Avis de tempête sur le Salon du Livre

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Avis de tempête sur le Salon du Livre

Message par jerome » lun. janv. 25, 2010 11:15 am

Bayard qui a annoncé qu'il ne participerait pas au Salon du Livre de Paris. La Martinère a réduit de 30% sa surface pour la prochaine édition et prévient que si rien ne change, ils ne seront pas présent en 2011.

Hachette a réduit sa surface à seulement 100m² contre 900 l'année dernière. Editis envisagerait de réduire également sa surface.

Il faut dire que jusqu'ici, ventes de livres comprises, le salon du livre de Paris coûtait chaque année 600 000 euros pour Hachette, 500 000 pour Editis et 100 000 euros pour La Martinière.

Plein d'infos à lire notamment dans le journal La Tribune.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » lun. janv. 25, 2010 1:53 pm

tu as une url, Jérôme ?

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » lun. janv. 25, 2010 4:24 pm

Si même Hachette râle...

C'est à combien le prix du mètre carré déjà ?
...!

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. janv. 25, 2010 4:59 pm

Lucie a écrit :tu as une url, Jérôme ?
Et hop : http://www.livreshebdo.fr/medias---mani ... /3938.aspx
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » lun. janv. 25, 2010 5:40 pm

Merci ! Du coup, j'ai cherché ce qu'était le salon "notre temps" et c'est un truc de seniors organisé par Bayard. Du coup, moins de littérature jeunesse à cause des seniors... cherchez l'erreur ;)

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » ven. mars 05, 2010 12:19 pm

Ca continue de barder autour du salon du livre.

Voici in extrait de lettre ouverte de Jean-Daniel Compain - Directeur Général du Pôle Culture, Sport & Loisirs de Reed Expositions. Toute la lettre est ici

"1- Hachette Livre pose publiquement le problème des prix des stands.

Le Salon est-il trop cher ?
Trop cher pour qui ? Pour les éditeurs indépendants ? Les éditeurs en région ? Tous les éditeurs ?
Soyons précis.

Un petit éditeur peut disposer d’un stand au Salon du livre pour 1.450 € HT. Il peut ainsi rencontrer son public parmi 200 000 visiteurs, recevoir ses contacts professionnels et en nouer de nouveaux, se faire connaître et faire connaître ses auteurs aux journalistes (ils sont 1200 environ à être accrédités chaque année et près de 1500 en 2010) et aux médias massivement présents. Par ailleurs, beaucoup de petits éditeurs viennent exposer grâce à l’exceptionnel soutien des instances régionales.

À titre de comparaison, à défaut de choisir le Salon comme moyen de promotion, ce même petit éditeur peut aussi opter pour une démarche plus classique consistant à acheter des espaces publicitaires dans de grands quotidiens ou hebdomadaires nationaux. Il lui faudra alors débourser entre 20 000 et 30 000 € HT pour 1/3 de page noir. Pour un passage.

Ou 11 300 € HT pour un module « signature » dans un grand quotidien.

Réellement « exorbitant », « astronomique », « prohibitif », le coût du média Salon ? Les choses sont très relatives …

Le Salon du livre facture au groupe Hachette Livre 213 € le m² de stand. Or le budget annoncé par Hachette Livre est de plus de 800 € par m².

À titre de comparaison, les stands «Prestige» (livrés tout équipés et clés en main) facturés par Reed aux éditeurs correspondent à un tarif de 409 € HT le m².

Comment expliquer une telle différence, soit quasiment du simple au double ?

Pourquoi dans ces conditions Hachette Livre ne demanderait-il pas à Reed de lui faire des propositions d’aménagements de stand pour optimiser ses coûts de participation ?

Le tarif du m² de stand sur le Salon est connu de tous ; ne faites donc pas circuler de fausses informations.
"
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » ven. mars 05, 2010 1:12 pm

Le prix du mètre carré est connu de tous... sauf que ce prix varie du quitte au double d'une année à l'autre, et même parfois en cours de saison
Un petit éditeur peut disposer d’un stand au Salon du livre pour 1.450 € HT.
c'était faux cet automne (époque à laquelle il faut réserver les stands)

Toujours d'après Actualitté, en septembre :
le coût de revient pour cette édition 2010 serait alors de 4000/4500 €.
Donc si j'ai bien compris, Actualitté nous informe que le prix a été divisé par trois ? J'avais entendu dire en effet que l'absence des gros groupes, et de Hachette en particulier, avait obligé l'organisation à baisser les prix. Mais à ce point, j'avoue que j'en suis surprise

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » ven. mars 05, 2010 3:22 pm

Je n'entrerai pas dans le débat des prix au mètre carré et autre mais je me dis, en simple lecteur amateur que je suis, que si le salon du livre pouvait se débarasser des supermarchés des grandes maisons pour faire un peu plus de place aux petites ce serait mieux.
Je n'ai pas envie de payer un billet d'entrée (et le parking) pour aller visiter un salon où je vais trouver strictement la même chose qu'à la fnac en bas de chez moi...

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » ven. mars 05, 2010 3:59 pm

crazy guide a écrit :Je n'ai pas envie de payer un billet d'entrée (et le parking) pour aller visiter un salon où je vais trouver strictement la même chose qu'à la fnac en bas de chez moi...
Ils ont des auteurs en rayon, en bas de chez toi ? :shock: :wink:
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » ven. mars 05, 2010 4:17 pm

Régulièrement.
Les dédicaces ne sont pas réservées au salon.


Au prix des stands, faire payer 9 euros l'entrée d'un supermarché du livre, c'est quand même du foutage de gueule.

Avatar du membre
marypop
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 9:07 pm
Localisation : Burdigala

Message par marypop » ven. mars 05, 2010 4:46 pm

Sand a écrit :Régulièrement.
Les dédicaces ne sont pas réservées au salon.


Au prix des stands, faire payer 9 euros l'entrée d'un supermarché du livre, c'est quand même du foutage de gueule.
Alors que chez scylla c'est gratuit.
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Denis
Messages : 63
Enregistré le : jeu. août 30, 2007 6:07 pm

Message par Denis » sam. mars 06, 2010 12:35 pm

Syros ne sera pas présent, non plus, au Salon du Livre de Paris cette année

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » sam. mars 06, 2010 2:31 pm

Mais xavier il a pas 30 livres différents sur le chocolat... (ça a été dur le coin Solar de Place des éditeurs l'an dernier... Mais rigolo, avec la queue pour Sire Cédric et son roman au Pré aux clercs juste à côté ^^)

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » lun. mars 08, 2010 11:51 am

Don Lorenjy a écrit :
crazy guide a écrit :Je n'ai pas envie de payer un billet d'entrée (et le parking) pour aller visiter un salon où je vais trouver strictement la même chose qu'à la fnac en bas de chez moi...
Ils ont des auteurs en rayon, en bas de chez toi ? :shock: :wink:
Ca arrive (à un rythme hebdomadaire ou mensuel, je ne sais plus), mais comme je ne fais pas partie de ceux qui veulent absolument parler à leur(s) auteur(s) favori(e)(s)(es) je ne vais jamais les voir !
Moi, ce que j'attends d'un salon c'est de découvrir des "produits" non disponibles dans le commerce ordinaire. Mon salon du livre idéal c'est un libraire de quartier de 100.000m² avec tous les conseils, coups de coeur etc. qui vont avec...

PS : oui, je suis encore plus chiant IRL que sur ce forum....

Avatar du membre
marypop
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 9:07 pm
Localisation : Burdigala

Message par marypop » lun. mars 08, 2010 12:11 pm

crazy guide a écrit :
Don Lorenjy a écrit :
crazy guide a écrit :Je n'ai pas envie de payer un billet d'entrée (et le parking) pour aller visiter un salon où je vais trouver strictement la même chose qu'à la fnac en bas de chez moi...
Ils ont des auteurs en rayon, en bas de chez toi ? :shock: :wink:
Ca arrive (à un rythme hebdomadaire ou mensuel, je ne sais plus), mais comme je ne fais pas partie de ceux qui veulent absolument parler à leur(s) auteur(s) favori(e)(s)(es) je ne vais jamais les voir !
Moi, ce que j'attends d'un salon c'est de découvrir des "produits" non disponibles dans le commerce ordinaire. Mon salon du livre idéal c'est un libraire de quartier de 100.000m² avec tous les conseils, coups de coeur etc. qui vont avec...

PS : oui, je suis encore plus chiant IRL que sur ce forum....
Pour ça c'est vrai que la librairie aux Utopiales fait quand même bien tripper, tu devrais essayer.
Pour les conseils, coups de coeur il ne faut pas demander aux libraires mais aux autres lecteurs qui se promènent par contre.
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »