Et je ne vais même plus être la pour voir la suite! Si ça se trouve, y'en aura encore 70 pages avant demain.

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Résumé
Dissertation de Philosophie à propos de l'opposition classique : sciences contre religions. Comment expliquer la survie de la religion face au développement considérable des techniques scientifiques ?
Extrait:
La religion est apparue très peu de temps après l'apparition de l'Homme sur terre. L'Homme s'est toujours interrogé sur la manière dont le monde et l'humanité se sont formés, comment ils fonctionnent et leurs raisons d'être. Faute de connaissances suffisantes pour répondre à ces problèmes, l'homme les a justifiées en imaginant un être supérieur qui serait à la source de tout cet univers : c'est le début de la religion. Les religions vont conduire les Hommes à rester encadrés dans les limites imposées par les dogmes religieux, ils sont bridés et contraints par les dogmes religieux, qui induisent parfois le sacrifice individuel ou d'autrui.
Cependant, la curiosité de certains savants a permis de démontrer grâce à la science, c'est-à-dire de manière rationnelle, les phénomènes naturels qui étaient jadis sacralisés, c'est-à-dire que leur signification et leur source ne pouvait être que divine. Ces phénomènes sont maintenant évitables, parfois exploitables et prévus, de même que la plupart des superstitions font maintenant parties de la science-fiction, voire du ridicule. La religion n'a alors plus lieu d'être, car ses fondements sont en partie détruits et les autorités religieuses qui gouvernaient autrefois la population ont cédés leur place en faveur du principe de laïcité. Et pourtant, la foi subsiste encore chez un nombre incalculable d'hommes, toujours fidèles à des pratiques vieilles de plusieurs millénaires (...)
Au vu de l'extrait, je comprends que tu ne l'ais pas acheté.Lem a écrit :Voilà qui est bizarre tellement c'est parfait.
Ça vient du site oodoc.com qui vend, si j'ai bien compris, des résumés de livres, des plans-types de dissertations sur des questions classiques d'examen, des devoirs entièrement rédigés – enfin, des choses de ce genre à l'attention de qui en a besoin. Le doc évoqué ci-dessous est à vendre 3,60 €, ce qui explique qu'on n'en trouve que le résumé et un extrait. Mais quel extrait !
C'est bon Draco, le Club Avunculaire s'en est déjà occupé en 1985. Ce goujat de Barjavel avait eu l'audace de dire du mal de Van Vogt et des sauriens à implants mammaires.dracosolis a écrit :(à erion et Lem, et si on en profitait pour éliminer Barjavel ? je hais Barjavel)
Dans le roman paysan de formation (Tarendol) , ce qu'il a fait n'était pas si mal .marypop a écrit :C'est bon Draco, le Club Avunculaire s'en est déjà occupé en 1985. Ce goujat de Barjavel avait eu l'audace de dire du mal de Van Vogt et des sauriens à implants mammaires.dracosolis a écrit :(à erion et Lem, et si on en profitait pour éliminer Barjavel ? je hais Barjavel)
Je vous trouve un peu durs… Avec "Le voyageur imprudent", on a tout de même un des premiers exemples de paradoxes temporels, même si ce n'est pas le tout premier repéré (Nat Schachner le fait avant lui, relire le recueil J'ai Lu). C'est au moins intéressant dans le cadre de l'histoire des thématiques de SF.Hoêl a écrit :Dans le roman paysan de formation (Tarendol) , ce qu'il a fait n'était pas si mal .marypop a écrit :C'est bon Draco, le Club Avunculaire s'en est déjà occupé en 1985. Ce goujat de Barjavel avait eu l'audace de dire du mal de Van Vogt et des sauriens à implants mammaires.dracosolis a écrit :(à erion et Lem, et si on en profitait pour éliminer Barjavel ? je hais Barjavel)
En revanche , pour ce qui concerne la S.F. , je plussoie !
Ah mais moi je lui trouve plein de qualités à Barjavel !Lensman a écrit :Je vous trouve un peu durs… Avec "Le voyageur imprudent", on a tout de même un des premiers exemples de paradoxes temporels, même si ce n'est pas le tout premier repéré (Nat Schachner le fait avant lui, relire le recueil J'ai Lu). C'est au moins intéressant dans le cadre de l'histoire des thématiques de SF.Hoêl a écrit :Dans le roman paysan de formation (Tarendol) , ce qu'il a fait n'était pas si mal .marypop a écrit :C'est bon Draco, le Club Avunculaire s'en est déjà occupé en 1985. Ce goujat de Barjavel avait eu l'audace de dire du mal de Van Vogt et des sauriens à implants mammaires.dracosolis a écrit :(à erion et Lem, et si on en profitait pour éliminer Barjavel ? je hais Barjavel)
En revanche , pour ce qui concerne la S.F. , je plussoie !
Oncle Joe
Et naturellement, le mot "science-fiction" apparaît dans le texte dont la version intégrale est ici.* Accusez les investigateurs des phénomènes peu communs de croire en des «forces invisibles et réalités extra-sensorielles». S'ils objectent que les sciences physiques ont *toujours* eu à s'occuper des forces invisibles et des réalités extra-sensorielles (la gravité? l'électromagnétisme?), répondez avec un hochement de tête condescendant que c'est "une interprétation naïve des faits".
* Insistez sur le fait que la science occidentale est complètement objective, et se base sur des assertions incontestables, sans le moindre élément de croyance sous-jacente, ni visée idéologique. Si un phénomène peu familier ou inexplicable s'avère finalement vrai et/ou utile dans une société non-occidentale, ou traditionnelle, vous pouvez l'écarter sans même y réfléchir comme étant une «approche ignorante», une «superstition médiévale», ou relevant des "contes et légendes".
* Associez à tout phénomène inexpliqué les qualificatifs d'"occulte", "marginal", "paranormal", "métaphysique", "mystique", "surnaturel", ou "nouvel-âge". Du coup, la plupart des scientifiques traditionnels écarteront immédiatement le cas pour des raisons purement émotionnelles. Avec un peu de chance, ceci peut servir à retarder n'importe quelle recherche reliée à de tels phénomènes pour des décennies ou même des siècles !