Prix du Lundi

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

MF

Message par MF » mer. févr. 17, 2010 1:11 pm

Lensman a écrit :
Jean-Claude Dunyach a écrit :
Pete Bondurant a écrit : Alors plutôt que de me demander à moi de me justifier sur la nature littéraire des textes (que je continue à trouver moyennement science-fictifs, même si cela se discute), j'aimerais qu'on me dise pourquoi on tient à les récompenser d'un prix garanti 100% SF, quand un "Prix de l'Imaginaire" leur va si bien.
Parce que ce sont de bons textes ? Avec des épaules assez larges et solides pour recevoir deux prix ?
Personnellement, c'est la première hypothèse qui me vient à l'esprit.
Pour moi, non seulement c'est la première, mais encore, c'est la dernière…
L'état d'imprégnation alcoolique des membres du jury est donc une hypothèse à rejeter.

Légende urbaine vous disais-je...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lensman

Message par Lensman » mer. févr. 17, 2010 1:16 pm

MF a écrit :
Lensman a écrit :
Jean-Claude Dunyach a écrit :
Pete Bondurant a écrit : Alors plutôt que de me demander à moi de me justifier sur la nature littéraire des textes (que je continue à trouver moyennement science-fictifs, même si cela se discute), j'aimerais qu'on me dise pourquoi on tient à les récompenser d'un prix garanti 100% SF, quand un "Prix de l'Imaginaire" leur va si bien.
Parce que ce sont de bons textes ? Avec des épaules assez larges et solides pour recevoir deux prix ?
Personnellement, c'est la première hypothèse qui me vient à l'esprit.
Pour moi, non seulement c'est la première, mais encore, c'est la dernière…
L'état d'imprégnation alcoolique des membres du jury est donc une hypothèse à rejeter.

Légende urbaine vous disais-je...
… urbaine, c'est sûr. Pour le reste…
Oncle Joe

Shagmir

Message par Shagmir » mer. févr. 17, 2010 2:10 pm

Lensman a écrit :
Pete Bondurant a écrit :Quant à Noirez... Il n'a jamais caché son dégoût pour la chose science-fictive
Il n'a pas eu l'air offusqué, il avait l'air plutôt content (comme la plupart des gens, quand on leur dit que l'on a aimé ce qu'ils ont fait).
Remarque, ce serait une forme de reconnaissance ultime pour le Prix du Lundi que de pouvoir en dire un jour "lauréat : Jean-Christian Ramu (refuse cette distinction)".
Modifié en dernier par Shagmir le mer. févr. 17, 2010 2:20 pm, modifié 1 fois.

Pete Bondurant

Message par Pete Bondurant » mer. févr. 17, 2010 2:11 pm

Lensman a écrit : Je crois que des les littératures de l'imaginaire existaient avant la science-fiction…. Je ne vois pas bien ce que tu veux dire.
Oncle Joe
Ok, reprenons par le menu :

1) le Prix du Lundi a-t-il été créé pour pallier l'absence de Grand Prix de la Science-fiction Française ?
2) si oui, quelle est sa légitimité s'il récompense les mêmes auteurs que le Grand Prix de l'Imaginaire (i.e. : quelle est la différence ?).

Si la réponse 1) est "non", c'est que j'aurai mal compris, trahi sans doute par une mauvaise interprétation d'un article d'une mauvaise encyclopédie. Le débat sera donc clos.

Lensman

Message par Lensman » mer. févr. 17, 2010 2:20 pm

Pete Bondurant a écrit :
Lensman a écrit : Je crois que des les littératures de l'imaginaire existaient avant la science-fiction…. Je ne vois pas bien ce que tu veux dire.
Oncle Joe
Ok, reprenons par le menu :

1) le Prix du Lundi a-t-il été créé pour pallier l'absence de Grand Prix de la Science-fiction Française ?
2) si oui, quelle est sa légitimité s'il récompense les mêmes auteurs que le Grand Prix de l'Imaginaire (i.e. : quelle est la différence ?).

