Walter Jon Williams - Ceci n'est pas un jeu
Imaginez un jeu sans restrictions. Devant votre ordinateur, dans la rue, dans un magasin, à tout instant on peut vous appeler. Et vous feriez mieux d’être prêt.
Ils sont quatre amis passionnés de jeux de rôle qui se sont connus à la fac en Californie. Dagmar est conceptrice de jeux multimédia; Charlie, son patron, a fait fortune avec un logiciel de gestion des opérations boursières; Austin a prospéré dans le capital-risque; BJ, lui, végète au service clientèle d’une entreprise d’informatique. Des rues de Jakarta en proie à un cataclysme financier jusqu’à une Los Angeles déjantée, où un mystérieux assassin frappe dans l’entourage de Dagmar, tandis que l’une après l’autre les monnaies de la planète s’effondrent, vous entrez ici dans un thriller haletant et peut-être bien… prophétique. Si le dernier espoir venait de la communauté des joueurs en ligne?

David Weber L'ombre de Saganami (2 vol.)
Du nom d’un héros historique de la Flotte, l’académie de Saganami forme les officiers de Sa Majesté. À peine les aspirants ont-ils quitté l’école qu’ils se retrouvent plongés dans la réalité de la guerre : les hostilités ont repris contre la République de Havre. Certains font pourtant exception, ceux affectés au HMS Hexapuma, dépêché vers l’amas de Talbot, un ensemble de systèmes stellaires que l’exploitation d’un nouveau terminal du nœud de trou de ver de Manticore a soudain rapprochés politiquement et stratégiquement. Car les peuples du Talbot ont demandé leur annexion par le Royaume. Est-ce donc une mission de tout repos qui attend l’Hexapuma loin du front ? Non : certaines firmes interstellaires sans scrupule ont décidé de faire obstacle à l’annexion par tous les moyens. Face à l’adversité, le capitaine Terekhov, son équipage et ses jeunes aspirants devront faire appel à l’esprit de Saganami ; il arrive que le devoir d’un officier soit d’affronter un défi impossible… et de mourir au combat.

Mars 2010
Vincent Gessler - Cygnis
Est-ce le ciel ou la forêt? Un fourmillement frémit à la limite de son champ de conscience, sensation familière associée au danger. Il se redresse à demi et s’empare de son fusil. Ses oreilles bourdonnent. L’œil à la lunette, il fait défiler différents modes de vision. Au-delà de l’espace délimité par l’ouverture de l’abri s’étend la forêt. Et au milieu, bien droit sous la pluie, un robot solitaire. Il n’a pas d’arme et se contente de regarder Syn dans les yeux. C’est l’histoire de Syn, un trappeur accompagné de son loup au pelage greffé de bandes synthétiques, dans un monde de ruines technologiques. La menace est partout, une guerre se déclare mais Syn ne veut plus tuer ses semblables… Seule la science-fiction peut nous donner ce vertige d’être des archéologues du futur. Dans une langue raffinée, Vincent Gessler réussit son pari de nous envoûter par son récit âpre et exaltant de l’éternelle recherche des origines.

Ursula Le Guin -
«C’est une mystérieuse expérience que de se priver de la vue, mais je m’y astreignis. Plus je maudissais mon bandeau et plus je redoutais de le soulever. Il me sauvait de l’horreur de toute destruction involontaire. Tant que je le portais, je ne tuerais pas ceux que j’aimais. S’il m’était impossible d’apprendre à user de mon don, je pouvais au moins apprendre à ne pas m’en servir.»
Dans les collines des Entre-Terres vit un peuple de sorciers capables de miracles. D’un mot, d’un geste, ils allument un foyer, convoquent un animal, guérissent une blessure. Mais ils savent aussi mutiler, corrompre, asservir et tuer. Isolées dans leurs domaines, les familles de ces contrées vivent dans la crainte les unes des autres… Dons est l’histoire d’Orrec; son héritage est le pouvoir de détruire. Quelle place trouvera-t-il dans ce monde cruel sans laisser sa naissance en décider pour lui?
Chronique des rivages de l’Ouest se compose de trois romans. Dons a obtenu le Pen/USA Award en 2005 et Pouvoirs le prix Nebula en 2008.

Gess, Lehman et Colin - La Brigade Chimérique, T4
Ils sont nés sur les champs de bataille de 14-18, dans le souffle des gaz et des armes à rayons X. Ils ont pris le contrôle des grandes capitales européennes. Par-delà le bien et le mal. Les feuilletonistes ont fait d'eux des icônes. Les scientifiques sont fascinés par leurs pouvoirs. Pourtant, au centre du vieux continent, une menace se profile, qui risque d'effacer jusqu'au souvenir de leur existence.
Quatrième Livre :
- Épisode 6 : Politique internationale
- Épisode 7 : H-A-V Russe

Avril 2010
Johan Heliot - La Quête d'Espérence T 2, Les pirates de fer

Juan Miguel Aguilera - Le filet d'Indra

Mai 2010
Dmitry Glukhovsky - Métro 2033

James Enge - Le sang des Ambrose

Terry Pratchett - Nation

Juin 2010
Orson Scott Card - Ender : l'exil