Prix du Lundi

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » mar. févr. 16, 2010 2:50 pm

Sand a écrit :L'auteur a essayé de me le vendre comme un truc avec un vaisseau pirate de l'espace qui tire du temps.
Dommage qu'il n'ait pas réussi (pour toi) :wink:
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Pete Bondurant

Message par Pete Bondurant » mar. févr. 16, 2010 3:25 pm

Lensman a écrit :
Pete Bondurant a écrit :Arf... Le Déchro et "Terre de Fraye" , "spécifiquement de la SF" ?

Nous revoilà repartis sur des problèmes définitionnels...
Heu… quels problèmes, en l'occurrence?
Oncle Joe
Ben, ce sont des textes-limites. De cette "transfiction" ou de cet "Imaginaire" que récompense désormais le GPI, et envers lequel j'ai cru comprendre que le prix du Lundi était une sorte de réaction.

Le Déchro : uchronie fantasy/fantastique/SF (bâtard, indéfinissable, comme beaucoup de la production actuelle, d'où le nom du GPI).

Terre de Fraye : texte bizarroïde, entre humour décalé et sensualité visqueuse. Pas de science, pas de futur. Les fameuses "parachronies" de Lehman.

Que l'on me comprenne bien : je n'ai aucun problème à admettre que ces textes sont de la science-fiction. J'adopte la conception élargie du genre (versinienne, lehmanienne, ce que vous voulez).
Mais si le prix du Lundi les accepte aussi comme science-fiction - et donc règle ses critères sur ceux du GPI - il n'a plus de raison d'être...

Sand

Message par Sand » mar. févr. 16, 2010 3:27 pm

Don Lorenjy a écrit :
Sand a écrit :L'auteur a essayé de me le vendre comme un truc avec un vaisseau pirate de l'espace qui tire du temps.
Dommage qu'il n'ait pas réussi (pour toi) :wink:
C'est trop cher, surtout.
J'attendrais le poche, ou qu'on me le prête.

Lensman

Message par Lensman » mar. févr. 16, 2010 5:21 pm

Pete Bondurant a écrit :
Lensman a écrit :
Pete Bondurant a écrit :Arf... Le Déchro et "Terre de Fraye" , "spécifiquement de la SF" ?

Nous revoilà repartis sur des problèmes définitionnels...
Heu… quels problèmes, en l'occurrence?
Oncle Joe
Ben, ce sont des textes-limites. De cette "transfiction" ou de cet "Imaginaire" que récompense désormais le GPI, et envers lequel j'ai cru comprendre que le prix du Lundi était une sorte de réaction.

Le Déchro : uchronie fantasy/fantastique/SF (bâtard, indéfinissable, comme beaucoup de la production actuelle, d'où le nom du GPI).

Terre de Fraye : texte bizarroïde, entre humour décalé et sensualité visqueuse. Pas de science, pas de futur. Les fameuses "parachronies" de Lehman.

Que l'on me comprenne bien : je n'ai aucun problème à admettre que ces textes sont de la science-fiction. J'adopte la conception élargie du genre (versinienne, lehmanienne, ce que vous voulez).
Mais si le prix du Lundi les accepte aussi comme science-fiction - et donc règle ses critères sur ceux du GPI - il n'a plus de raison d'être...
Tu as l'air d'un sacré connaisseur de la SF, mon camarade… Je t'envie, tu vas faire bien des découvertes…

Oncle Joe

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » mar. févr. 16, 2010 11:17 pm

Alors autant généralement je me fous des étiquettes, autant bon... indubitablement Le Déchronologue est de la SF.

Terre de fraye aussi d'ailleurs. Au moins autant que le Dragonmarx de Curval ou les Futurs mystères de Roland.

