Sans mauvaise foi excessive, je te trouve un peu légaliste : pourquoi y aurait-il besoin d'une phrase expliquant ce qu'est la Force ? La perception de la Force comme phénomène naturel me paraît évidente : aucun personnage ne puise dans une énergie extérieure, comme le font les chevaliers du Zodiaque - les Jedis ressemblent à des moines bouddhistes qui s'appuient sur une force intérieure et projettent leur volonté sur le monde, en utilisant un phénomène de type gravitation. (la TK est l'aspect le plus spectaculaire, d'ailleurs, et ce n'est pas un plateau magique qui apparaît pour soutenir un vaisseau spatial).Erion a écrit : Ben, c'est tout le problème de la discussion, hein. Je rappelle que la définition de la Force, c'est UNE phrase, dans toute la trilogie. UNE, pas deux. Et cette phrase, c'est la même pour définir la cosmo-énergie dans Saint Seiya. Et toute l'histoire de Saint Seiya, elle se déroule pas dans un monde alternatif, mais dans le nôtre, dans le monde réel.
Par ailleurs, les chevaliers du zodiaque, c'est de la fantasy urbaine (enfin, ce que j'appelle fantasy urbaine : dans notre monde contemporain, sauf que la magie existe et qu'elle se montre assez facilement). C'est pas pour autant que ça se passe dans le monde réel...