Erion a écrit :Et si c'était toi qui avais des problèmes de perceptions sur ce qu'est la "pure" SF ?
Tu m'emmènes sur un terrain glissant, celui des 572 pages. On va éviter pour l'instant, et revenir au sujet (le Prix du Lundi).
Erion a écrit :Est-ce que, par hasard, il ne t'est pas venu à l'idée que si on met le mot "SF" dans l'intitulé du prix, c'est justement un moyen d'indiquer ce que nous entendons par "science-fiction" ?
Non. Je ne pensais pas que la remise d'un prix avait valeur normative. J'ai peut-être tort.
Erion a écrit :Le jury du prix du Lundi n'a pas à justifier la nature littéraire des textes. A partir du moment où une oeuvre est estampillée avec le prix de la SF française (nouveau grand), elle en est (à voile ou à vapeur, c'est selon).
Définition nominaliste alors ? "Sont SF toutes les oeuvres que je désigne par ce nom" ?
Ou encore : "Accèdent de facto au statut de SF des oeuvres qui auront été récompensées par un Prix de la SF" ?
N'est-ce pas une position..."subjectiviste" (c'est le sujet qui perçoit l'oeuvre comme SF, et non l'oeuvre qui est SF par elle-même), à laquelle tu t'opposes vigoureusement depuis des mois ?
Erion a écrit :A charge pour le reste du monde de s'interroger ensuite.
Tu parles de cette plèbe inculte qui regarde les décisions des jurys comme des décrets divins, dont elle n'a pas les qualités pour interpréter le sens ?
Tu as raison. Elle mérite son incompréhension. Traitons-la avec mépris.
Erion a écrit :Ca nous donne plein d'occasion d'en rire entre nous entre deux verres de vin et des linguine al pesto.
Ca doit être la grosse marrade.
J'envie les cercles élitistes de prescripteurs, qui s'amusent de la naïveté du "reste du monde" à si bon compte.
*
Sans blague, je demande juste quelques éclaircissements sur l'attribution de ce prix. C'est trop demander ?