Franchement, je ne vois pas où est le problème de définition.

bormandg

Message par bormandg » mar. févr. 16, 2010 11:58 pm

Pete Bondurant a écrit :
Pas lu l'autre donc je n'en dirai rien, mais qu'on puisse classer le Déchronologue ailleurs qu'en SF pure m'ébahit.
C'est un mélange d'uchronie et de monde perturbé par des paradoxes temporels plus ou moins liés à des voyageurs du temps venus d'avenirs peut-être différents, il n'y a pas la moindre place pour de la fantasy ou du fantastique, et les mots batards et indéfinissable sont 100% diffamatoires.
A moins que la présence d'effets de style et de qualités littéraires te dérangent et motivent ces calomnies.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Pete Bondurant

Message par Pete Bondurant » mer. févr. 17, 2010 1:07 am

bormandg a écrit : les mots batards et indéfinissable sont 100% diffamatoires.
A moins que la présence d'effets de style et de qualités littéraires te dérangent et motivent ces calomnies.
Arrêtez, j'ai adooooré Le Déchro, je l'ai même mis en bonne place dans mon Top10 2009, ici :

http://www.chronicart.com/top09/top09_perso.htm

"Bâtard", ok, j'ai rien trouvé de mieux... disons "indécis", "transgenre". Le Déchro peut être lu comme un bouquin de SF et comme un bouquin de fantasy. Elbakin l'a aussi mis dans son top 10.. j'invente rien !

Quant à Noirez... Il n'a jamais caché son dégoût pour la chose science-fictive (je l'entends encore dire "l'espace, ça me fait bailler"). Il y a des ET dans "Terre de Fraye", ou disons des "monstres", mais on sent bien que l'enjeu se situe ailleurs.

Et de toute façon, le problème n'est pas là.
Tout est parti du "Prix du Lundi", que je ne connaissais pas.
En bon inculte désemparé, je me suis tourné vers la bible des nuls, wikipedia, qui dit ceci :
wikipedia a écrit : Le Prix du Lundi est un prix littéraire destiné à succéder à l'ancien Grand prix de la science-fiction française. Ce dernier, en effet, a été rebaptisé en 1992 Grand prix de l'imaginaire et il est devenu susceptible, à ce titre, de récompenser des textes appartenant à d'autres genres que la science-fiction (notamment la fantasy).

Depuis 2006, le Prix du Lundi récompense donc chaque année un roman et une nouvelle de science-fiction, en langue française, publiés dans l'année.
J'en conclue naïvement que le GPI a dilué son identité SF dans la grande extase tranfictive qui emporte le milieu depuis quelques années, et que le Prix du Lundi est un prix de "réaction", affirmant une ligne claire et inébranlable, celle de la bonne vieille science-fiction des familles, à l'exclusion de la fantasy, du fantastique, et des excentricités en tout genre.

Etant donné les problèmes définitionnels que nous rencontrons sur le-fil-que-vous-savez- de-570-pages-(en cours), il se peut que les lignes qui précèdent n'aient aucun sens. Il se peut que ces distinctions soient artificielles, ou mal faites, ou à réviser. Je vous laisse en débattre où-vous-savez.

Il n'en reste pas moins que j'ai lu ce que j'ai lu, à savoir : Stéphane Beauverger, Jérôme Noirez, et un article Wikipedia.
Et que j'ai vu ce que j'ai vu : le GPI et le Prix du lundi aux mêmes auteurs.

Alors plutôt que de me demander à moi de me justifier sur la nature littéraire des textes (que je continue à trouver moyennement science-fictifs, même si cela se discute), j'aimerais qu'on me dise pourquoi on tient à les récompenser d'un prix garanti 100% SF, quand un "Prix de l'Imaginaire" leur va si bien.

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » mer. févr. 17, 2010 7:14 am

Pete Bondurant a écrit : Alors plutôt que de me demander à moi de me justifier sur la nature littéraire des textes (que je continue à trouver moyennement science-fictifs, même si cela se discute), j'aimerais qu'on me dise pourquoi on tient à les récompenser d'un prix garanti 100% SF, quand un "Prix de l'Imaginaire" leur va si bien.
Parce que ce sont de bons textes ? Avec des épaules assez larges et solides pour recevoir deux prix ?
Personnellement, c'est la première hypothèse qui me vient à l'esprit.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

kibu

Message par kibu » mer. févr. 17, 2010 9:36 am

Bons textes (et même méga claque pour l'un des deux).
C'est la seule classification que je retiens.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Erion

Message par Erion » mer. févr. 17, 2010 9:45 am

Pete Bondurant a écrit : Alors plutôt que de me demander à moi de me justifier sur la nature littéraire des textes (que je continue à trouver moyennement science-fictifs, même si cela se discute), j'aimerais qu'on me dise pourquoi on tient à les récompenser d'un prix garanti 100% SF, quand un "Prix de l'Imaginaire" leur va si bien.
Et si c'était toi qui avais des problèmes de perceptions sur ce qu'est la "pure" SF ? Est-ce que, par hasard, il ne t'est pas venu à l'idée que si on met le mot "SF" dans l'intitulé du prix, c'est justement un moyen d'indiquer ce que nous entendons par "science-fiction" ?

Le jury du prix du Lundi n'a pas à justifier la nature littéraire des textes. A partir du moment où une oeuvre est estampillée avec le prix de la SF française (nouveau grand), elle en est (à voile ou à vapeur, c'est selon).

A charge pour le reste du monde de s'interroger ensuite.

Ca nous donne plein d'occasion d'en rire entre nous entre deux verres de vin et des linguine al pesto.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » mer. févr. 17, 2010 9:50 am

Pete Bondurant a écrit : Et de toute façon, le problème n'est pas là.
Tout est parti du "Prix du Lundi", que je ne connaissais pas.
En bon inculte désemparé, je me suis tourné vers la bible des nuls, wikipedia, qui dit ceci :
wikipedia a écrit : Le Prix du Lundi est un prix littéraire destiné à succéder à l'ancien Grand prix de la science-fiction française. Ce dernier, en effet, a été rebaptisé en 1992 Grand prix de l'imaginaire et il est devenu susceptible, à ce titre, de récompenser des textes appartenant à d'autres genres que la science-fiction (notamment la fantasy).

Depuis 2006, le Prix du Lundi récompense donc chaque année un roman et une nouvelle de science-fiction, en langue française, publiés dans l'année.
J'en conclue naïvement que le GPI a dilué son identité SF dans la grande extase tranfictive qui emporte le milieu depuis quelques années, et que le Prix du Lundi est un prix de "réaction", affirmant une ligne claire et inébranlable, celle de la bonne vieille science-fiction des familles, à l'exclusion de la fantasy, du fantastique, et des excentricités en tout genre.
Si tu avais regardé l''histoire du GPI, tu te serais aperçu qu'il a décidé de se consacrer à l'ensemble des littératures de l'imaginaire en… 1992. Je crois que des les littératures de l'imaginaire existaient avant la science-fiction…. Je ne vois pas bien ce que tu veux dire.
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mer. févr. 17, 2010 9:52 am

Jean-Claude Dunyach a écrit :
Parce que ce sont de bons textes ? Avec des épaules assez larges et solides pour recevoir deux prix ?
Personnellement, c'est la première hypothèse qui me vient à l'esprit.
Pour moi, non seulement c'est la première, mais encore, c'est la dernière… J'en parle en connaissance de cause, puisque j'ai participé GPI. Je me demande ce que veut dire notre ami, qui a des manières de raisonner un peu alambiquées.
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mer. févr. 17, 2010 9:59 am

Pete Bondurant a écrit :

Quant à Noirez... Il n'a jamais caché son dégoût pour la chose science-fictive (je l'entends encore dire "l'espace, ça me fait bailler"). Il y a des ET dans "Terre de Fraye", ou disons des "monstres", mais on sent bien que l'enjeu se situe ailleurs.
Il n'a pas eu l'air offusqué, il avait l'air plutôt content (comme la plupart des gens, quand on leur dit que l'on a aimé ce qu'ils ont fait).
Je me demande quelle vision tu as de la science-fiction ! Tu vois beaucoup d'"espace" dans "Tous à Zanzibar" de Brunner ou dans "La vérité avant dernière" de Dick, ou "Le temps incertain" de Jeury, ou... ou…?
Oncle Joe

Jeff

Prix du Lundi

Message par Jeff » mer. févr. 17, 2010 10:46 am

Et si on lançait le Prix du Mardi ? :D
"çui qui fait rien pendant qu'y peut,
y peut pas quand y peut plus"

marypop

Message par marypop » mer. févr. 17, 2010 11:49 am

Du jeudi ce serait mieux qu'on puisse faire de bonnes blagues nases sur le retour du prix.
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »