviews de Rothfuss, où il "avouait" plutôt sympathiquement, qu'il avait baratiné - sans rancune donc
Par contre, pour le Prince du néant de Bakker, j'avais été très impressionnée par le tome 1 en ... 2004 je crois - le tome 2 VF est sorti en ... 2009 et ne m'a pas plu -
faudra que le 3 me saute dessus dans le désert pour que je le lise - surtout qu'il a prévu de rallonger la sauce d'une trilogie ... au moins

Albéric

mon avis que Le Nom du Vent

Message par Albéric » lun. sept. 03, 2012 5:55 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit :
Je lance un fil sur ce bouquin parce que c'est tout simplement un des meilleurs livres que j'ai lu depuis longtemps. Une espèce de livre de fantasy quintessentiel, un énorme pavé qui réunit en une seule histoire (c'est un one shot) tout ce qui me fait rêver dans ce domaine : une quête bourrée de péripéties étonnantes, des trouvailles de narration régulières, des moments d'émotion particulièrement réussis, et une écriture limpide et musicale, bourrée de chaleur et de sensualité. Putain que j'aimerais écrire comme ça.
Ça sortira dans quelques semaines chez Bragelonne, j'ai lu les épreuves non corrigées et je suis encore sous le choc.
Faites-vous plaisir...
Pour le one-shot effectivement on reverra puisqu’on va avoir droit à une bonne grosse trilogie bien étalée dans le temps.
Les péripéties étonnantes ? Moins que dans Harry Potter ça c’est sûr ! Un lecteur exigeant les cherchera longtemps.
Les trouvailles de narration ? Quelques interludes mystérieux entrecoupant un flashback de 800 pages c’est un peu léger…
Des moments d'émotion particulièrement réussis ? Oui, il y en a 2 ou 3 vraiment très réussis.
Thomasday a écrit :
Ah bon, l'agent me l'avait envoyé et je n’ai pas tenu 80 pages, de la grosse fantasy naze écrit à la brosse à poncifs. Beurk.
Faut pas non plus pousser mémé dans les orties, même si au final on peut se poser des questions

J’ai vraiment bien aimé en cours de lecture, mais une fois le livre achevé que reste-il ?
Le workbuilding ? Pas plus développé qu’un Harry Potter avec le lieu des vacances et le lieu des études
Les intringues ? On est dans le cas de figure de ces serials américains où nous tient la jambe avec les 30 dernière secondes qui font plus avancer l’intrigue que le reste de l’épisode. Car si passe les 2/3 scènes destinées à faire aller le lecteur de l’avant, l’enfance de Kvothe qui ressemble à du Weeks qui ressemble à du Lynch qui ressemble à un mélange de Dickens & Leiber, il reste un histoire d’école de magie qui traine en longueur avec 1 clone d’Harry Potter, 1 clone de Draco Malefoy, 1 clone de Dumbledore, 1 clone de Rogue…
Le rythme ? Dès que cela ronronne on met une scène d’action ou une scène de mystère pour pousser le lecteur à aller de l’avant
L’écriture ? Oui c’est bien écrit, mais si c’est pour tirer à la ligne dès son 1er roman… (Rothfuss l’a reconnu en plus)

Et que disent ceux qui ont lu le 2ème tome ?
Que cela fait 1200 pages en français, que c’est tronçonné en 2 morceaux, que l’histoire n’avance pas, qu’il ne se passe pas vraiment grand-chose… bref que cela tire encore plus à la ligne ! Bref je passe mon tour pour ce soi-disant chef-d’œuvre censé renouveller le genre.

Surcôté ? Pour moi totalement : cela ne dépasse pas le stade du bon gros pavé honnête… :?
(Franchement si Scott Lynch avait rédigé son Les Mensonges de Locke Lamora en une trilogie de plus de 2000 pages cela aurait été très moyen voire médicore : c’est ce que Rothfuss a fait avec son Nom du Vent donc AHMA hors de question de crier au très bon bouquin de Fantasy)
Modifié en dernier par Albéric le mer. oct. 17, 2012 12:45 pm, modifié 2 fois.

Hoêl

Re: mon avis que Le Nom du Vent

Message par Hoêl » mar. sept. 04, 2012 1:58 pm

Albéric a écrit :
[b
Et que disent ceux qui ont lu le 2ème tome ?
Que cela fait 1200 pages en français, que c’est tronçonné en 2 morceaux, que l’histoire n’avance pas, qu’il ne se passe pas vraiment grand-chose… bref que cela tire encore plus à la ligne !
Bref je passe mon tour pour ce soi-disant chef-d’œuvre censé renouveller le genre.
Voui , j'ai acheté le 1er tome du 2ème volume... en hardcover... pas le choix... plus de 26 euros... tout le monde ne peut pas se permettre ce genre de fantaisie... (là , pour le Versins , j'ai marqué un point).J'attends que le 2ème sorte pour les lire .
Baucoup plus économiqie et beaucoup plus surprenant , la trilogie de La première loi d'Abercrombie de la Dark Fantasy qui vaut son pesant de cacahuètes .
Et puis , pour ceux qui n'ont pas peur du volume Les instrumentalités de la nuit de Glen cook , un bijou de complexité et d'humour noir avec un soupçon prononcé d'uchronie .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Erion

Message par Erion » mar. sept. 04, 2012 2:07 pm

Comme j'ai lu pas mal de fantasy cet été, "le nom du vent" a été une vraie révélation. Un très grand plaisir de lecture. Ca faisait depuis, allez, Guy Gavriel Kay, que je n'avais pas lu de fantasy aussi recherchée.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »