Ah bon. Et par rapport à la métaphysique populaire?Lem a écrit :Pas de métaphysique du tout.Lensman a écrit :Et la métaphysique pas naïve, ce serait quoi?
Oncle Joe
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Tu joues sur le mot "expliquer". Si c'était une explication rationnelle, le caractère magique aurait disparu; de là à parler d'explication quand on la structure, qu'on lui donne des règles....dracosolis a écrit :ceci est un argument d'autoritéLa magie est par nature inexplicable.
des tas de gens expliquent la magie
Esotérisme, occultisme, hétéroclitisme, New Age, etc. Il suffit d'un tour sur le net pour voir que tous ces sujets sont associés au mot en M.Lensman a écrit :Ah bon. Et par rapport à la métaphysique populaire?Lem a écrit :Pas de métaphysique du tout.Lensman a écrit :Et la métaphysique pas naïve, ce serait quoi?
Oncle Joe
Pour caractériser la SF, il ne faudrait caractériser que les bons écrivains? C'est sûr qu'une littérature où il n'y a que de bons écrivains, c'est tout de suite plus flatteur…Lem a écrit :Mais je n'ai pas plus de problème avec lui qu'avec Guieu ou Palmer ou Hubbard. Assumer, ça ne veut pas dire "tout ce qui est SF est super !" Ça veut dire "oui, il y a ça aussi dans la SF. Ça joue même sans doute un rôle assez important. Regardons ce qui se passe."Erion a écrit :Parlons de Werber alors.
Sinon, on est à peu près aussi crédibles qu'une vie de Céline vantant ses mérites stylistiques et oubliant les pamphlets antisémites.
Maintenant, d'un point de vue littéraire (ou même subculturel), le tri ne se fait pas entre les hétéroclites et les rationnels mais entre les bons et les mauvais auteurs, entre les anecdotiques et les importants. Dick donne dans le grand n'importe quoi, parfois. Mais son importance est grande. VV aussi. Par contre, Hubbard n'a pas d'intérêt comme écrivain, Jimmy non plus, et BW est exécrable.
Et les religions, c'est quoi?Lem a écrit :Esotérisme, occultisme, hétéroclitisme, New Age, etc. Il suffit d'un tour sur le net pour voir que tous ces sujets sont associés au mot en M.Lensman a écrit :Ah bon. Et par rapport à la métaphysique populaire?Lem a écrit :Pas de métaphysique du tout.Lensman a écrit :Et la métaphysique pas naïve, ce serait quoi?
Oncle Joe
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
Tu tiens tant que ça que je te renvoies à ta définition de la "métaphysique basse" devenue "métaphysique populaire" ?Lem a écrit :Allons, mon cher. C'est trop tard, le bien est fait.MF a écrit :[Pas le moins du monde.
Il y a un mot pour cela qui ne commence ni par M ni par R : Crédibilité.
A partir de tes quelques lignes, on peut presque reconstituer le déni MR comme si on y avait été :
"Quelque part, en France, dans les années 50. Un honnête lecteur de littérature, raisonnablement cultivé, en phase avec son époque et sa conception de la modernité (religion = obscurantisme ; métaphysique = obscure et dépassée ; ésotérisme = n'importe quoi pour gogo régressif) entend parler d'une nouvelle forme littéraire venue des Etats-Unis.Tu as oublié "volontaire" entre "suspension" et "incrédulité".
Et surtout les E.T. et les OVNIS qui sont le noyau science-fictif de Prédictions (ce que n'est pas la Bible, sauf a en faire un écrit science-fictif).Lem a écrit :Je ne dis qu'une chose : détourner pudiquement le regard de ces choses, qui sont spécifiques à la SF, pour s'en tenir à "science et futur", ce n'est pas produire un discours critique, c'est faire de l'hagiographie. Quand on est une culture adulte, on assume tout.
sans doute mais à ce stade la différence avec la "force" me paraît excessivement ténuebormandg a écrit :Tu joues sur le mot "expliquer". Si c'était une explication rationnelle, le caractère magique aurait disparu; de là à parler d'explication quand on la structure, qu'on lui donne des règles....dracosolis a écrit :ceci est un argument d'autoritéLa magie est par nature inexplicable.
des tas de gens expliquent la magie
D'ici quelques pages, je vais revenir à une de mes anciennes positions: la SF n'existe pas, les romans d'aventures sont les mêmes avec des mousquetaires, des indiens, des pyrates, des bug-eyed monsters et des chevaliers du Zodiaque ou Jédis.dracosolis a écrit :et si vous tombez ensuite sur le livre de ptah, tirez vous une balle avant que tonton le fasseMF a écrit :Vous venez de tomber sur la case La Saison de la Sorcière. Reculez de 350 pages...silramil a écrit :Sauf que je n'appellerai pas SF un truc fondé sur la magie.
tu as la guitare conceptuelle qui te démanges ?Lem a écrit :Remplace par "de la métaphysique naïve".
Moi, je crois que Lem est en train de brûler son Cosmos, et qu'il va trouver le 8e sens conceptuel.MF a écrit :tu as la guitare conceptuelle qui te démanges ?Lem a écrit :Remplace par "de la métaphysique naïve".
c'est quoi cette nouveauté ?
métaphysique naïve ?
c'est celle du douanier Rousseau, du facteur Cheval ou "La vie, l'Univers et Oui-Oui" ?
Des planètes, des E.T., du vol intersidéral -enfin, des tentatives-, des questions existentielles, des réponses qui ne le sont pas moins...Lensman a écrit :Est-ce qu'on est d'accord, au moins, sur le fait que les Shadocks, c'est de la SF, et avec plein de métaphysique dedans?