Lem a écrit :
L'immortalité dans la littérature : le juif errant
Hum. Après 1950, s'il te plaît.
J'ai cité le juif errant parce que c'est un ARCHETYPE. Et cet archétype on l'a avant 1950 et on l'a après. C'est le propre des archétypes. Et l'archétype se transforme, se modifie, s'échappe, réapparaît.
Kundera - L'immortalité
Il n'est pas question d'immortalité concrète dans ce roman mais d'une métaphore, comme dans Vertigo d'Hitchcock.
Ah bon, une métaphore ? Comme c'est étrange.
Et par ailleurs, que pèsent ces quelques contre-exemples contre la puissance du thème de l'immortalité dans la SF ? Le premier texte inédit publié par Gernsback est une histoire d'immortel (L'arrivée des glaces). Toute la construction de la Singularité est hantée par l'immortalité. Entre les deux : la science-fiction et des milliers de textes sur le sujet. C'est curieux que tu ne vois pas ça. C'est comme si je te disais : les extra-terrestres ne sont pas le privilège de la SF : il y a La soupe aux choux ! Quel intérêt d'aller chercher un ou deux contre-exemples alors que le thème est totalement massif d'un côté, et pratiquement réduit à rien de l'autre ?
C'est toi qui a parlé de monopole. Et ensuite, les reproches faits à la SF, on l'a déjà répété, c'est TROIS clichés, principalement : les "talking squids" pour les anglo-saxons (parce que non, il n'y a pas qu'en France qu'on se moque de la SF, on s'en moque AUSSI dans le monde anglo-saxon, là-bas NON PLUS la SF n'est pas un genre respectable. Elément que tu te plais à ignorer. Relis Ansible, catégorie "As they see us") ; les petits hommes verts et les robots.
Alors ici et là, tu nous sors un ou deux contre exemple de critiques de la SF parce qu'elle parle d'immortalité ou de métaphysique, mais c'est des cas aussi isolés que les cas de littérature générale qui traitent d'immortalité.
Et je rappelle qu'au départ, tu mettais en avant la métaphysique comme variable cachée, et quand on commence à te montrer qu'en littérature générale il y a TOUJOURS eu de la métaphysique, tu sors que c'est le traitement technologique. Par conséquent, si tu étais logique, tu en déduiras que c'est bien le traitement technologique qui est un problème, pas la métaphysique. Mais non, la science et la technologie n'ont rien à voir là-dedans.
… Mais il n'y a pratiquement QUE la SF qui le mette en scène sous forme concrète.
Et des tas et des tas et des tas de textes de SF ne traitent PAS d'immortalité, de quelconque façon. Et l'immortalité, on la trouve BEAUCOUP plus dans le fantastique : le vampire, le golem, les démons. La SF a un traitement technoscientifique de ces questions, mais ces thèmes, on les trouve beaucoup plus présents dans d'autres littératures que la SF. J'ai même pas parlé de la fantasy, où on se retrouve avec une batterie de dieux, demi-dieux, immortels et compagnie. Et sous une forme concrète.