Ah mais totalement !MF a écrit :Il n'est pas impossible que ce que tu crois être une présente marquée du métaphysique en SF dans les années 50-70 ne soit en réalité que la marque d'une absence de ce même champ métaphysique dans le mainstream franco à cette période.
C'est même une manière de formuler l'hypothèse : je l'ai dit dans plusieurs itw.
On trouve de la SF archaïque – métaphysique comprise – chez beaucoup d'écrivains français notables du XIXème siècle, de Balzac à Hugo en passant par Nodier, Dumas. Maupassant et Villiers de l'Isle-Adam. Il suffit de se souvenir de l'importance de Poe en France.
La spécialisation éditoriale qui s'amorce à l'entrée du XXème siècle ne se contente pas d'enregistrer et de matérialiser des sensibilités nouvelles, d'acroître les possibles ; elle vidange aussi le champ littéraire de thèmes et de sujets qui y étaient naturels avant mais ne le sont plus après (surtout parce que "littérature" signifie désormais presque exclusivement "travail de la langue").
Le monopole MR de la SF n'a pas de sens "en lui-même" : il lui faut un fond pour se détacher. Mais que l'on prenne ce problème de façon internaliste (comment marche MR dans la science-fiction) ou comparatiste (MR est dans la SF parce qu'il n'est plus dans le mainstream), la liaison potentielle avec le déni reste posée.