Si la réponse 1) est "non", c'est que j'aurai mal compris, trahi sans doute par une mauvaise interprétation d'un article d'une mauvaise encyclopédie. Le débat sera donc clos.
On va dire simplement qu'il a été créé pour récompenser spécifiquement la SFdu terroir. Le GPI, lui, s'occupe de tout l'imaginaire, ce qui est vaste (et en plus, dans des catégories qui vont bien au-delà de la nouvelle et du roman francophone). C'est aussi une manière de pérenniser ludiquement les conversations sans fin des convives de la vieille "institution" du Lundi… rentabiliser les bavardages, si j'ose dire…
Après, que ce que le GPI juge comme le meilleur roman d'imaginaire francophone coïncide avec le meilleur roman de SF francophone selon le Prix du Lundi, c'est sans doute un gage de qualité pour le roman en question… Le GPI aurait pu préférer un roman fantastique, par exemple. Je rappelle aussi que la charge de travail et la difficulté sont bien supérieures au GPI qu'au Prix du Lundi, pour des raisons évidentes.
Les prix sont ce qu'ils sont, à savoir un moyen d'attirer l'attention sur des œuvres que ceux qui les décernent jugent de valeur, dans les domaines qu'ils ont prédéfinis, tant que faire se peut. On peut s'amuser à les comparer, mais enfin, c'est déjà assez subjectif comme cela sans chercher des complications…
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mer. févr. 17, 2010 2:26 pm, modifié 3 fois.

Mélanie

Message par Mélanie » mer. févr. 17, 2010 2:22 pm

Lensman a écrit :Le GPI aurait pu préférer un roman fantastique, par exemple.
Encore faudrait-il qu'il en paraisse.

Anne

Message par Anne » mer. févr. 17, 2010 2:25 pm

J'ai rarement lu autant de mauvaise foi en une seule fois sur un forum.
J'adore le Déchronologue mais ce n'est PAS de la SF (sauf si on estime qu'un livre sur des pirates utilisant un vaisseau - pas spatial - magique EST de la SF et dans ce cas je dis "oh mais j'adooooooooore la SF!" ). Noirez, je n'en sais rien, pour le coup, j'ai lu deux nouvelles (pas SF).

Votre définition du prix du lundi ne correspond pas à vos choix.

Cela dit, bonne bouffe, bonne picole, bonne compagnie, je confirme, pour y être allée une fois.

Pete Bondurant

Message par Pete Bondurant » mer. févr. 17, 2010 2:26 pm

Erion a écrit :Et si c'était toi qui avais des problèmes de perceptions sur ce qu'est la "pure" SF ?
Tu m'emmènes sur un terrain glissant, celui des 572 pages. On va éviter pour l'instant, et revenir au sujet (le Prix du Lundi).
Erion a écrit :Est-ce que, par hasard, il ne t'est pas venu à l'idée que si on met le mot "SF" dans l'intitulé du prix, c'est justement un moyen d'indiquer ce que nous entendons par "science-fiction" ?
Non. Je ne pensais pas que la remise d'un prix avait valeur normative. J'ai peut-être tort.
Erion a écrit :Le jury du prix du Lundi n'a pas à justifier la nature littéraire des textes. A partir du moment où une oeuvre est estampillée avec le prix de la SF française (nouveau grand), elle en est (à voile ou à vapeur, c'est selon).
Définition nominaliste alors ? "Sont SF toutes les oeuvres que je désigne par ce nom" ?
Ou encore : "Accèdent de facto au statut de SF des oeuvres qui auront été récompensées par un Prix de la SF" ?

N'est-ce pas une position..."subjectiviste" (c'est le sujet qui perçoit l'oeuvre comme SF, et non l'oeuvre qui est SF par elle-même), à laquelle tu t'opposes vigoureusement depuis des mois ?
Erion a écrit :A charge pour le reste du monde de s'interroger ensuite.
Tu parles de cette plèbe inculte qui regarde les décisions des jurys comme des décrets divins, dont elle n'a pas les qualités pour interpréter le sens ?

Tu as raison. Elle mérite son incompréhension. Traitons-la avec mépris.
Erion a écrit :Ca nous donne plein d'occasion d'en rire entre nous entre deux verres de vin et des linguine al pesto.
Ca doit être la grosse marrade.

J'envie les cercles élitistes de prescripteurs, qui s'amusent de la naïveté du "reste du monde" à si bon compte.

*

Sans blague, je demande juste quelques éclaircissements sur l'attribution de ce prix. C'est trop demander ?

Lensman

Message par Lensman » mer. févr. 17, 2010 2:29 pm

Anne a écrit :J'ai rarement lu autant de mauvaise foi en une seule fois sur un forum.
.
Tu ne vas pas souvent sur les forums!!!
Oncle Joe

Shagmir

Message par Shagmir » mer. févr. 17, 2010 2:29 pm

Pete Bondurant a écrit :Si la réponse 1) est "non", c'est que j'aurai mal compris, trahi sans doute par une mauvaise interprétation d'un article d'une mauvaise encyclopédie. Le débat sera donc clos.
Si l'encyclopédie était mauvaise, nul besoin de serait de mal l'interpréter pour être induit en erreur. Mais l'encyclopédie collaborative n'est pas toujours mauvaise, et comme l'article cité respecte les règles du genre, il cite ses sources, qu'il est utile de consulter. Si l'on va voir la référence Quarante-Deux, on peut notamment lire
ce prix a été conçu pour marquer une rupture avec l'amalgame et la confusion des genres qui semblent de mise aujourd'hui dans les divers jurys professionnels, chez les éditeurs et les critiques

Lensman

Message par Lensman » mer. févr. 17, 2010 2:32 pm

Pete Bondurant a écrit : Sans blague, je demande juste quelques éclaircissements sur l'attribution de ce prix. C'est trop demander ?
Mes explications t'ont paru compliquées? C'est tout de même toi qui est arrivé avec une interprétation personnelle, et qui nous demande de la détricoter. Il n'est pas si facile de comprendre ce que tu veux dire.
Oncle Joe

Shagmir

Message par Shagmir » mer. févr. 17, 2010 2:34 pm

Lensman a écrit :
Anne a écrit :J'ai rarement lu autant de mauvaise foi en une seule fois sur un forum.
Tu ne vas pas souvent sur les forums!!!
Je connais ici-même un sujet dépassant allègrement les 500 pages avec une haute teneur garantie en mauvaise foi...

Jeff

Prix du Lundi

Message par Jeff » mer. févr. 17, 2010 3:09 pm

bug dû à ma mauvaise utilisation du système
Modifié en dernier par Jeff le mer. févr. 17, 2010 3:19 pm, modifié 2 fois.
"çui qui fait rien pendant qu'y peut,
y peut pas quand y peut plus"

MF

Message par MF » mer. févr. 17, 2010 3:09 pm

Pete Bondurant a écrit :2) si oui, quelle est sa légitimité s'il récompense les mêmes auteurs que le Grand Prix de l'Imaginaire (i.e. : quelle est la différence ?).
légitimité :shock:

différence :shock:

légitimité = différence :shock:

mouahahahahaha !!!!!
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Jeff

Message par Jeff » mer. févr. 17, 2010 3:14 pm

J'adore le Déchronologue mais ce n'est PAS de la SF (sauf si on estime qu'un livre sur des pirates utilisant un vaisseau - pas spatial - magique EST de la SF et dans ce cas je dis "oh mais j'adooooooooore la SF!" ).
S'il m'en souvient bien, le Déchronologue met en scène des voyageurs du temps. Mais ils sont vus - et c'est la grande originalité de ce livre qui mérite amplement ses prix - ils sont vus par les gens qui vivent dans l'époque où ils arrivent et non par les voyageurs du temps eux-mêmes. Il n'est pas question de magie là-dedans. Ou plutôt, ce qui est perçu comme de la magie, ce sont des techniques trop évoluées pour l'époque, comme un téléphone portable semblerait magique pour un humain du 19e siècle.
Les voyages dans le temps sont clairement du ressort de la SF.
"çui qui fait rien pendant qu'y peut,
y peut pas quand y peut plus"

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »