Lensman a écrit :
On diffèrera d'appréciation là dessus: le monde de "Star Wars" est un monde sans enjeu vis à vis du nôtre, et d'ailleurs posé comme tel dès le générique, qui évoque le fameux "il était une fois…".
On peut bien sûr y mettre des enjeux, si on y tient mais je fais là une différence fondamentale avec un récit comme celui de "Soleil vert", puisqu'on a pris cet exemple. ce n'est pas le même type de récit, et pourtant on va dire que les deux sont de la SF…
Je trouve un peu insuffisant de dire que cela montre la variété de la SF.
Dans notre fil, qu'est-ce que l'on peut dire qui est pertinent à la fois pour "Star Wars" et "Soleil vert", à part… que c'est de la SF dans les deux cas? qu'est-ce qu'il y a de fondamentalement commun entre ces deux films? Je prétends que le ressenti pour le public en général et même pour les amateurs de SF est que c'est fondamentalement différent. Cela veut dire qu'il est très difficile de parler de la SF "en général".
Oncle Joe
Monde sans enjeu, c'est trop rapide.
Même un conte de fée a un rapport avec notre monde (petites filles, méfiez-vous des grands méchants loups)
Soleil vert vs Star Wars
L'aspect "vision du monde" n'est pas le meilleur angle pour les rapprocher en tant que SF ; il y a des aspects bien plus pertinents.
Mais justement, l'aspect "vision du monde" n'est pas caractéristique de la SF ! il est caractéristique des fictions matérialistes, celles qui prétendent nous présenter des réalités concrètes, alors qu'elles ne font que de la fiction.
Ce que je remets en cause, c'est l'idée que, en soi, aucun questionnement métaphysique ne sort de la SF.
Par contre, je n'affirme pas que la présence d'objets MP est caractéristique ou même particulièrement importante en SF (ça, ça dépend des oeuvres).
Et, oui, les différences entre Soleil Vert et Star wars sont plus importantes que leurs ressemblances... mais peut-on ignorer pour autant les points communs ? Il ne s'agit pas de dire que le questionnement métaphysique est la pierre philosophale qui permet de rendre compte de toute la SF parfaitement.