Lem a écrit :
je ne vois bien comment on pourrait répondre à ce genre de question…
Je crois que tu ne veux pas répondre. Mais après tout, c'est ton droit.
alors, si je suis obligé de répondre, je dirais que non.
Pour moi, les "dénis" culturels littéraires ne sont pas liés à des contenus philosophiques, concernant la littérature, mais à des raisons sociales (littérature de bas étage, Trivialliteratur, comme disent les Allemands, littérature commerciale, littérature populaire, surtout littérature mal écrite, littérature "en rapport avec la science", laquelle n'est pas de l'art, etc)
Dans ce système, dire que l'on aime un fascicule BD de "Jet Logan" et un texte sophistiqué de SF écrit par Delany, par exemple, parce que c'est la SF, c'est quelque chose qui n'est pas recevable, et qui va faire, d'ailleurs, que le texte de Delany va être regardé avec la plus grande suspicion.
La légitimation, c'est un système de discrimination sociale. On ne devrait même pas en parler, en matière de culture. Mais c'est comme ça, la société fonctionne de cette manière.
Pourquoi crois-tu que se développent des subcultures?
Je précise que je n'ai pas de solution à proposer à ce type de problème, sauf rappeler la vanité du système quand l'occasion se présente de manière intéressante. Ici, par exemple, puisque, apparemment, tout le monde n'y accorde pas a priori la même importance que moi.
Oncle Joe