Narcose - Jacques Barbéri

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Stéphane
Administrateur - Site Admin

Narcose - Jacques Barbéri

Message par Stéphane » dim. mars 21, 2010 8:29 pm

Le Cycle Narcose est une trilogie signée Jacques Barbéri, se composant des trois romans Narcose (1989), La Mémoire du crime (1992) et Le Tueur venu du Centaure (2010). Tous sont parus chez La Volte pour les éditions les plus récentes et finalisées.

Barbéri nous entraîne dans un futur psychédélique, peuplé de créatures hybrides, où le scotch-benzédrine, l'amphécafé et le Sambra-Cruz coulent à flot. Anton Orosco est un promoteur immobilier véreux que la justice a rattrapé. Pour lui échapper, il fuit, changeant d'identité et de corps. Il fera, au cours de sa fugue, la rencontre avec des personnages qui ont une autre vision - complète - de la réalité des trois villes sphères Narcose, Névose et Nitrose et explorera les pires coins de l'extrados.

Pour l'instant, je n'ai personnellement lu que le premier roman, dont l'univers psychédélique, l'ambiance punk et délirante et l'aventure dickienne d'Orosco m'ont halluciné. Juste une claque. Peut-être pas une grosse torgnole, mais quand même une sacrée impression d'avoir lu un truc à part.
Donc du très bon, à mettre entre toutes les mains*. D'ailleurs, Jérôme Lavadou et Olivier Noël en ont parlé bien mieux que je ne pourrais le faire.
*Enfin, il y a quand même un peu de cul, donc peut-être entre toutes les mains.

Visiblement, les deux premiers tomes sont indépendants. Toutefois, le troisième roman fait étroitement référence aux deux premiers, ce qui veut dire qu'il vaut mieux avoir lu Narcose et La Mémoire du crime avant de lire Le Tueur venu du Centaure.
Il y aurait même, dans ce dernier roman des références au Crépuscule des chimères. Donc à lire aussi pour explorer l'univers de Jacques Barbéri.

En tout cas, La Mémoire du crime semble aussi très bon.

Les couv':
Image

Image

Image

Image

De plus, l'édition La Volte de Narcose est accompagné d'un CD signé Palo Alto, Mu, Keny2, The flying star fish, Polonium 84 entre autres. De la musique qui retranscrit parfaitement l'ambiance du roman, du Lemno's Club ou du Jungle Beer.
Le myspace.

gutboy

Message par gutboy » dim. mars 21, 2010 8:41 pm

J'ai La Mémoire du Crime version Présence du Futur dans ma PAL depuis un bout. Je vais peut être le remonter de quelques crans, du coup.
La couv. PDF est presque aussi laide que la couv. La Volte, il y a une certaine cohérence haha.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » mer. avr. 07, 2010 10:14 am

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »