Les prochaines parutions Orbit

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Eons

Message par Eons » ven. mars 19, 2010 9:04 pm

bormandg a écrit :
Eons a écrit :
rmd a écrit :faudrait acheter actubitlit.
Et "actualité" pour la littérature de malade ! :lol:
Va te coucher, toi. :wink:
Si je veux.

Moi, c'est moi, et toi, tais-toi.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

kemar

Message par kemar » ven. mars 19, 2010 9:46 pm

Je vois surtout des personnes capable de dire "ce livre est de la merde" juste sur sa couve et le résumé. Cela fait effectivement gagner du temps de lecture, j'imagine. Si l'on applique le même type de raisonnement aux auteurs du déni, ce n'est franchement la peine de faire un fil de 700 pages.

Après oui, sur les couvertures de fantasy il y a souvent des gars avec des épées et des capes. Au cas où, simple rappel, la fantasy a bien souvent un cadre médiéval.( la grosse référence que j'utilise pour les vêtements et l'architecture est "L'encyclopédie médiévale de Viollet le Duc") Il y a aussi des femmes dévêtues, c'est exact. Je vous invite à aller faire un tour du côté des œuvres de la renaissance, et de la statuaire grecque par exemple.
Dans les 80% de merde vous incluez la trilogie Loredan, le secret de Ji, la guerre des fleurs, la compagnie noire, l'homme rune et le trône de fer? Les avez vous seulement lu?

"Le fait est qu'il n'y a plus assez de lecteurs de Fantasy curieux de qualité"
Les curieux trouvent leur compte, il suffit d'aimer suffisamment le genre (mais j'avoue faire partie de ceux qui lisent indistinctement de la SF, du fantastique et de la fantasy)

Patrice

Message par Patrice » ven. mars 19, 2010 9:57 pm

Salut,
Je vois surtout des personnes capable de dire "ce livre est de la merde" juste sur sa couve et le résumé. Cela fait effectivement gagner du temps de lecture, j'imagine. Si l'on applique le même type de raisonnement aux auteurs du déni, ce n'est franchement la peine de faire un fil de 700 pages.
Vu la pléthore disponible, il faut bien faire des choix, surtout que ma fortune n'est pas celle d'un oligarque, hélas. Donc, oui, entre autres, je regarde la couverture (mais c'est insuffisant, bien sûr), et le résumé fourni. Et je me contente de cela le plus souvent. Ce qui ne m'empêche nullement de lire plein de choses, encore une fois grâce à la surproduction actuelle.
Note que je n'ai nullement dit "ces livres sont de la merde", mais juste qu'il n'y avait "rien pour moi là-dedans".

A+

Patrice

kemar

Message par kemar » ven. mars 19, 2010 10:05 pm

Oui, il y avait aussi une phrase derrière.

"On croirait du Bragelonne (sans SF) avec des couvertures d'Harlequin"

Je ne critiquerai pas les couvertures de rivière blanche, mais faudrait voir à être irréprochable avant de balancer des trucs comme ça.

Patrice

Message par Patrice » ven. mars 19, 2010 10:25 pm

Salut,

Mais tu en aurais pourtant tout à fait le droit!

A+

Patrice

Le_navire

Message par Le_navire » ven. mars 19, 2010 10:36 pm

kemar a écrit : la trilogie Loredan,
Ben tu vois Marc celui-là, je l'avais justement choisi à cause de sa couve magnifique et bien loin des clichés habituels. Et je n'ai pas été déçue. Et il a fort correctement marché si je ne m'abuse, comme quoi on peut faire de la came qui sort des clous, avec une couve qui sort des clous et que ça fonctionne... :wink:
(Et ta couve pour le Herbert, elle est vachement belle)(Na ! )
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

kemar

Message par kemar » ven. mars 19, 2010 11:29 pm

Tout à fait, et d'ailleurs à l'époque de sa sortie je crois que Brage avait fait une bonne promo (un des meilleurs livres de fantasy, tout ça), comme quoi...

Patrice, désolé, je suis personnellement contre le fait de critiquer le boulot de quelqu'un d'absent, et encore moins sans être constructif. Je trouve le procédé facile et mesquin, au moins sur un lieu public comme un forum.

Patrice

Message par Patrice » ven. mars 19, 2010 11:42 pm

Salut,
Patrice, désolé, je suis personnellement contre le fait de critiquer le boulot de quelqu'un d'absent, et encore moins sans être constructif. Je trouve le procédé facile et mesquin, au moins sur un lieu public comme un forum.
Je viens de mettre un petit message là, à ce sujet, dans une section plus appropriée, après tout.

Critiquer le boulot de quelqu'un d'absent: la quasi totalité des échanges qui ont lieu sur ce forum concerne des gens qui ne le fréquente pas. J'imagine mal les auteurs américains traîner leurs guêtres ici. Donc argument invalide.
Sans être constructif: là, ça prête plus à caution, mais tout le monde n'est pas capable de faire une critique constructive. Dans ce cas, doit-on éliminer aussi tous les messages du type "ça j'adore", "ça c'est super"? Ca n'est pas constructif non plus. Pourtant c'est exactement ce que viens de faire Hélène au sujet de ta couv du Herbert (c'est mérité d'ailleurs, soit dit en passant). Doit-on pour autant supprimer son message qui est fort peu constructif?
Mesquin: ça n'est pas mesquin du tout puisque c'est sur un forum, au vu et au su de tous, donc.
Je ne peux pas être d'accord avec toi, car à ce tarif-là, on peut fermer tous les forums, car on se contentera d'y dire que des choses gentilles, positives. Comme à la télé chez Drucker, quoi.

A+

Patrice

Razheem L'insensé

Message par Razheem L'insensé » sam. mars 20, 2010 12:28 am

Personellement, y'a quelque chose qui m'a toujours fait mourir de rire :

La littérature blanche dédaigne la SF parce que c'est pas sérieux tout ça et tous ces trucs de Geeks et le fandom SF trouve ça nul de parler sans connaître. Donc, le fandom dédaigne à son tour la Fantasy parce que c'est pas sérieux tout ça et que quand même une épée ça vaut pas un mégablaster.

Bref, vous savez quoi, on s'en fout si c'est de la litté gen, du fantastique, de la SF ou de la fantasy, y'a des bons livres et des mauvais. Point.
"J'ai creusé ma Tombe en ce Lieu , et c'est ici que je triompherai ou mourrai " Chapelain Grimaldus des Black Templars Lors de la bataille D'Helreasch.

http://fuckmeimfamousss.blogspot.fr/

kemar

Message par kemar » sam. mars 20, 2010 12:30 am

En bien ca ne pose pas de problème, cela fait juste plaisir. En critique, on peut dire je n'aime pas, mais pas c'est de la merde, c'est vomitif, etc. C'est ma façon de voir les choses.
Encore une fois tu peux le faire si ça te chante, j'ai été éduqué comme ça.

"Mesquin: ça n'est pas mesquin du tout puisque c'est sur un forum, au vu et au su de tous, donc. " Cf ta phrase d'avant " la quasi totalité des échanges qui ont lieu sur ce forum concerne des gens qui ne le fréquente pas"
Grosso modo, pour toi un forum c'est donc un endroit où l'on se met à plusieurs sur quelqu'un qui n'a pas possibilité de s'expliquer, en public. Je préfère le voir comme un endroit où l'on peut échanger, discuter, sans que ce soit au dépend de quelqu'un.

bormandg

Message par bormandg » sam. mars 20, 2010 12:33 am

kemar a écrit :En bien ca ne pose pas de problème, cela fait juste plaisir. En critique, on peut dire je n'aime pas, mais pas c'est de la merde, c'est vomitif, etc. C'est ma façon de voir les choses.
Encore une fois tu peux le faire si ça te chante, j'ai été éduqué comme ça.

"Mesquin: ça n'est pas mesquin du tout puisque c'est sur un forum, au vu et au su de tous, donc. " Cf ta phrase d'avant " la quasi totalité des échanges qui ont lieu sur ce forum concerne des gens qui ne le fréquente pas"
Grosso modo, pour toi un forum c'est donc un endroit où l'on se met à plusieurs sur quelqu'un qui n'a pas possibilité de s'expliquer, en public. Je préfère le voir comme un endroit où l'on peut échanger, discuter, sans que ce soit au dépend de quelqu'un.
On discute, de gens qui sont là et de gens qui n'y sont pas, quand on aime on le dit, et quand on n'aime pas on le dit aussi. Et il n'est pas plus mesquin de ne pas aimer que d'aimer. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Sand

Message par Sand » sam. mars 20, 2010 1:01 am

j'espère, kemar, que tu es aussi mesuré quand tu parles politique avec tes copains : après tout, les principaux concernés ne sont probablement pas présents dans ces moments-là. 8)

Sans compter que tout bien élevé que tu présentes, là, c'est assez insolent d'en faire la remarque aux autres.

kemar

Message par kemar » sam. mars 20, 2010 12:00 pm

Bien sûr, vous faîtes comme vous en avez envie. Il y a néanmoins une grosse nuance entre dire "je n'aime pas" et dire "c'est de la merde".
Quand je parle politique avec mes amis, ce n'est pas sur un lieu public, où les mots restent et sont accessibles à tous. Relisez un peu la charte de la plupart des forums, vous verrez que les propos orduriers sont plutôt malvenus.
Quant à l'insolence, j'imagine qu'elle dépend du point de vue où l'on se place. (et sauf erreur de ma part le terme "insolence" désigne le manque de respect et l'effronterie) Je n'ai insulté le boulot de personne pour ma part, et quand j'en fais la remarque, c'est aux concernés directement.

kibu

Message par kibu » sam. mars 20, 2010 12:16 pm

Le genre : aimez-le ou quittez-le !

(Hum...)
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

kemar

Message par kemar » sam. mars 20, 2010 12:28 pm

Quel est le rapport?
Entre du Drucker et du Eric zemmour, il me semble qu'il y a une certaine marge...

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »