Les prochaines parutions Orbit
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Non, je parle des qualités LITTERAIRES. Dans les débuts de roman que j'ai lus, si ces romans attiraient le lecteur, c'est parce qu'ils étaient littérairement mieux foutus, construits pour établir un dialogue avec le lecteur. Dans ceux de SF que j'ai lus, y'avait AUCUN élément SF, pas de technologie, rien, mais manifestement, ils n'étaient pas faits pour être lus par un lecteur.gutboy a écrit : Là où la Fantasy a un avantage, et c'est peut-être pour ça, Erion, que les premières pages des bouquins de Fantasy t'absorbent plus vite, c'est que le lecteur sait déjà où il est.
Rois, barbares, magicien, féodalité, créatures mythologiques, pas de technologie, cochez les cases correspondantes et c'est parti!
Le lecteur sait déjà tout ça avant d'ouvrir le livre, l'auteur peut directement attaquer.
Il n'y a pas besoin d'être nouveau, il y a besoin d'être imaginatif dans un cadre bien connu.
C'est une question de contrat minimal. Ca n'a rien à voir avec le genre.
Et même dans Vision aveugle, passé le prologue, on a des tas de termes techniques, mais y'a une vraie volonté de happer le lecteur.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/
Bizarre, dans mon souvenir de lecteur, Mievile c'est de la Fantasy urbaine.arsenie a écrit :gutboy a écrit :Je ne vois pas bien en quoi Mieville est trans-genre?le "moteur de crise" c'est magique!
les "trucs en paille" du peuple des marais aussi!
ce n'est pas de la "pure SF" à mes yeux, car le rapport à la science n'est pas explicite .
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)
gutboy a écrit :Bizarre, dans mon souvenir de lecteur, Mievile c'est de la Fantasy urbaine.arsenie a écrit :gutboy a écrit :Je ne vois pas bien en quoi Mieville est trans-genre?le "moteur de crise" c'est magique!
les "trucs en paille" du peuple des marais aussi!
ce n'est pas de la "pure SF" à mes yeux, car le rapport à la science n'est pas explicite .

présupposé erroné donc, sur ce forum d'intégristes SF : Mieville, c'est bien donc, c'est SF
mais surtout pas fantasy!
toutes mes excuses, pour moi, c'est aussi de la fantasy urbaine, avec des éléments SF : la fileuses, les recréés, l'IA...
Ouh là attention. Miéville c'est bien, Miéville c'est bien. Pas vraiment.arsenie a écrit :rhoo, je me suis fait eue!
présupposé erroné donc, sur ce forum d'intégristes SF : Mieville, c'est bien donc, c'est SF
mais surtout pas fantasy!
toutes mes excuses, pour moi, c'est aussi de la fantasy urbaine, avec des éléments SF : la fileuses, les recréés, l'IA...
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)
-
- Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)
Je ne sais pas ce qu'est la fantasy urbaine, sauf une boiboîte où mettre la fantasy où il n'y a ni épées magiques ni dragons.arsenie a écrit :toutes mes excuses, pour moi, c'est aussi de la fantasy urbaine, avec des éléments SF : la fileuses, les recréés, l'IA...
Ceci étant, la fileuse est une créature magique, les Recréés sont des hybrides homme / machine assemblés par des thaumaturges ; je ne vois pas d'élément SF là-dedans. Donc en ce qui me concerne, à part l'IA (qui a un rôle très mineur), c'est complètement de la fantasy. De la très bonne fantasy, et fichtrement originale, mais de la fantasy quand même.
Allez, je relance : Féérie pour les Ténèbres de Jérôme Noirez, SF ou fantasy ?
Voilà.kibu a écrit :On s'en branle du moment que c'est bon.
J'avais failli répondre à propos de Miéville, et puis je me suis rendu compte que mon avis était exactement celui-là : je peux essayer de mettre des étiuettes, mais au final, I don't give a flying toss. En fait.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !
J'ai failli écrire moi même que j'étais un fanatique!arsenie a écrit :ah, la "ligne générale" repointe!
puis-je demander des précisions? en quoi Mieville = pââ bien?
Non, me suis fait chier. Sur Perdido Street Station. Tout le long. Pas une question de genre, je t'assure. J'ai plutot un faible pour la Fantasy urbaine, Gaiman en a fait des textes splendides.
Je recopie ce que j'ai écrit ailleurs (et ici mais je retrouve plus sinon j'aurais juste mis le lien, sorry):
Une chasse aux dragons bien pénible et lue mille fois. Tu prends la magie et tu appelles ça la thaumaturgie. Tu prends la chimie et tu appelles ça la chymie. La photo s'appelle un hélio. Wouah balèze!
Si on est fan de plans Michelin, si on s'extasie devant un GPS, alors la description de la ville vous procurera sans doute des frissons.
A noter, l'incapacité de l'auteur à effectuer une addition simple.
Cette opinion n'engage que moi est n'est pas réellement majoritaire ici. J'assume.
Modifié en dernier par gutboy le mar. mars 23, 2010 12:29 am, modifié 1 fois.
En quoi? L'addition dans le bouquin est fausse, j'y peux rien.Stéphane a écrit :Ça, c'est limite mesquingutboy a écrit :A noter, l'incapacité de l'auteur à effectuer une addition simple.
gutboy a écrit :En quoi? L'addition dans le bouquin est fausse, j'y peux rien.Stéphane a écrit :Ça, c'est limite mesquingutboy a écrit :A noter, l'incapacité de l'auteur à effectuer une addition simple.

J'ai été enthousiasmée par l'imaginaire du livre -à rêver de la fileuse!
je ne peux m'empêcher de frissonner, voir des chenilles multicolores si je sens des agrumes moisis!
-nan, pas de substances zillicites - "naïvbenette" suffit pour susciter un film "expressionniste" à la lecture de Mieville ! j'assume aussi
Gaiman, que j'aime beaucoup aussi, ne me fait pas cet effet
- d'ailleurs, je n'ai pas lu "anansi boy à sa sortie - pour ne pas comparer avec "le roi des rats" !
Tu as lu Blackman ? Je te conseille.Erion a écrit : Non, je parle des qualités LITTERAIRES. Dans les débuts de roman que j'ai lus, si ces romans attiraient le lecteur, c'est parce qu'ils étaient littérairement mieux foutus, construits pour établir un dialogue avec le lecteur. Dans ceux de SF que j'ai lus, y'avait AUCUN élément SF, pas de technologie, rien, mais manifestement, ils n'étaient pas faits pour être lus par un lecteur.
C'est une question de contrat minimal. Ca n'a rien à voir avec le genre.
Et même dans Vision aveugle, passé le prologue, on a des tas de termes techniques, mais y'a une vraie volonté de happer le lecteur.
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.
Dieu.