Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

silramil

Message par silramil » ven. mars 05, 2010 12:24 pm

Marypop : je ne dis pas que ce que tu dis n'est pas recevable, mais que ce n'est pas sur le plan qui d'après moi permet de distinguer SF et fantasy. Mais bon, la démonstration SW= fantasy est difficile à démonter, justement parce qu'il y a une très grande similarité de structure. C'est de la sci-fi, voire de la science fantasy, c'est-à-dire encore une fois un cas limite où l'aspect rationnel est en fin de compte peu professé.

Oncle joe : il y a là la différence entre les persos de premier plan et ceux d'arrière-plan.
Pour autant, je me suis déjà interrogé sur les motivations des stormtroopers. Et il est certain qu'ils sont convaincus du bien-fondé de leur combat.
Après, si ce sont des clones soumis à lavages de cerveau, ça devient compliqué de s'intéresser à eux...

Erion

Message par Erion » ven. mars 05, 2010 12:25 pm

marypop a écrit : Tu peux me détailler la scène où il verse du sang sur l'armure et me dire qu'il n'en sort rien de magique ?
Quand ils réparent les armures ? Les armures SONT magiques (elles sont un vecteur), elles permettent de canaliser la cosmo-énergie (c'est pour ça, à mon avis que Saint Seiya est indubitablement de la fantasy), mais, et c'est pour ça que le Chevalier d'Andromède est à part, il est possible de canaliser la cosmo-énergie sans armure. Le "cosmos" est donc indépendant des objets magiques.

Cependant, les armures se régénèrent avec du sang, donc un fluide interne, pas avec une passe magique.

Sinon, pour en revenir à côté obscur/côté lumineux. Je reçois en service de presse "Lost Canvas" une réécriture de Saint Seiya approuvée par Kurumada. Et dans le dernier volume que j'ai reçu, on voit Sisyphe, chevalier du Sagittaire (chevalier d'or) qui, rongé par la culpabilité (il pense avoir déclenché la guerre sainte en ramenant l'incarnation d'Athéna au sanctuaire) sombre dans la dépression, ce qui se traduit par la transformation de son armure d'or, en armure.... noire.

De toute manière, il est parfaitement logique de trouver des correspondances entre Jedi et chevalerie asiatique. Même pas besoin de chercher à dire que Saint Seiya dérive des Jedi. Les deux puisent à la même source : les samouraï post 1600.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

silramil

Message par silramil » ven. mars 05, 2010 12:26 pm

Lensman a écrit :
silramil a écrit :
Pour ce qui est de la différence, ben c'est le rationnel professé contre l'irrationnel assumé.
Mais qu'est-ce que le rationnel dans un monde totalement imaginaire? Car le monde de "Star Wars" est totalement imaginaire, autant que "Le seigneur des anneaux". Il n'entretient aucun rapport structurel avec notre monde.
Oncle Joe
Heu, quel monde de fiction n'est pas totalement imaginaire ?
Tu ne vas pas me dire que tu considères qu'un roman réaliste parle du monde réel ?

Aucun rapport structurel avec notre monde ? qu'est-ce à dire ?

marypop

Message par marypop » ven. mars 05, 2010 12:27 pm

Erion a écrit :
marypop a écrit : Tu peux me détailler la scène où il verse du sang sur l'armure et me dire qu'il n'en sort rien de magique ?
Quand ils réparent les armures ? Les armures SONT magiques (elles sont un vecteur), elles permettent de canaliser la cosmo-énergie (c'est pour ça, à mon avis que Saint Seiya est indubitablement de la fantasy), mais, et c'est pour ça que le Chevalier d'Andromède est à part, il est possible de canaliser la cosmo-énergie sans armure. Le "cosmos" est donc indépendant des objets magiques.
Ce que j'aurais voulu savoir plus précisément, c'est : est-ce que le sang de n'importe qui aurait fonctionné, si comme tu le dis tout le monde a accès à la cosmo énergie.
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Lensman

Message par Lensman » ven. mars 05, 2010 12:28 pm

silramil a écrit : Après, si ce sont des clones soumis à lavages de cerveau, ça devient compliqué de s'intéresser à eux...
Dès que ça devient VRAIMENT de la SF, c'est plus difficile, hein?
Oncle Joe

silramil

Message par silramil » ven. mars 05, 2010 12:28 pm

Erion a écrit : De toute manière, il est parfaitement logique de trouver des correspondances entre Jedi et chevalerie asiatique. Même pas besoin de chercher à dire que Saint Seiya dérive des Jedi. Les deux puisent à la même source : les samouraï post 1600.
yep.
Similarité de structure.
ça devient mon mantra, tiens, il faut que je me surveille.

silramil

Message par silramil » ven. mars 05, 2010 12:29 pm

Lensman a écrit :
silramil a écrit : Après, si ce sont des clones soumis à lavages de cerveau, ça devient compliqué de s'intéresser à eux...
Oncle Joe
Tu lis un peu vite : c'est dès lors que leur intérêt dans l'histoire devient très réduit.
On se met quand plutôt à la place de quelqu'un qui peut faire quelque chose.

Quand je réfléchis à Soleil Vert, je ne m'imagine pas chômeur mourant de faim et broyé par un bulldozer.

Lensman

Message par Lensman » ven. mars 05, 2010 12:38 pm

silramil a écrit :
Lensman a écrit :
silramil a écrit :
Pour ce qui est de la différence, ben c'est le rationnel professé contre l'irrationnel assumé.
Mais qu'est-ce que le rationnel dans un monde totalement imaginaire? Car le monde de "Star Wars" est totalement imaginaire, autant que "Le seigneur des anneaux". Il n'entretient aucun rapport structurel avec notre monde.
Oncle Joe
Tu ne vas pas me dire que tu considères qu'un roman réaliste parle du monde réel ?

Je veux dire que le monde de "Star Wars" ne prend pas notre monde comme arrière-fond, arrière-fond dans lequel on va imaginer qu'il arrive des choses, y compris bizarre, mais qu'il faudra tenter de justifier d'une manière ou d'une autre, par une spéculation qui sera reconnue comme telle. Y compris dans le futur, par exemple, que l'on tente d'imaginer en rapport avec ce que l'on sait de notre monde.
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » ven. mars 05, 2010 12:41 pm

silramil a écrit :
Lensman a écrit :
Oncle Joe
Tu lis un peu vite : c'est dès lors que leur intérêt dans l'histoire devient très réduit.

Quand je réfléchis à Soleil Vert, je ne m'imagine pas chômeur mourant de faim et broyé par un bulldozer.
Dans "Soleil vert", le choix du personnage à incarner est un poil délicat…
Oncle Joe

silramil

Message par silramil » ven. mars 05, 2010 12:44 pm

Lensman a écrit :
silramil a écrit :
Lensman a écrit :
silramil a écrit :
Oncle Joe

Je veux dire que le monde de "Star Wars" ne prend pas notre monde comme arrière-fond, arrière-fond dans lequel on va imaginer qu'il arrive des choses, y compris bizarre, mais qu'il faudra tenter de justifier d'une manière ou d'une autre, par une spéculation qui sera reconnue comme telle. Y compris dans le futur, par exemple, que l'on tente d'imaginer en rapport avec ce que l'on sait de notre monde.
Oncle Joe
ça me paraît singulièrement limitatif. Ce n'est que pour construire un récit facile à mettre en perspective qu'on part de notre monde, mais ce n'est pas la seule possibilité de la SF.

de plus, le point de départ de SW n'est pas "il était une fois", mais il y a longtemps, dans une galaxie lointaine - même de manière maladroite, c'est censé se passer dans notre monde, mais dans un espace-temps inaccessible.

silramil

Message par silramil » ven. mars 05, 2010 12:46 pm

Lensman a écrit :
silramil a écrit :
Lensman a écrit :
Oncle Joe

Dans "Soleil vert", le choix du personnage à incarner est un poil délicat…
Oncle Joe
Oh, on peut imaginer plein de situations intéressantes, même sans reprendre les personnages de l'histoire. On pourrait écrire pas mal de récits placés dans l'univers de Soleil vert - c'est même une des caractéristique d'une SF réussie, quand on est en situation d'étendre l'histoire et d'inventer des trucs pour remplir les trous.

Lensman

Message par Lensman » ven. mars 05, 2010 12:50 pm

silramil a écrit :
ça me paraît singulièrement limitatif. Ce n'est que pour construire un récit facile à mettre en perspective qu'on part de notre monde, mais ce n'est pas la seule possibilité de la SF.

de plus, le point de départ de SW n'est pas "il était une fois", mais il y a longtemps, dans une galaxie lointaine - même de manière maladroite, c'est censé se passer dans notre monde, mais dans un espace-temps inaccessible.
C'est limitatif, en effet, et il est bien évident que je ne parle pas de TOUTE la SF! Je tiens cependant à signaler que ce type d'exigence existe dans pas mal de récits audacieux et déstabilisants, lesquels ne sont pas pour autant de secs comptes rendus de prospectives technologiques ou sociologiques.
Pour le coup de l'autre galaxie, je veux bien, si tu m'accordes que l'on peut passer dans le royaume du Magicien d'Oz avec une tornade…
Oncle Joe

silramil

Message par silramil » ven. mars 05, 2010 12:58 pm

on est globalement d'accord alors.

Mais je ne laisserai pas passer la correspondance autre galaxie/tornade. l'univers de SW n'est pas magique. L'univers du magicien d'oz est magique.

Enfin, je crois qu'on a fait le tour, là.

La Force n'a pas convaincu, tant pis.

Lensman

Message par Lensman » ven. mars 05, 2010 1:01 pm

silramil a écrit :on est globalement d'accord alors.

Mais je ne laisserai pas passer la correspondance autre galaxie/tornade. l'univers de SW n'est pas magique. L'univers du magicien d'oz est magique.

Enfin, je crois qu'on a fait le tour, là.

La Force n'a pas convaincu, tant pis.
Remarque, il y a une différence aussi avec Oz, qui est intéressante: l'héroïne d'Oz se rend compte, elle, qu'elle est dans un monde bizarre, au fonctionnement curieux…
Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » ven. mars 05, 2010 1:03 pm

c'est marrant, je viens de me faire qu'est ce que la SF ? avec mes sixièmes
(on est dans alice au pays des merveilles, d'où, le conte, la fiction, les genres etc)
et ce sont eux qui ont amené "le cas épineux de star Wars"

leur conclusion à eux, c'est que SW c'est pas tout à fait de la SF ^^ mais Men in black oui
démerdez-vous
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »