Parutions J'ai lu février / mars 2010

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Ceya

Message par Ceya » jeu. févr. 25, 2010 12:18 pm

Oho, c'est vrai que la couverture du Soldat Chamane est salement euh... évocatrice ?
Je suis bien contente pour le Jérôme Noirez.

Thibaud E.

Message par Thibaud E. » jeu. févr. 25, 2010 12:37 pm

Hoêl a écrit :Merci pour les infos , je suis en général client de tout ce qui a trait à l'imaginaire mais le ressassement des recettes éprouvées finit par me lasser , les dernières bonnes surprises que j'ai eues en Fantasy étaient la sérié des dragons de Novik , une sorte d'uchronie mêlant Hornblower et Mc Caffrey , la série du langage des pierres de Freeman et celle des Iles glorieuses de Clarke , tout ce que tu décris me paraît un peu convenu mais encore merci .
Eh bien alors je te recommande fortement Le fils de nulle part, de Sean Stewart chez Mnémos. Davantage livre sur la fantasy que de fantasy à proprement parler. Dans le genre sensible et intelligent, ça se pose là. A rapprocher de Glorianna de Moorcock ou de Thomas le rimeur de Kushner.

Hoêl

Message par Hoêl » jeu. févr. 25, 2010 1:53 pm

C'est noté , merci .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

gutboy

Message par gutboy » jeu. févr. 25, 2010 2:48 pm

Thibaud E. a écrit :- Le cycle du A, Van Vogt (réédition de la trilogie en 1 volume poche - mai)
Je t'aime.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Thibaud E.

Message par Thibaud E. » jeu. févr. 25, 2010 3:21 pm

gutboy a écrit :
Thibaud E. a écrit :- Le cycle du A, Van Vogt (réédition de la trilogie en 1 volume poche - mai)
Je t'aime.
En fait, le volume 1 arrivait à épuisement, et il ne reste plus des masses des autres tomes en stock. En faire un "mini-omnibus" permet de remettre le titre à l'office (c'est à dire de le traiter comme une nouveauté, contrairement à une réimpression simple, qui a peu de chance de se retrouver sur la table du libraire). Pour l'éditeur, ça permet de booster un peu les ventes, pour le lecteur, ça permet de découvrir un cycle majeur du patrimoine SF un peu moins cher que s'il devait acheter les 3 séparément. Un deal gagnant-gagnant, comme on dit en pub...

Le_navire

Message par Le_navire » jeu. févr. 25, 2010 3:21 pm

gutboy a écrit :
Je t'aime.
Pareil, et pour les Noirez aussi. En tout bien tout honneur, je tiens à mes abattis (Guttie n'a peur de rien, lui).

Par contre pour le Soldat Shamane, si vous aviez déjà envie de secouer Fitz, laissez tomber Nevare, il est à cogner.

Ah et l'Enjomineur... mondieumondiemondieu.
D'abord c'est pas de la SF du tout, non mais Thibaut, enfin... ?
Ensuite, si on est pas viscéralement vendéen, putain, ça fait mal au derrière, ce bouquin.

Lisez plutôt les Griots Célestes, tiens.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Thibaud E.

Message par Thibaud E. » jeu. févr. 25, 2010 3:28 pm

Le_navire a écrit :Par contre pour le Soldat Shamane, si vous aviez déjà envie de secouer Fitz, laissez tomber Nevare, il est à cogner.
Pour filer mon allégorie publicitaire, je dois convenir qu'il n'est pas très "proactif". Cependant, le monde dans lequel il évolue, cet espèce de far-west fantasyfié (j'assume), vaut son pesant de cacahuètes, amha.

Pour les anciens fans de Robin Hobb, sachez que sa nouvelle série "Rain Wild Chronicles" commencera à paraître en français chez Pygmalion à partir de septembre. Pour couper court au sempiternel débat sur la coupe des livres, sachez que : 1) Oui les livres seront coupés, 2) en deux parties maximum.

Thibaud E.

Message par Thibaud E. » jeu. févr. 25, 2010 3:32 pm

Le_navire a écrit :Ah et l'Enjomineur... mondieumondiemondieu.
Relis mon poste, je disais entre parenthèse que c'était du fantastique historique.
Le_navire a écrit :Ensuite, si on est pas viscéralement vendéen, putain, ça fait mal au derrière, ce bouquin.
Je suis parisien de souche et j'ai pris mon pied... Qu'est-ce que tu n'as pas aimé ?[/quote]
Le_navire a écrit :Lisez plutôt les Griots Célestes, tiens.
L'un n'exclut pas l'autre ;-)

Patrice

Message par Patrice » jeu. févr. 25, 2010 3:36 pm

Salut,
Pour couper court au sempiternel débat sur la coupe des livres, sachez que : 1) Oui les livres seront coupés, 2) en deux parties maximum.
Ca n'est pas un sempiternel débat, mais une critique générale et justifiée du lectorat face à une pratique qui lui coûte la peau des fesses.

A+

Patrice

Thibaud E.

Message par Thibaud E. » jeu. févr. 25, 2010 3:54 pm

Patrice a écrit :Salut,
Pour couper court au sempiternel débat sur la coupe des livres, sachez que : 1) Oui les livres seront coupés, 2) en deux parties maximum.
Ca n'est pas un sempiternel débat, mais une critique générale et justifiée du lectorat face à une pratique qui lui coûte la peau des fesses.
Voilà justement pourquoi les livres ne seront à l'avenir coupés qu'en deux. Ce n'est pas encore l'idéal, j'en conviens, mais c'est déjà un mieux, et nous sommes loin d'être les seuls à le faire. D'ailleurs, nous avons aussi chez Pygmalion pas mal de séries qui se sont pas coupées (Steve Cockayne, Pamela Freeman, Stephen Deas, Glenda Larke, bientôt Joe Abercrombie...)

Patrice

Message par Patrice » jeu. févr. 25, 2010 4:04 pm

Salut,
et nous sommes loin d'être les seuls à le faire.
Je n'ai pas dit le contraire. Mais ça reste une pratique dont la justification est purement comptable, sans réel lien avec la littérature, et donc pour le coup vraiment détestable. Si encore il s'agissait de parution en poche, ça amoindrirait le coût pour le lecteur. Mais en grand format, c'est rude pour le porte monnaie.
Cela dit, je suis moins concerné que d'autres puisque ça fait maintenant quelques années que ce critère (la taille des livres) entre dans mes modalités de choix: soit des omnibus, soit des "one-shot" relativement courts. Mais exit les pavés délayés.

A+

Patrice

Lisore

Message par Lisore » jeu. févr. 25, 2010 6:20 pm

Thibaud E. a écrit : en même temps que Le chemin des ombres du même auteur.
C'est l'intégrale des dernières oeuvres de Jérôme Noirez seulement, ou allez-vous aussi éditer d'autres romans publiés chez Gulfstream et Mango ? :p
...!

Le_navire

Message par Le_navire » ven. févr. 26, 2010 12:18 pm

Thibaud E. a écrit :
Le_navire a écrit :Ah et l'Enjomineur... mondieumondiemondieu.
Relis mon poste, je disais entre parenthèse que c'était du fantastique historique.
Pardon pardon, mea culpa. Je suis vilaine.
Mister T. a écrit :
Le_navire a écrit :Ensuite, si on est pas viscéralement vendéen, putain, ça fait mal au derrière, ce bouquin.
Je suis parisien de souche et j'ai pris mon pied... Qu'est-ce que tu n'as pas aimé ?
Ce qui me colle le bourdon dans l'Enjomineur, c'est que sans être une naïve fanatique de la Révolution, on a quand même trois tomes durant lesquels ont nous ressasse que les Révolutionnaires sont tous des fous furieux affamés de sang humain, manipulés par une secte de graves de graves, tandis que les pauvres royalistes, hein ? Quand même, les pauvres. Bon, on a quand même une occurrence (une occurrence en trois tomes) sur le fait que des fois, aussi, les bon royalistes se sont un peu laissés emporter. Sauf que c'est dans une ligne de dialogue, face aux démonstrations sanglantes des exactions révolutionnaires sur 1500 pages. Moi, ça m'a fait mal où j'pense.

Mais bon, c'est vrai qu'à part ça, y en a que ça va pas déranger, et qui du coup y prendront du plaisir, c'est bien fichu, comme presque toujours chez Pierre.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Thibaud E.

Message par Thibaud E. » ven. févr. 26, 2010 1:01 pm

C'est un truisme que de dire que la Révolution fut une boucherie, et qu'au nom de valeurs fondamentales on a trucidé pire qu'au Rwanda. Mais comme souvent dans les livres de Pierre, ce sont moins les événements qui importent que l'impact produit par ceux-ci sur ses personnages, ici aux prises avec un monde devenu fou. S'il a choisi de dépeindre la violence ordinaire, c'est justement à mon sens pour mieux souligner l'absurdité qui la sous-tend. Emile comme Cornuaud sont tous les deux des enfants du peuple, et l'impact sur eux - et sur le lecteur - est beaucoup plus fort si ce sont leurs semblables, voire eux-mêmes, qui commettent des exactions. C'est la violence qui fait gerber, celle contre laquelle on ne peut pas se rebeller puisque commise par son propre camp.
Plus que de désigner les bons ou les méchants, la question qui se pose ici, c'est avant tout de savoir comment on survit à ça… et quel bien il peut en ressortir, aussi bien au niveau individuel que général. Et de ce point de vue là, je trouve que le livre est très réussi.

Kettch

Message par Kettch » ven. févr. 26, 2010 4:26 pm

Thibaud E. a écrit :
Patrice a écrit :Salut,
Voilà justement pourquoi les livres ne seront à l'avenir coupés qu'en deux. Ce n'est pas encore l'idéal, j'en conviens, mais c'est déjà un mieux, et nous sommes loin d'être les seuls à le faire. D'ailleurs, nous avons aussi chez Pygmalion pas mal de séries qui se sont pas coupées (Steve Cockayne, Pamela Freeman, Stephen Deas, Glenda Larke, bientôt Joe Abercrombie...)
Mince...
Pygmalion qui arrête d'être une boucherie pour être un vrai éditeur ?

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »