Du sense of wonder à la SF métaphysique
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
never give up, never surrender
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/
- bormandg
Et je grimace en rappelant que le feuilleton a été tourné AUSSI en français avec des dialogues de René Barjavel et qu'on a le droit de vouloir les retrouver!Lensman a écrit :Non, rien n'est perdu, on trouve sans peine les DVD pas cher. En allemand, certes, mais je rappelle que c'est la langue de Goethe, à ceux qui grimaceraient.bormandg a écrit :C'est comme pour Commando spatial, ils ont "égaré" les bandes, non?Eons a écrit :Cette série, ça fait 42 ans que j'en attends une redif’, étant donné que j'ai raté le dernier épisode.Lem a écrit : Sur un site consacré à la télévision, par exemple, je trouve à propos d'une série française, Le voyageur des siècles, ceci :
Oncle Joe

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- bormandg
Personne: c'est du PublibookLensman a écrit :Qui a lu ce livre?
http://www.garnison-metz.terre.defense. ... ssance.htm
Oncle Joe
et c(est long et hors de prix.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- bormandg
The M ou la thèse M?Patrice a écrit :Salut,
We are the M. You will be assimilated. Resistance is futile.Erion a écrit :never give up, never surrender
A+
Patrice

Hum, tu es sûr que ça a été tourné en français? J'ai plutôt l'impression que ça a été simplement doublé. Mais je peux me tromper…bormandg a écrit : Et je grimace en rappelant que le feuilleton a été tourné AUSSI en français avec des dialogues de René Barjavel et qu'on a le droit de vouloir les retrouver!
Un bon site:
http://barjaweb.free.fr/SITE/orion/
Cette critique d'époque est curieuse:
"Le feuilleton « Commando Spatial » est très beau, mais il ne sera certainement apprécié que par une élite. Il a toutefois un grand inconvénient : les enchaînements musicaux sont très bruyants et c'est insupportable. J'ai dû faire un va-et-vient continuel de mon poste à mon fauteuil pour régler le son ; finalement, j'y ai renoncé et, avec regret, j'ai tourné le bouton.
De Mme J. MARIE, Montpellier. "
Mme J. MARIE (de Montpellier) parle d'"élite"… un cas rare d'anti-déni de la SF!
On croit rêver!
Oncle Joe
PS: je m'en souviens, je l'ai vu à l'époque! C'est un chef-d'œuvre d'ennui, il faut bien l'avouer. J'ai pourtant acheté les DVS teutons, par nostalgie…
Modifié en dernier par Lensman le jeu. févr. 25, 2010 8:17 am, modifié 1 fois.
- bormandg
Je te signale que le feuilleton a été diffusé en 1967 et jamais depuis. A l'époque, les postes à télécommande étaient encore de la science-fiction.Sand a écrit :En même temps c'est quelqu'un qui n'a pas de télécommande... Vous croyez que c'est encore un poste à 6 touches et réglage à la molette ?
- bormandg
Pas du tout rare, ce type de déni. Le nombre de gens qui m'ont dit "je ne lis pas de SF, c'est trop compliqué" est important.Lensman a écrit : Mme J. MARIE (de Montpellier) parle d'"élite"… un cas rare d'anti-déni de la SF!
On croit rêver!
Oncle Joe
(je ne répondrai pas à la diffamation contre ce feuilleton)
Tu as raison. Et dans ce (vieux) cas, ce n'est pas "lire", mais simplement "regarder" la télé, à une époque où il n'y avait pas de choix au niveau des chaines… Question de goût. Ce qui est amusant, c'est l'emploi du terme "élite"…bormandg a écrit :Pas du tout rare, ce type de déni. Le nombre de gens qui m'ont dit "je ne lis pas de SF, c'est trop compliqué" est important.Lensman a écrit : Mme J. MARIE (de Montpellier) parle d'"élite"… un cas rare d'anti-déni de la SF!
On croit rêver!
Oncle Joe
(je ne répondrai pas à la diffamation contre ce feuilleton)
Oncle Joe
Qui se cache derrnière celui-ci ?Lensman a écrit :un cas rare d'anti-déni
Reste-t-il une place pour vous aujourd'hui si la littérature revient aux bons sentiments et à la mièvrerie ?
Je sais ce qu'il faut faire pour passer pour gentil ; je ne suis pas idiot. Mais je n'en ai pas très envie. J'ai déjà dit beaucoup de choses sur la société contemporaine et au fond, j'en ai un peu marre, de la société contemporaine. Alors je pense revenir à mes premières amours : la science-fiction. Titre caché est une étape dans cette mutation. La science-fiction me permet de bifurquer vers une littérature plus poétique et plus ouverte au rêve. Les motivations des personnages peuvent y être moins dictées par une réalité qu'on connaît tous, déjà bien résumée par la dichotomie balzacienne (le plaisir et l'or). En se projetant vers l'avenir, on peut imaginer d'autres ressorts.
Pourquoi y a-t-il assez peu de bons livres de science-fiction ?
C'est une littérature trop intelligente, l'émotion née de l'identification personnelle ne décolle pas. Il y a peu de vrais romans de science-fiction avec des personnages émouvants et inoubliables. Cela me tente. C'est un enjeu intéressant.