Seulement, quel discours historico-critique? Expliquer que spéculer sur la mécanique quantique, c'est pareil que sur les anciens astronautes, ou la métempsychose? Que tout vaut tout, au niveau de la fiction? Je ne vois pas ce que cela veut dire concrètement, et en plus, je ne vois pas du tout ce que vient faire la métaphysique là dedans.Lem a écrit :Je ne vois rien d'autre à faire que d'essayer de les transmettre en créant le discours historico-critique approprié. Les vraies dérives hétéroclites ne sont pas si fréquentes. Dans la plupart des cas, c'est aussi inoffensif que la mythologie ovni de Rencontre du troisième type, l'archéologie mystérieuse d'Indiana Jones ou les hommes en noir de MIB. Pas de quoi fouetter un chat.Lensman a écrit :C'est un état d'esprit et une culture.
Et par ailleurs, je rappelle que certaines spéculations aussi excitantes que susceptibles d'être dérivées n'importe comment viennent de la science elle-même. Cf par exemple les dialogues entre David Bohm et Krishnamurti sur certaines significations possibles de la mq ou le travail conjoint de Wolfgang Pauli et C. J. Jung sur la synchronicité. On ne va quand même pas être plus royaliste que le roi.
Oncle Joe