Archéologie fantastique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Archéologie fantastique

Message par Lensman » ven. mars 26, 2010 11:06 am

Gamin, dans les années 60 du siècle dernier,j'avais été intrigué par la fameuse "dalle" de Palenque, couvercle du tombeau d'un roi mexicain qui, de toute évidence, représentait un cosmonaute dans une fusée stylisée. Aujourd'hui (bien que l'affaire ne soit pas neuve…), ce sont plutôt les crânes de cristal d'Indiana Jones qui reviennent à la mode…
L'archéologue Jean-Loïc Le Quellec a consacré aux rêveries délirantes de l'archéologie fantastique des astronautes de l'Antiquité et des hommes contemporains des dinosaures un ouvrage réjouissant et érudit, "Des Martiens au Sahara. Chroniques d'archéologie romantique" (Actes Sud/Errance, 2009). La SF interfère parfois avec ce monde de pseudo-science nostalgique d'un temps qui n'a jamais été, même si ces influences mutuelles sont dans l'image et guère dans l'esprit. Lecture fortement recommandée!

Oncle Joe

Fred Combo

Message par Fred Combo » ven. mars 26, 2010 11:54 am

Merci du tuyau !
J'étais moi-même très amateur des bouquins de Robert Charroux ... Aaahhh, les pistes d'atterrissage pour OVNI de Nazca, les tombes d'un peuple de géants en Afrique du Nord, les Atlantes...
Est-ce que tu sais s'il existe un bouquin du même genre que celui dont tu parles, mais sur la cryptozoologie ?
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Lensman

Message par Lensman » ven. mars 26, 2010 12:50 pm

Fred Combo a écrit :Merci du tuyau !
J'étais moi-même très amateur des bouquins de Robert Charroux ... Aaahhh, les pistes d'atterrissage pour OVNI de Nazca, les tombes d'un peuple de géants en Afrique du Nord, les Atlantes...
Est-ce que tu sais s'il existe un bouquin du même genre que celui dont tu parles, mais sur la cryptozoologie ?
Général sur la cryptozoologie? Pas à ma connaissance.
Il y a cependant le remarquable livre de mon ami Michel Meurger, "Lake Monster Traditions: A Cross-cultural Analysis " (1989) que tu trouveras sans peine en le commandant sur le Net, mais qui, comme son nom l'indique, concerne assez spécifiquement les monstres lacustres. Michel est aussi l'auteur de "Histoire naturelle des Dragons" (Terre de Brume), tout aussi remarquable.
Il faut lire aussi son étude monumentale sur le monstre du Loch Ness, dans "Scientifictions, la revue de l'Imaginaire scientifique,n° 1 volume 2" (Encrage).
Après, il y a des articles par ci par là (de Michel et d'autres), mais je ne crois pas qu'il y ait de truc vraiment "global" avec tous les bestiaux genre yéti et cie. Cela viendra sûrement un jour.
Aux Editions de l'Oeil du sphinx, les Heuvelmans sont en cours de réédition (et d'édition, il y a de l'inédit qui est paru, sur les félins); quant tout cela sera mené à bien, on fera sans doute quelque chose qui pourra ressembler à un recueil d'articles et d'essais réfléchissant sur ce domaine hautement controversé…
Mais déjà, dans le livre sur l'archéologie romantique, il y a de bonne choses sur les mammouths et les dinosaures…
Oncle Joe

Fred Combo

Message par Fred Combo » ven. mars 26, 2010 1:08 pm

Super ! Je vais certainement me pencher sur les deux Heuvelmans un de ces jours...
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » ven. mars 26, 2010 1:20 pm

La cryptozoologie c'est quand même un peu plus sérieux que le reste. Je suis prêt à croire qu'il existe une communication entre le Loch Ness et la mer et que parfois des phoques se font piéger dans le lac. Je suis prêt à croire qu'il existe une espèce de macaque inconnue vivant sur les hauts sommets de l'Himalaya.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Fred Combo

Message par Fred Combo » ven. mars 26, 2010 1:28 pm

Oui.
Par contre, je ne croyais pas qu'il avait existé une espèce d'éléphants minuscules en Sicile, et pourtant... (bon, d'accord, c'est un lien wiki, mais je suis au boulot alors pas le temps de faire mieux...)
C'est un domaine fascinant...
Sir Terry Pratchett

Patrice

Message par Patrice » ven. mars 26, 2010 1:59 pm

Salut,

Sur les îles méditerranéennes, durant le Quaternaire, il a existé de tas de grosses bêtes devenus petites (éléphant, hippopotame, cerf), et des tas de petites devenus grosses.
C'est un phénomène connu depuis longtemps.

Pour le livre de Jean-Loïc Le Quellec, je ne dis pas ça seulement parce que c'est un ami, mais c'est du très bon. Et très solide. C'est un homme de terrain, qui participe lui-même à l'inventaire de l'art pariétal africain.

A+

Patrice

Soslan

Message par Soslan » ven. mars 26, 2010 2:52 pm

Encore une commande, vous ne m'aidez décidemment pas en cette période de compulsivite aigue :P
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Onirian

Message par Onirian » ven. mars 26, 2010 4:35 pm

Ca existe, ca s'appele : "Les monstres : guide de la cryptozoologie" par Storm Rory.

Image

Je l'ai, il est pas mal du tout ;-)
Tomber dans l'eau ne noie pas, y rester oui.
Proverbe Pyrelien.

jeandive

Message par jeandive » ven. mars 26, 2010 5:12 pm

bormandg

Message par bormandg » ven. mars 26, 2010 8:08 pm

Lensman a écrit :
Fred Combo a écrit :Merci du tuyau !
Général sur la cryptozoologie? Pas à ma connaissance.
Il y a cependant le remarquable livre de mon ami Michel Meurger, "Lake Monster Traditions: A Cross-cultural Analysis " (1989) que tu trouveras sans peine en le commandant sur le Net, mais qui, comme son nom l'indique, concerne assez spécifiquement les monstres lacustres. Michel est aussi l'auteur de "Histoire naturelle des Dragons" (Terre de Brume), tout aussi remarquable.
Il faut lire aussi son étude monumentale sur le monstre du Loch Ness, dans "Scientifictions, la revue de l'Imaginaire scientifique,n° 1 volume 2" (Encrage).
Après, il y a des articles par ci par là (de Michel et d'autres), mais je ne crois pas qu'il y ait de truc vraiment "global" avec tous les bestiaux genre yéti et cie. Cela viendra sûrement un jour.
Aux Editions de l'Oeil du sphinx, les Heuvelmans sont en cours de réédition (et d'édition, il y a de l'inédit qui est paru, sur les félins); quant tout cela sera mené à bien, on fera sans doute quelque chose qui pourra ressembler à un recueil d'articles et d'essais réfléchissant sur ce domaine hautement controversé…
Mais déjà, dans le livre sur l'archéologie romantique, il y a de bonne choses sur les mammouths et les dinosaures…
Oncle Joe
Je lis mal ou tu oublies le petit livre de Richard D Nolane: Monstres des lacs et des océans, Éd. Vaugirard, (1994, version revue et mise à jour en 1996 aux Éditions Plein Sud). Essai. Cryptozoologie. Traduit en Roumanie.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

manu

Message par manu » ven. mars 26, 2010 11:51 pm

Je lis mal ou tu oublies le petit livre de Richard D Nolane: Monstres des lacs et des océans, Éd. Vaugirard, (1994, version revue et mise à jour en 1996 aux Éditions Plein Sud
et le précédent : "sur les traces du yeti et autres créatures clandestines" (1993, version revue et mise à jour en 1996 aux Éditions Plein Sud) pour les bestioles plus "terrestres"
:wink:
je ne croyais pas qu'il avait existé une espèce d'éléphants minuscules en Sicile, et pourtant...
plus rigolo que les elephants , j'aime bien les mammouths nains... et il y en avais encore il n'y à pas si longtemps :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mammouth_nain

Lensman

Message par Lensman » sam. mars 27, 2010 11:22 am

bormandg a écrit : Je lis mal ou tu oublies le petit livre de Richard D Nolane: Monstres des lacs et des océans, Éd. Vaugirard, (1994, version revue et mise à jour en 1996 aux Éditions Plein Sud). Essai. Cryptozoologie. Traduit en Roumanie.
Heu… s'il s'agit d'"oublier", j'en oublie beaucoup, comme "Les survivants de l'ombre" de Jean-Jacques Barloy (Arthaud), "A la recherche des monstres lacustres" de Peter Costello (Plon), "Mystères des créatures fabuleuses" de Farson et Hall (Le Livre de Paris, Hachette), "Hommes des neiges et hommes des bois" de Ivan T. Sanderson (Plon), "Sauvages et velus (Yéti, Sasquash, almasty, Barnanou, bigfoot…" par Jean Roche (Editions Exergue), etc… pour ne parler que de ce qui existe en français (en anglais, c'est considérable, et il y en a en russe, en japonais…).
Le problème est de citer des livres où il n'est pas seulement question de cryptozoologie en soi, mais d'études SUR la cryptozoologie, où il est question de l'histoire, du fonctionnement, de l'évolution de la cryptozoologie. C'est ce que fait La Quellec pour l'archéologie "romantique", et Michel Meurger pour la cryptozoologie (et un peu l'archéologie aussi, et l'ufologie).
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » sam. mars 27, 2010 11:31 am

Je dine ce soir avec Richard D. Nolane. S'il y a des questions…
Oncle Joe

Soslan

Message par Soslan » jeu. avr. 08, 2010 11:39 pm

J'en suis presque au bout, c'est tout simplement prodigieux.

Un cassage en régle des charlatanismes de tout poil, écris à la fois avec une rigueur scientifique implacable et un humour ravageur (j'ai vraiment ri aux éclats sur certains passages !). Rien n'y est gratuit ou anecdotique, et tout est au contraire ramenés aux formes actuelles de désinformations, dans une entreprise délibérement utile de désintoxication. Ce qui n'empêchera d'avoir son content d'évasion à travers une galerie de loufoques gratinés, mais en toute lucidité.

Bref, un ouvrage salutaire et, suprême luxe, aux antipodes de la lourdeur, qui mérite réellement le qualificatif si galvaudé de "livre d'histoire rigoureux se lisant comme un roman", bref une véritable perle rare à lire absolument.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »