"Moon" atterrira directement en DVD

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

gutboy

Message par gutboy » jeu. févr. 25, 2010 9:05 am

Patrice a écrit :Salut Gutboy,
C'est très bien toute cette série de clichés, et tu as sans doute raison, mais... Est-ce que ceux-ci avaient déjà été sérieusement exploités au cinéma? Je veux dire de cette manière et ensemble, comme cela?
Ca ne me dit rien. Et pour le coup, ça m'intéresse toujours de voir ce film, qui touche des sujets peu fréquents à l'écran.

A+

Patrice
Ca dépend de quel cinéma on parle. Dans les séries TV ou le cinema de série-B, ils sont depuis longtemps surexploités à morts, ces clichés. Moins (voire pas) en "grand public". C'est pourquoi je n'arrete pas de le dire: ce film s'adresse aux "non-SF".
Hoêl a écrit :parce que la polémique sur les clichés , elle n'est effectivement valable , comme le relèvent Patrice et Tonton que pour le FANS de S.F. , la plupart du public ne considèrera certainement pas tout cela comme des poncifs éculés .

Mais je n'arrete pas de dire exactement cela: ce film s'adresse aux "non-SF!
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Lensman

Message par Lensman » jeu. févr. 25, 2010 9:17 am

gutboy a écrit :
Patrice a écrit :Salut Gutboy,
C'est très bien toute cette série de clichés, et tu as sans doute raison, mais... Est-ce que ceux-ci avaient déjà été sérieusement exploités au cinéma? Je veux dire de cette manière et ensemble, comme cela?
Ca ne me dit rien. Et pour le coup, ça m'intéresse toujours de voir ce film, qui touche des sujets peu fréquents à l'écran.

A+

Patrice
Ca dépend de quel cinéma on parle. Dans les séries TV ou le cinema de série-B, ils sont depuis longtemps surexploités à morts, ces clichés. Moins (voire pas) en "grand public". C'est pourquoi je n'arrete pas de le dire: ce film s'adresse aux "non-SF".
Le public des séries télé n'est-il pas beaucoup plus nombreux que celui du cinéma? ce ne serait pas plutôt celui de la télé qu'il faudrait qualifier de "grand public", plutôt que celui du cinéma?
C'est une question que je me pose (en plus, il y a la fréquence des séries: vues par davantage de gens, et plus régulièrement, plus souvent, etc).
Oncle Joe

Le_navire

Message par Le_navire » lun. juin 28, 2010 10:24 pm

Vu.

Pas du tout, mais pas du tout d'accord.
Certes, sur le fond, rien ici d'exceptionnel, ou de sortant des clous narratifs.

On s'en fout. Le cinéma, ce n'est pas qu'une histoire originale, c'est aussi une histoire racontée avec un langage, et ce langage là, je l'ai adoré.

Séquençage hypnotique, qui lorgne sur certains visuels de 2001, ou sur Solaris (qui m'a fait chier, trop flippé pour moi qui suis une petite nature). Ici, on a pas peur, et on peut du coup arrêter de flipper pour regarder. Et c'est beau, c'est lent, oui, mais j'aime le cinéma qui prend son temps quand il est visuellement bien construit, et surtout magistralement joué.

Sam Rockwell, je le découvre ici, alors que j'ai dû le voir dans une trentaine de films sans jamais le reconnaitre. Il est époustouflant, protéiforme en diable, au point que jamais je n'aurais reconnu le Guy de Galaxy Quest, le Zaphod de H2G2 ou le méchant de Charlie's Angels sans ma fifille, qui a l'œil. Ici, il est incroyable de retenue - ou pas, selon le clone - et il habite littéralement le film.

Alors, oui, la dernière demi-heure est moins bonne sans doute. Mais pour la première heure, sublime, le film vaut vraiment, vraiment le détour. Et je suis la preuve que ce n'est pas un film que pour non amateurs de SF. Na.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

marypop

Message par marypop » mar. juin 29, 2010 9:54 am

Moon est là, aussitôt le diable s'en va !
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Cachou

Message par Cachou » mar. juin 29, 2010 11:58 am

Le_navire a écrit :Vu.

Pas du tout, mais pas du tout d'accord.
Certes, sur le fond, rien ici d'exceptionnel, ou de sortant des clous narratifs.

On s'en fout. Le cinéma, ce n'est pas qu'une histoire originale, c'est aussi une histoire racontée avec un langage, et ce langage là, je l'ai adoré.

Séquençage hypnotique, qui lorgne sur certains visuels de 2001, ou sur Solaris (qui m'a fait chier, trop flippé pour moi qui suis une petite nature). Ici, on a pas peur, et on peut du coup arrêter de flipper pour regarder. Et c'est beau, c'est lent, oui, mais j'aime le cinéma qui prend son temps quand il est visuellement bien construit, et surtout magistralement joué.

Sam Rockwell, je le découvre ici, alors que j'ai dû le voir dans une trentaine de films sans jamais le reconnaitre. Il est époustouflant, protéiforme en diable, au point que jamais je n'aurais reconnu le Guy de Galaxy Quest, le Zaphod de H2G2 ou le méchant de Charlie's Angels sans ma fifille, qui a l'œil. Ici, il est incroyable de retenue - ou pas, selon le clone - et il habite littéralement le film.

Alors, oui, la dernière demi-heure est moins bonne sans doute. Mais pour la première heure, sublime, le film vaut vraiment, vraiment le détour. Et je suis la preuve que ce n'est pas un film que pour non amateurs de SF. Na.
Je suis d'accord avec toi, j'ai bien aimé aussi.

Et juste pour dire, il est sorti au ciné ici. Juste pas dans ma ville...

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »