Lem a écrit :devant un tel roman (dont je sais ce que je sais, c'est à dire pas grand chose sinon qu'il paraît sous l'étiquette dans une collection dont les sujets sont très divers), je n'ai pas d'attente particulière en ce qui concerne l'époque où l'histoire se déroule. Je suis prêt à tout de ce point de vue.
Oui, mais une personne dont tu connais les goûts et les opinions, te donne un roman qu'il a choisi lui-même, et tu peux le lire, gratuitement, sans faire aucun effort. Grosso modo, dans ma tête, j'ai tout le catalogue Ailleurs et Demain, et je sais globalement à quoi je peux m'attendre.
Tu veux en déduire quoi ?
Que la personne est curieuse ?
Rien n'indique que ça va lui plaire.
La vraie vie, c'est pas celle des services de presse. Je sais, j'en reçois, il m'est arrivé de lire plein de trucs que j'aurais jamais acheté, moi, et qui m'ont plu (c'est pas pour autant que je les achèterais, mais au prix qu'ils me coûtent, c'est parfait).
Mais à partir du moment où on achète un livre, où on fait un effort, on demande des garanties, et on a des attentes, on cherche quelque chose.