Eons a écrit :Roland C. Wagner a écrit :D'après ce que j'ai vu, Werber, ben c'est lisible.
Je ne dis pas que c'est bien écrit, je ne dis pas que c'est intelligent, je ne dis pas que c'est intéressant, je ne dis surtout pas que j'en lirai, mais c'est clairement, objectivement, indubitablement lisible.
D'après ce que j'en ai lu de mon côté, c'est aussi lisible qu'une rédaction d'écolier – le style est d'ailleurs très proche.
Donc c'est lisible, mais je ne crois pas une seconde qu'il ait "simplifié". C'est clairement son style normal : il ne fait pas la différence entre un premier jet et un texte abouti.
Fais-tu référence aux textes que tu rédigeais lorsque tu étais écolier ou bien ignores-tu tout du niveau littéraire actuel de nos chères têtes blondes ?
J'ai lu, il y a peu de temps
(pour des motifs inavouables, mais là n'est pas la question), le dernier opus de Werber :
Le miroir de Cassandre.
Je ne peux que confirmer ce que dit Roland : c'est lisible.
Aussi lisible que 95% de la production éditoriale qui s'étale sur les présentoirs.
Et mieux
(ou pire, ça dépend de votre point de vue) : c'est intelligent.
Au sens où l'auteur a en tête de bonnes questions et utilise des idées innovantes pour conduire le lecteur à se poser, lui-même, ces questions.
Bien plus intelligent que 95% de la production éditoriale qui s'étale sur les présentoirs.
Manifestement, l'auteur sait écrire. Et varier son style
(sauf si c'est écrit à plusieurs mains, mais je ne le crois pas). Avec un style recherché quand il le souhaite, neutre la plupart du temps (dans la partie "thriller" qui est majoritaire), médiocre quand il singe la prose journalistique.
Aussi bien écrit que 95% de la production éditoriale qui s'étale sur les présentoirs.
Le seul problème, à mes yeux, c'est l'accumulation d'invraisemblances et d'incohérences.
Enfin, de ce que je perçois comme invraisemblances et incohérences
Mais il semble bien que plus de 95% des lecteurs se foutent totalement de la vraisemblance et de la cohérence...