faire publier son premier roman

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

céline B

Message par céline B » dim. févr. 14, 2010 11:31 am

ca y est, j'ai reçu les contrats:

c'est quoi les droits patrimoniaux ?
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Sand

Message par Sand » dim. févr. 14, 2010 11:55 am

ce sont les droits que tu as sur ton oeuvre.
Ils se divisent en droits patrimoniaux, que tu peux céder, et en droits moraux, incessibles.

ton oeuvre est un "patrimoine", pour toi et tes héritiers

http://www.celog.fr/cpi/sommaires/livre_1.htm

remd

Message par remd » dim. févr. 14, 2010 5:42 pm

céline B a écrit :ca y est, j'ai reçu les contrats:

c'est quoi les droits patrimoniaux ?
Allez, c'est bon maintenant, tu peux lâcher le nom de ton éditeur maintenant ;) (ou en mp sinon).

bormandg

Message par bormandg » dim. févr. 14, 2010 11:33 pm

remd a écrit : Allez, c'est bon maintenant, tu peux lâcher le nom de ton éditeur maintenant ;) (ou en mp sinon).
Même question (et même possibilité).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

céline B

Message par céline B » lun. févr. 15, 2010 7:46 pm

dès que j'ai signé, c'est promis :twisted: je rappelle pour la forme que j'ai pas de la Sf mais de litt gén que j'ai écrit ^_^
I have a cunning plan

MF

Message par MF » lun. févr. 15, 2010 9:00 pm

céline B a écrit :dès que j'ai signé, c'est promis :twisted: je rappelle pour la forme que j'ai pas de la Sf mais de litt gén que j'ai écrit ^_^
O_o tes métaphores ne sont pas réifiées...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

bormandg

Message par bormandg » mer. févr. 17, 2010 12:12 am

MF a écrit :
céline B a écrit :dès que j'ai signé, c'est promis :twisted: je rappelle pour la forme que j'ai pas de la Sf mais de litt gén que j'ai écrit ^_^
O_o tes métaphores ne sont pas réifiées...
Comme j'ai écrit: sur le fil concerné: une métaphore réifiée, pour moi, c'est de la littgen, pas de la SF :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

céline B

Message par céline B » dim. févr. 28, 2010 7:38 pm

la suite (désolé du retard: il faut remonter page 38 avant les diverses digressions pour avoir la partie un).

tout en attendant le retour de mes premiers envois, j'ai continué à relire et corriger, à le faire lire à de sgens pour avoir leur avis, savoir quoi améliorer.
ce post m'a aussi aidé, ainsi, que des discussions avec des gens du forum.

après les 5 premières réponses négatives, j'ai revu tout le début de mon roman pour le rendre plus attractif, plus accrocheur dès les premières pages.

j'ai recherché d'autres éditeurs et j'ai fait une nouvelle vague d'envoi. Les éditeurs respectent en gros les délais qu'ils donnent.
dans le liste de ces éditeurs, il y en avait un qui m'a conseillé une de mes amies.
son voisin d'enfance aavit écrit un bouquin, elle a été à la dédicace et en a profité pour en acheter un ou deux de l'éditeur.
elle m'a alors conseillé de l'envoyer également.

au final, c'est cet éditeur qui m'a appelé environ 6 mois plus tard (et donc j'attends maintenant désespérément les réponses à mes questions sur les contrats).

au final, je dirais qu'il ne faut pas se décourager, même si ce n'est jamais facile de recevoir "la lettre" qui dit non sans trop dire pourquoi.
choisissez des gens qui vous diront vraiment ce qui ne va pas dans votre roman, soyez open avec les critiques !!!
I have a cunning plan

remd

Message par remd » lun. mars 01, 2010 10:00 am

Merci Céline,

De mon côté c'est ce que j'imaginais. Rien ne vaut le contact humain.

Honnêtement, je crois que le plus rude pour un auteur est de se dire "allez je vais faire une nouvelle version pour que mon manuscrit plaise à lui ou elle...". C'est du ciblage, mais à la fin, l'œuvre finale n'a rien à voir avec l'œuvre originelle et le travail entre chaque version est conséquent.
Aka Matthew H.

céline B

Message par céline B » mar. mars 02, 2010 6:58 am

il faut que les modifications te satisfassent aussi bien sûr !

tu es à la fois auteur mais aussi lecteur: n'aimes-tu pas quand un roman t'accroche dès le début ? :wink:
I have a cunning plan

Emma T

Message par Emma T » mar. mars 09, 2010 8:23 pm

Je suis une petite nouvelle qui vient partager un moment de déprime avec vous. J'ai envoyé des manuscrits par la poste, ils me reviennent tous peu à peu avec une lettre de refus bateau.
Je m'y attendais.
Mais ce qui m'embête vraiment, c'est que, quand je regarde l'état flambant neuf des manus', j'ai du mal à penser que quelqu'un les a lus. Ou même les a ouverts. Ne serait-ce que pour lire les trois premiers chapitres.
On entend dire ici et là qu'il faut avoir des contacts pour avoir bon accueil du manuscrit. Est-ce que c'est vrai? Ou est-ce que c'est seulement vrai pour les grosses maisons? Je précise que dans mon cas, c'était un manuscrit jeunesse fantastique: c'est déjà plus à la mode ? (non, il n'y avait pas de vampire dedans!)
J'hésite entre réécrire (encore) mon histoire, en inventer une nouvelle, faire un master en marketing pour vendre ce que j'ai déjà écrit ou prendre un abonnement à une salle de sport pour me vider la tête... (je ferais bien tout ca, mais je manque de temps!)

Emma T

Message par Emma T » mar. mars 09, 2010 8:28 pm

Je viens de relire mon message asssez déprimant et un peu hors contexte.
Pour suivre un peu plus le post:
Bravo pour ta proposition de contrat, mais je n'y connais rien. Tu peux commander sur amazon différents guides d'écriture sur lesquels il y a des contrats types, peut-être trouveras-tu des réponses à tes questions...
Et oui, je suis d'accord avec toi, je début du texte est super important. J'ai passé des mois sur mes premiers chapitres, et je pense que je pourrais encore les améliorer/ les changer.
Et bonne continuation à tous ceux qui écriv ent en cachette ou qui dépensent des sommes folles dans les envoix postaux!

Florent

Message par Florent » mar. mars 09, 2010 9:26 pm

Emma T a écrit :Je suis une petite nouvelle qui vient partager un moment de déprime avec vous. J'ai envoyé des manuscrits par la poste, ils me reviennent tous peu à peu avec une lettre de refus bateau.
Je m'y attendais.
Mais ce qui m'embête vraiment, c'est que, quand je regarde l'état flambant neuf des manus', j'ai du mal à penser que quelqu'un les a lus. Ou même les a ouverts. Ne serait-ce que pour lire les trois premiers chapitres.
On entend dire ici et là qu'il faut avoir des contacts pour avoir bon accueil du manuscrit. Est-ce que c'est vrai? Ou est-ce que c'est seulement vrai pour les grosses maisons? Je précise que dans mon cas, c'était un manuscrit jeunesse fantastique: c'est déjà plus à la mode ? (non, il n'y avait pas de vampire dedans!)
J'hésite entre réécrire (encore) mon histoire, en inventer une nouvelle, faire un master en marketing pour vendre ce que j'ai déjà écrit ou prendre un abonnement à une salle de sport pour me vider la tête... (je ferais bien tout ca, mais je manque de temps!)

Sans parler de ton cas précis, je ne te connais pas et je n'ai pas lu ton manuscrit, parfois, souvent, il suffit aux comités de lecture de quatre ou cinq pages pour juger (fautes d'orthographe à chaque ligne, style épouvantable...). Mais encore une fois, je ne sais pas si c'est le cas de ton manuscrit.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

céline B

Message par céline B » mar. mars 09, 2010 10:34 pm

ca y est, le suspense va finir: les contrats sont signés.
mon éditeur est:

Pascal Galodé éditions.

je vous tiendrai au courant de la date de sortie et du déroulé de la réalisation du bouquin.

c'est une très belle nouvelle pour moi, je sis ravie de la partager avec vous et je conseille à tous ceux qui veulent être publiés de s'accrocher à leur rêve !!
I have a cunning plan

Emma T

Message par Emma T » mar. mars 09, 2010 11:15 pm

@ Céline B: encore bravo!
@ Florent: oui j'avoue, j'ai fait corriger mon texte par plusieurs personnes avant de l'imprimer et de l'envoyer (je suis peut-être nulle en orthographe, mais pas idiote)
et merci pour le soutien...

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »