Le problème est aussi de savoir ce que l'on appelle un motif "religieux". Pour être reconnu comme tel, je ne vois pas d'autre solution que de lui mettre des "marqueurs" religieux, c'est à dire parler des épisodes plus ou moins connus par le lecteur (ou le spectateur) concernant la religion ou les religions (de préférence, la "sienne"… )Lem a écrit :Les deux textes postés il y a quelques temps, émanant de facultés de théologie (je postule, peut-être à tort, que leurs auteurs sont croyants) me semblent de nature à répondre à ta question, au moins sur le plan des principes. La recherche de motifs religieux s'accomode très bien, apparemment, de représentations M non-conventionnelles. Mais peut-être la souplesse d'esprit de chercheurs très cultivés n'est-elle pas significative de "la croyance", en général ?Lensman a écrit :Pour les gens qui ont une croyance religieuse, est-ce qu'il est possible d'apprécier, voir de supporter, des textes de fiction dans lesquelles dieu fait tout et n'importe quoi de manière incompréhensible? Tout va bien tant que l'on reste dans des chemins balisés, genre Apocalypse, remake de l'arche de Noé, bref, recyclage des schémas connus. Mais sil 'auteur imagine une "métaphysique" un peu farfelue, comment est-ce que c'est pris par le lecteur croyant?
Il me semble que ces types de récits (Dan Brown, les films avec la numérologie et la fin du monde, etc) sont tout à fait spécifiques, et n'ont que peu de rapport avec la science-fiction en général, ni même avec ce que tu appelles la "métaphysique".
J'ai l'impression que ce dont tus parles à propos de "métaphysique" n'a pas grand chose à voir avec la religion, en fait. Le discours, même en fiction, sur la religion, fonctionne sur des certitudes, ou au mieux la recherches et l'illustration (en fiction, éventuellement) de "confirmations" de certitudes. C'est ce que propose ce type de récit.
Est-ce ce que tu entends par "métaphysique"?
Je continue à jouer mon rôle de l'idiot casse-pied de mauvaise foi, mais cette histoire de métaphysique n'est pas nette. De quel type de métaphysique parle-t-on?
Oncle Joe