Séparation de l'espéce humaine en 2

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

bastien

Séparation de l'espéce humaine en 2

Message par bastien » mer. oct. 18, 2006 9:23 am

D'aprés cette article

http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/6057734.stm

L'espéce humaine va se séparé en 2 au bout de 3000 ans, en gros d'un coté des humains grand, beau, intelligent, créatif et de l'autre des nains, moches, idiots.
Certain chercheur devrait arrétter de lire de la mauvaise SF.

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » mer. oct. 18, 2006 9:48 am

C'est positivement n'importe quoi !

Son hypothèse de départ, comme quoi les humains perdraient leurs capacités de communication du fait d'une trop grande dépendance technologique, est absolument dénuée de fondement, car inconnaissable, surtout sur une aussi distante perspective. Il occulte des données sociologiques, historiques, politiques, etc... qui ne sont absolument pas prévisibles.

Il néglige aussi que l'adaptabilité de l'homme à son habitat et à ses conditions de vie, qui sont co-évolutives avec la modification de son environnement technologique (entre autre). Là, il ne décrit que les effets subis. Pas ceux accompagnant un changement.

Quant à la différenciation entre deux sous-espèces, elle n'est qu'une résurgence rampante d'un darwinisme social fétide, puisque, si on suit son raisonnement jusqu'au bout, les riches, ayant accès à la technologie, seraient moins robustes physiquement, mais beau, et les pauvres, seraient moches, mais costauds - bref constitueraient une parfaite classe laborieuse génétiquement prédestiné à l'exploitation.

Bref son analyse est ridiculement grotesque, et de plus scandaleuse.

Ce type est un con !
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

gutboy

Message par gutboy » mer. oct. 18, 2006 10:53 am

Eric a écrit : l'adaptabilité de l'homme à son habitat et à ses conditions de vie
C'est pas l'inverse? L'homme ne s'adapte plus, l'homme s'impose.
Pour le reste je te rejoins, c'est du n'importe quoi.
Je pense que le mec qui a écrit l'article est le fils de celui qui dans les années 80 a écrit un article expliquant que l'homme allait perdre 4 doigts de la main parce qu'avec les ordinateurs un seul doigt suffit pour faire tout fonctionner.
Ou le fils de celui qui expliquait que si des extraterrestres observaient la Terre depuis l'espace ils en concluairent que les humains sont de forme rectangulaire avec des yeux qui s'allument la nuit...parce qu'ils repèreraient d'abord les voitures sur les routes.

Comme dit mon frère "les limites de la connerie humaine n'ont pas de bornes et ce mec vient de les dépasser".
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

bastien

Message par bastien » mer. oct. 18, 2006 11:06 am

Eric a écrit:
l'adaptabilité de l'homme à son habitat et à ses conditions de vie

C'est pas l'inverse? L'homme ne s'adapte plus, l'homme s'impose.
Actuellement l'homme impose son habitat même si parfois la nature lui rend bien.
Mais on peut suposser qu'en cas de forte poussé technologique surtout du coté spatial l'homme s'adaptera certainement au nouvelle condition de vie.

Ce qui m'a le plus choqué dans cette article c'est le relent d'élitisme et de race/adaptation supérieur.

Laurent Kloetzer

Message par Laurent Kloetzer » mer. oct. 18, 2006 11:26 am

A ce sujet, on peut relire "la machine à voyager dans le temps", où Wells expose déjà ce type d'idées... (opposition Eloïs/Morlocks).

J'ai relu ce bouquin récemment, à ce propos. Il contient quelques idées SF intéressantes et de belles images, mais je trouve l'écriture et la narration assez faibles. C'est un roman à thèse, sans humour et globalement pas très bien écrit. (IMHO)

Papageno

Message par Papageno » mer. oct. 18, 2006 11:49 am

constitueraient une parfaite classe laborieuse génétiquement prédestiné à l'exploitation.
De toute façon, si t’es pauvre, c’est de ta faute, c’est que Dieu l'a voulu pour te punir. Qui suis-je pour contester la justice de Dieu. Donc tu resteras pauvre et tu cireras mes pompes – Amen
J Bush ;-)

rmd

Re: Séparation de l'espéce humaine en 2

Message par rmd » mer. oct. 18, 2006 12:07 pm

bastien a écrit :L'espéce humaine va se séparé en 2 au bout de 3000 ans, en gros d'un coté des humains grand, beau, intelligent, créatif et de l'autre des nains, moches, idiots.
Il retarde: un monde avec des elfes et des nains existe déjà et j'y passe 3 heures par jour.

Bull

Message par Bull » mer. oct. 18, 2006 12:47 pm

Je sais que ce n'est pas bien, mais je juge souvent un article scientifique "sensationnel" en fonction des travaux antérieurs de l'auteur, notamment ses papiers dans des revues internationales avec comité de lecture.
Pour le cas de Oliver Curry, le cas est vite réglé, il n'a jamais rien publié de "scientifiquement reconnu" par ses pairs.

Fin du débat (pour moi en tout cas)

Eric

Message par Eric » mer. oct. 18, 2006 1:22 pm

Ah si, j'ai trouvé un truc :

Who's afraid of the naturalistic fallacy?, publié cette année sur Evolutionary Psychology (attention, c'est du .pdf)

Par contre, je ne sais pas ce que ça vaut comme espace de publication.
Bull ? Magda ?
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Bull

Message par Bull » mer. oct. 18, 2006 4:27 pm

A mon avis zéro.
Je m'explique, je n'ai pas retrouvé cet article ni même ce journal parmi ceux référencés dans les bases de données type Pubmed (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?DB=pubmed), et dans la liste des journaux avec Impact Factor, il n'est même pas présent.
(Mais cette liste date de 2004.)

Bref, un article qui n'est pas sur Pubmed, publié dans un journal sans impact factor, a pour moi la même valeur qu'un article dans Pif gadget.

Et je m'excuse auprès de ceux qui aimaient cette revue, c'est juste une expression consacrée.

Eric

Message par Eric » mer. oct. 18, 2006 4:33 pm

Euh, très franchement, je ne pense pas que quiconque soit réellement lecteur de Evolutionary Psychology. Je ne l'ai trouvé que parce que je suis allé creuser sur le net. Et franchement, j'ai un peu galéré avant de trouver le Oliver Curry en question (c'est à dire que je me suis tapé quelques liens généalogiques quelconques et plusieurs recettes de poulets).

Davidian

Message par Davidian » mer. oct. 18, 2006 5:43 pm

Ce type est bête mais surtout aveugle: en effet, ça fait bien lontemps que l'espèce humaine est séparée en deux: d'un côté, l'homme, récipiendaire de l'intelligence, la force, la capacité à innover et à pisser sur la cuvette des chiottes, et de l'autre la femme, qui a pour elle la beauté, l'obéissance, les menstruations et une cuvette trempée.

Eric

Message par Eric » mer. oct. 18, 2006 8:52 pm

Oula... Nous nous empressons de décliner toute responsabilité à propos de ce qui va te tomber dessus.

Il va sans dire toutefois, que tu as toute notre sympathie communautaire... et surtout lointaine.

Davidian

Message par Davidian » mer. oct. 18, 2006 10:25 pm

Eric a écrit :Oula... Nous nous empressons de décliner toute responsabilité à propos de ce qui va te tomber dessus.
J'attends toujours... Je suis d'ailleurs surpris par le manque de réactions, moi qui me réjouissais à l'avance d'avoir un peu de lecture pour l'après-midi, c'est râpé!
Modifié en dernier par Davidian le jeu. oct. 19, 2006 8:31 am, modifié 1 fois.

Bull

Message par Bull » mer. oct. 18, 2006 10:52 pm

D'un autre côté, les hommes sont effectivement divisés en deux catégories :

-Ceux qui ont un pistolet chargé
-Ceux qui creusent

A ne pas confondre avec l'ancienne et désormais désuète séparation en deux catégories :

-Ceux qui passaient par la porte (petit et bref signe de croix)
-Ceux qui passaient par la fenêtre.

Répondre

Retourner vers « Prospective (et pour vous le futur c'est quoi ?) »