La Horde du contrevent : de la fantasy ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » ven. févr. 19, 2010 10:36 am

marypop a écrit :
Lensman a écrit :
kemar a écrit :Et encore...
Pour des romans comme "requiem pour un elfe noir" ou un china miéville comme "perdido street station", appelés "urban fantasy", il y a effectivement de la magie et de la science ( dur de compter les boulons et autres engrenages de perdido, il y en a partout), mais tout se côtoie joyeusement et assez harmonieusement...
Après, ça devient une question d'attente du lecteur. La SF, dans le Mieville, elle y est, mais c'est un élément esthétique comme un autre.
Oncle Joe
Mais pas du tout !!!

Rhalala ...
Mieville c'est comme du doctor who, c'est de la SF parce qu'on le décide, et les monstres de perdido street station sont des ET et c'est tout :)
Et si on décide que les ET de "Perdido" sont des personnages de Fantasy déguisés?
Là où ça devient farfelu, c'est s'il y a des vrais personnages de SF (vrais extraterrestres) Et en même temps des vrais personnages de Fantasy… mais on peut aimer!
Par exemple, on refait le Magicien d'Oz, en remplaçant le Tin Man par un vrai robot d'Asimov…
Oncle Joe

Soslan

Message par Soslan » ven. févr. 19, 2010 11:43 am

Lensman a écrit :Par exemple, on refait le Magicien d'Oz, en remplaçant le Tin Man par un vrai robot d'Asimov…
Oncle Joe
Il y a déjà eu une relookage SF / science-fantasy du Magicien d'Oz par un téléfilm M6, pas mieux comme référence, désolé :roll:
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Lensman

Message par Lensman » ven. févr. 19, 2010 12:11 pm

Soslan a écrit :
Lensman a écrit :Par exemple, on refait le Magicien d'Oz, en remplaçant le Tin Man par un vrai robot d'Asimov…
Oncle Joe
Il y a déjà eu une relookage SF / science-fantasy du Magicien d'Oz par un téléfilm M6, pas mieux comme référence, désolé :roll:
Je n'ai pas dit que c'était forcément une bonne idée, hein…
Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » ven. févr. 19, 2010 4:06 pm

Allez , une vieille peau de banane , Route de la gloire d'Heinlein c'est pas un peu bâtard aussi ?
Et la tétralogie des Portes de Cherryh ?
Et Le livre de Ptath d'A.E.V.V. ?
Et la pentalogie du Dernier roi de Kantmorie de Dibbel ?
Et la saga de Pern de Mc Caffrey ?
On dirait bien que la cour en est pleine ...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

MF

Message par MF » ven. févr. 19, 2010 4:11 pm

Hoêl a écrit :Allez , une vieille peau de banane , Route de la gloire d'Heinlein c'est pas un peu bâtard aussi ?
Pas de problème.

C'est tout de l'imaginaire.

Sauf AEVV qui est de l'art.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

bormandg

Message par bormandg » ven. févr. 19, 2010 5:35 pm

Hoêl a écrit :Allez , une vieille peau de banane , Route de la gloire d'Heinlein c'est pas un peu bâtard aussi ?
Je ne sais pas pour la pentalogie, ne l'ayant pas lue, mais l'emploi explicite et marqué de références SF sans fantasy, que ce soit par Cherryh, AEVV ou McCaffrey qui saute au plafond de sa chaise roulante dès qu'elle entend le mot en y m'enlève tout problème de classement. Quant à RAH, il a volontairement dissous l'aspect fantasy de Glory Road dans une non-explication. A ma connaissance, la seule vraie oeuvre de fantasy de RAH est Magic Inc., la novella qui accompagne Waldo dans l'édition Ace. 8)
Tiens, dans la série des "non-fantasy", j'ajouterais bien la trilogie de Merlin et l'histoire de Mordred racontées par Mary Stewart.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

kemar

Message par kemar » ven. févr. 19, 2010 6:10 pm

Pour Mary Stewart, je confonds d'"arthurade" ou il y a d'énormes références à des interventions divines?

bormandg

Message par bormandg » ven. févr. 19, 2010 6:20 pm

kemar a écrit :Pour Mary Stewart, je confonds d'"arthurade" ou il y a d'énormes références à des interventions divines?
AUCUNE intervention divine. Merlin ricane à chaque fois que ses talents d'ingénieur ou de botaniste sont qualifiés de magie. Par contre, il lui arrive d'avoir des visions du futur. Mais les prophéties, on en trouve en littgen, non?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

kemar

Message par kemar » ven. févr. 19, 2010 6:28 pm

De la fausse littgen...de la fantasy légitimée par les prescripteurs tout au plus...

bormandg

Message par bormandg » ven. févr. 19, 2010 7:43 pm

kemar a écrit :De la fausse littgen...de la fantasy légitimée par les prescripteurs tout au plus...
Je répète, outre que la légitimation prescriptoriale se fait attendre et que y'a pas besoin de chercher pourquoi il a fallu 30 ans avant que ce soit traduit dans une collection de fantasy où, AMA, il ne justifie sa place que par le caractère généralement légendaire du sujet, la volonté de construire des personnages réalistes et de chercher une histoire possible et non mythique derrière le thème est, clairement et à chaque fin de livre, rappelée par l'auteur. Et la façon de raconter de Merlin exigerait, à mes yeux, qu'il ait fait ses études dans une université américaine tellement il adopte un point de vue moderne sur ce qu'il raconte. De la fausse fantasy tant que tu veux. De la bonne littgen, celle qui raconte des histoires et que les prescripteurs vomissent.

kemar

Message par kemar » ven. févr. 19, 2010 11:11 pm

Je ne parlais pas du merlin de stewart, mais de ta phrase:

"Mais les prophéties, on en trouve en littgen, non?"

bormandg

Message par bormandg » ven. févr. 19, 2010 11:14 pm

kemar a écrit :Je ne parlais pas du merlin de stewart, mais de ta phrase:

"Mais les prophéties, on en trouve en littgen, non?"
Et je maintiens que la présence d'une ou même de trois prophétie(s) ne suffit pas à classer le livre en fantasy. 8)
Quand bien même l'histoire tournerait autour des réactions des personnages à cette (ces) prophétie(s).
En théâtre, malgré les sorcières et leurs prophéties, Macbeth n'est pas du tout une histoire de "fausse littgen". Malgré le fantôme de son père, Hamlet n'est pas un héros de fantasy "légitimée". Et Shakespeare a aussi écrit de la fantasy, non? Donc aucune raison de camoufler ces deux pièces si elles en avaient été.

Jacques Ah !

Etiquettes meurtrières...

Message par Jacques Ah ! » sam. mars 27, 2010 1:15 pm

:o
Bonjour,

je crois que le fond du débat que vous tenez, tiens, surtout,
à la fonction des étiquettes...

Tolkien à son époque, c'était de la science-fiction romantique,
tout comme Frankestestein,

Merlin, c'était sans doute de la magie, mais aussi de la science avant la lettre,
Merlin est aussi l'héritier des "ingénieurs romains"
en ce qui concerne la construction des chateaux,
un Vauban du 7ème siècle de notre ère,
une sorte de Léonard de Vinci celtes...

Et souvenons-nous que
Science-Fiction et Fantasy sont des délimitations floues, en réalité,
et très artificielles en réalité...
Personnellement, je préfère parler du Rêve, ou encore de l'Imaginaire
qui m'offrent des définitions moins totalitaires...

:twisted:

Pour ce qui est de Alain Damasio : il invente quelque chose, c'est absolument certain,
créé-t-il un nouveau langage, spécialement conçu pour le clavier de l'ordinateur,
pour les internautes ?...
c'est moins évident.

Toutefois, A.D. est un linguiste et un philosophe, à coup sûr,
même si parfois on a l'impression d'avoir à un dyslexique qui passe son temps
à faire des jeux de mots,
ce qui le rapproche, en effet, de Tolkien (théologiste), d'Isaac Asimov (biochimie et robotique), mais qui l'apparente aussi à tout un tas d'écrivains, pour ne pas dire de gens ordinaires qui ne peuvent plus se passer d'un dictionnaire sur leurs tables de chevets...

Pour finir,
je pense que Alain Damasio est du même calibre que Tolkien, au niveau des ambitions,
et, pour ce qui est du succès, il est évident que ça reste à définir.
Mais j'aurais aussi pu comparer La Horde du Contrevent à Star Wars,
ou dire que ce n'est que de l'Art Moderne,
ce qui n'aurait pas été complètement absurde : cet ouvrage
nous révèle quelque chose... reste à savoir si nous saurons utiliser ce langage ?

:?:

Je connais moins La Zone du Dehors... mais tout est relatif, mon cher Watson !
jEt 'en suis personnellement (éh non ! pas aux dragons de Pern !!!)
à "Un Paysage du Temps" de Gregory Benford
qui date déjà du début des années '80...
Bonne continuation.
Amicalement.
8)
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Hoêl

Re: Etiquettes meurtrières...

Message par Hoêl » sam. mars 27, 2010 6:48 pm

mais tout est relatif, mon cher Watson !
Voir ci-dessous .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

MF

Message par MF » mar. janv. 11, 2011 12:24 pm

rmd a écrit :Revenons aux fondamentaux, c'est de la conjecture romanesque rationnelle ou irrationnelle ?
Je viens de le relire avec, en plus d'un plaisir renouvelé, une analyse approfondie de cet aspect (des fois, j'accepte des paris idiots).
Vu de la fenêtre de mon cactus-blockhaus, c'est complètement rationnel (i.e., je n'ai pas détecté d'élément irrationnel).

Pour faire une analogie, le fait que la partie d'échec proposée par A.D. commence par 1. Fb5 ne conduit pas à rendre irrationnel le jeu, mais simplement à admettre que la partie proposée relève des échecs féériques. Les conditions féériques sont exposées au long du roman et permettent de statuer sur la rationalité.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »