Une interview de Denis Guiot

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14748
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Une interview de Denis Guiot

Message par jerome » ven. mars 05, 2010 9:56 am

Denis Guiot est en interview sur le site Ricochet à propos de sa collection Mini Soon.

Je vous mets deux extraits :


"- Vous vous tournez avec cette collection vers un lectorat plus jeune ( 8 ans). Cela veut dire déjà un plus petit format et un genre plus proche de la nouvelle que du roman. Qu'est-ce que cela implique au niveau de l'écriture, des histoires choisies, des thèmes ? Quels sont les parti-pris ? Vous pensez donc que l'on peut proposer de la SF à de jeunes lecteurs ?
Denis Guiot : Dès que le jeune lecteur est en âge de faire la différence entre le Père Noël et un extraterrestre, on peut lui proposer de la science-fiction ! C'est-à-dire dès qu'il est capable de faire la différence entre un imaginaire qui n'a aucun lien avec la réalité (domaine de la fantasy, du conte de fées) et un imaginaire « plausibilisé » (qui est le ressort de la SF, genre basé sur la pensée spéculative). Les extraterrestres sont du domaine du plausible (pourquoi la Terre, dans tout le cosmos, serait-elle la seule planète habitée par des êtres pensants ?), pas le Père Noël avec son traîneau volant tiré par des rennes.
Bien sûr, comme nous nous adressons à de jeunes lecteurs (à partir de 8 ans), cela implique de tenir compte de leurs pré-requis, de leur toute jeune expérience de la vie, de leur curiosité, cela oblige à pratiquer une langue claire, précise, simple mais belle, cela nécessite de faire un grand effort pédagogique, car les thèmes SF sont toujours ébouriffants !
(...)
- On lit rarement des livres de SF à l'école primaire, parce qu'il existe peu de titres à proposer aux enfants, et parce que les enseignants, généralement, ne sont pas très familiers du genre. Comment comptez-vous faire « entrer » les Mini Soon Syros à l'école ? Avez-vous pensé à élaborer des documents pédagogiques ?
Denis Guiot : J'ai parfaitement conscience du fait que les enseignants ne sont pas toujours familiers du genre. Qu'ils ne s'inquiètent surtout pas, nous ferons tout pour les accompagner ! « Mini Syros Soon » a toutes les chances de séduire et de convaincre les enseignants. Nous nous appuierons sur le succès des autres « Mini Syros » pour faire connaître les « Mini Soon » dans les écoles, mais aussi dans les collèges et lycées professionnels. Syros bénéficie d'une grande notoriété dans le milieu de l'Education Nationale, mais également du soutien de l'équipe des délégués pédagogiques des éditions Nathan, qui fait un formidable travail de terrain. Nous prévoyons bien sûr des fiches pédagogiques, et sans doute un envoi d'un spécimen en mai ou juin. Toutes ces informations seront relayées sur le « blog Soon » http://www.syros.fr/blogs/soon/ et sur le futur « blog Pro » des éditions Syros (blog pour les enseignants, les libraires et les bibliothécaires), http://www.syros.fr"
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »