Ah bon ?Lucie a écrit :Ce qui est rigolo avec la façon de quoter dans les forums, et tout ça, c'est que tu n'es absolument pas d'accord avec le reste du message d'ErionRoland C. Wagner a écrit :+42Erion a écrit :La conclusion serait plutôt qu'il ne faut PAS chercher une quelconque reconnaissance, c'est tout
Le coup de gueule de Bernard Werber
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- Roland C. Wagner
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
- dracosolis
Jourde et Werber même combat ? Elle est énorme, celle-là. Faut que je me la note. Allez, un petit extrait d'une interview de Jourde, histoire de t'aider à comprendre que tu racontes vraiment n'importe quoi :Fabien Lyraud a écrit :Pourquoi interdire à Weber de dire ce que Michel Le Bris et Pierre Jourde disent depuis des années, à savoir la littérature française est dominée par l'autobiographie, l'autofiction et le roman miroir ?
"Je ne cesse de lire des romans de jeunes écrivains qui m'enchantent, la poésie est en plein renouvellement, je vois des spectacles passionnants, je croise des peintres excellents. Je ne me plains pas, je jubile ! et si je ronchonne, c'est que je n'ai pas le temps de tout voir et de tout lire. C'est plutôt cela qui m'angoisserait. On verra mieux tout cela dans vingt ou trente ans, mais c'est maintenant qu'il faut défendre ces artistes. Le problème est celui de la visibilité, condition de la survie. Dans la masse de la production artistique, trop d'imposteurs prennent toute la place, et conduisent à penser, à tort, que la création contemporaine est sans intérêt."
Il a le droit. Je trouve juste que ce n'est pas une bonne nouvelle pour la cause en question.Fabien Lyraud a écrit : Pourquoi Werber n'aurait pas le droit de défendre notre cause ?
Doux Jésus. Quel rapport ?Fabien Lyraud a écrit : Ah, oui j'oubliais. C'est un hétéroclite. Et en plus il vend.
Heureusement, tu es là pour nous expliquer tout ça.Fabien Lyraud a écrit : Sauf que Werber est quasiment un hétéroclite assumé. Il ne trompe pas sur la marchandise contrairement à deux autres auteurs. Même s'il ne m'intéresse pas en tant qu'auteur Werber a le droit d'avoir des opinions intéressantes en tant qu'homme. Et un auteur à succès qui défend la cause des autres et pas seulement la sienne ça me parait être respectable.
Et cassant Werber vous faîtes le jeu de l'institution qui l'utilise comme un bouffon parce que justement il n'est pas un auteurs de littératures nombrilistes. Et comme on ne le comprend pas on l'utilise comme objet de moquerie. Et vous tombez dans le panneau.
- Roland C. Wagner
Toi, tu n'es pas allé voir la page de présentation en question :Soslan a écrit :Ben oui, évidemment si tu te fie à une présentation éditoriale...tu es bon pour bientôt faire confiance aux résumés Allociné, c'est à peu près aussi fiable.Roland C. Wagner a écrit :Ben sur le site de Gallimard, même que j'ai mis un lien.Soslan a écrit :C'est comme une description de la collection de l'Imaginaire Galimard dont je ne sais pas où est-ce que nos actuscifiste sont allé la pêcher.
A coté de ça rien que dans ma bibli personnelle j'ai :
Au coeur des Ténèbre de Conrad
Sur les falaises de marbre d'Ernst Jünger
Verconquin et le plancton de Boris Vian
Musées noirs et Portes devergondée d'André-Pierre de Mandiargues
Aleph et le Livres des êtres imaginaires de Borges.
S'il y a aucune fiction et je driai même aucune fiction "qui nous intéresse", je veux bien me faire rédacteur Gallimard...ou Allociné.
« L'imaginaire », aujourd'hui dirigée par Yvon Girard, est une collection de réimpressions de documents et de textes littéraires, tantôt œuvres oubliées, marginales ou expérimentales d'auteurs reconnus, tantôt œuvres estimées par le passé mais que le goût du jour a quelque peu éclipsées.
Et Vercoquin et le plancton figure en bonne place sur ladite page.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
- dracosolis
- Soslan
Roland C. Wagner a écrit :Bon, on a du partir sur un malentendu (et j'avoue, j'avions point lu sur le siteSoslan a écrit :Toi, tu n'es pas allé voir la page de présentation en question :Roland C. Wagner a écrit :[
« L'imaginaire », aujourd'hui dirigée par Yvon Girard, est une collection de réimpressions de documents et de textes littéraires, tantôt œuvres oubliées, marginales ou expérimentales d'auteurs reconnus, tantôt œuvres estimées par le passé mais que le goût du jour a quelque peu éclipsées.
Et Vercoquin et le plancton figure en bonne place sur ladite page.). En fait pour la vision caricaturale de la collection, je faisais surtout allusion à la remarque de George, qui l'assimilait à la "littérature blanche et dénuée de fiction reconnue comme telle ou presque"
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
- Don Lorenjy
Vote enregistré, mais pour la création il faut remonter ici.dracosolis a écrit :ouaisSand a écrit :cf. page 3Sand a écrit :je propose de rajouter Werber dans la liste des mots-déclencheurs de flame-ware.
Ca ne loupe jamais.
je vote pour la création d'un "point Werber"
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons
Vous savez quoi ? Je viens de m'apercevoir que la vidéo continue après la pub, et que donc, je n'en ai visionné qu'une partie. Je ne sais pas ce que dit Werber après, mais de ce que j'ai entendu, j'ai l'impression que par littérature chiante et nombriliste ayant "les honneurs des académies", il visait plutôt les romans de Giscard que Trois femmes puissantes comme avait l'air de le penser Fabrice. Maintenant, comme je n'ai pas l'intégrale... Georges, toi qui as assisté à la conférence, qu'en est-il ?
Mais quand même;, à propos de ceci :
Mais bon, comme dit plus haut, je ne peux pas visionner la vidéo en entier
Mais quand même;, à propos de ceci :
Et où tu as vu que ce sont les propos de Werber ? Moi je vois les propos du site du Parisien qui rapporte et commente (et à mon avis déforme allègrement) les propos de WerberLe_navire a écrit :Je note tout de même que personne à part fabrice, n'a eu le bon réflexe une fois de plus.
Moi, ça ça me fait un effet boeuf.propos rapportés de BW a écrit :Il dénonce notamment la littérature réaliste et biographique. Dans la bouche de Werber, cela donne littérature « chiante » et nombriliste,
[...]
les éditeurs mais aussi les médias, coupables selon lui de ne faire que la promotion d'ouvrages supposés élitistes
Ta gueule, connard de Werber de merde.
Va lire Oui oui et nous fait pas chier.
Mais bon, comme dit plus haut, je ne peux pas visionner la vidéo en entier
Parfaitement sérieux. Il SAIT écrire. Il n'écrit pas comme toi, il n'écrit pas comme beaucoup d'entre nous, mais il sait ce qu'il fait. Pareil pour Chattam, pareil pour Musso. Y'a que Marc Lévy pour lequel j'ai de gros doutes, mais les autres, aucun problème.fabrice a écrit :Tu es sérieux ? Werber a un style lamentable. Horrible. Je n'ai pas de bouquin sur moi, il faudrait que je retourne à la bibliothèque mais la dernière fois que j'ai ouvert un de ses romans, il était question "d'eau visqueuse." Et ce n'était pas une figure de style.Erion a écrit : C'est là que ça coince.
Werber SAIT écrire. Il écrit d'une certaine manière, avec un but précis. Il sait écrire.
Si on commence à prétendre que Werber sait écrire, en ce qui me concerne, le débat s'arrête là.
Est-ce que je vais me lever chaque matin pour déclamer du Werber à la figure du monde ? non.
Mais j'ai en mémoire tout les torrents de dégoûts envers les mangas pour dire que c'était mal dessiné. J'ai même lu un article de Pierre Stolze dans Bifrost pour s'en prendre à Tezuka à ce sujet. Ce type d'argument "mais, il ne sait PAS écrire/dessiner/anime/chanter", je l'ai vu tant de fois à propos de tant de choses que ça l'a totalement démonétisé.
Perso, je regarde ce qu'il écrit, je cherche à savoir pourquoi il écrit de cette manière, si j'arrive à trouver, c'est que l'auteur en question sait écrire. Peu importe que ça me plaise ou non, que ça m'intéresse ou pas.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/
Au temps pour moi. J'ai vérifié, il maîtrise en effet parfaitement les enchaînements sujet / verbe / complément. Parfois même avec des variantes.Erion a écrit : Parfaitement sérieux. Il SAIT écrire. Il n'écrit pas comme toi, il n'écrit pas comme beaucoup d'entre nous, mais il sait ce qu'il fait.
Une leçon.
- dracosolis
fabrice a écrit :Au temps pour moi. J'ai vérifié, il maîtrise en effet parfaitement les enchaînements sujet / verbe / complément. Parfois même avec des variantes.Erion a écrit : Parfaitement sérieux. Il SAIT écrire. Il n'écrit pas comme toi, il n'écrit pas comme beaucoup d'entre nous, mais il sait ce qu'il fait.
Une leçon.

masochisme ?
espionnage industriel ?

(et à part ça sorry je suis d'accord avec Erion, oui, Werber sait écrire :
de façon à être lu, notamment. Et ça c'est quand même la base)
bon je vais bosser

Eh oui !(et à part ça sorry je suis d'accord avec Erion, oui, Werber sait écrire :
de façon à être lu, notamment. Et ça c'est quand même la base)
Beaucoup se piquent de déterminer ce qui est lisible de ce qui ne l'est pas , la paille , la poutre , tout ça ...
S'il fallait taper sur tous les écrivains qui vendent sans être de grands stylistes , on n'en finirait pas , et vice-versa...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"