J'ai trouvé ça tip-top.

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
En effet tu as raison, j'aurais dû préciser que la nouvelle, de par son format court, se prête à ça (difficile d'installer un monde, des personnages, une intrigue, bref : tout ce que l'on attend d'un roman en le condensant dans une nouvelle, ou alors on risque de la rendre indigeste).Mélanie a écrit :Juste pour rebondir sur la remarque de Florent, parce que ce point m'interpelle : est-ce que ce n'est pas justement le propre de la nouvelle de jouer plutôt sur le ressenti que sur des intrigues sophistiquées ? Du moins en matière de fantastique (il me semble que la question se pose autrement en SF). C'est le cas de la plupart des nouvelles qui m'ont marquée en tant que lectrice, et il me semble que c'est justement ce qui fait l'intérêt de ce format. On peut s'y permettre une approche qui serait lassante sur la longueur d'un roman. Après, ce n'est pas un parti-pris réfléchi de ma part, juste la manière dont ces nouvelles me viennent.
(J'espère que je ne donne pas donner l'impression de contester ton point de vue parce que ce n'est pas le cas, c'est juste que ce point précis m'interpelle un peu.)
C'est une des choses que j'aprécie dans tes textes (plus le fait que ces ressentis des narrateurs évoquent un curieux écho personnel - mais je ne suis pas le seul je crois à dire çà).Mélanie a écrit :est-ce que ce n'est pas justement le propre de la nouvelle de jouer plutôt sur le ressenti que sur des intrigues sophistiquées ? Du moins en matière de fantastique (il me semble que la question se pose autrement en SF)
C'est marrant, j'ai plutôt l'optique inverse : j'aime la nouvelle parce qu'elle me permet de me concentrer sur un instantané en sautant la case "installation d'un monde" qui ne m'intéresse finalement pas plus que ça.Florent a écrit :En effet tu as raison, j'aurais dû préciser que la nouvelle, de par son format court, se prête à ça (difficile d'installer un monde, des personnages, une intrigue, bref : tout ce que l'on attend d'un roman en le condensant dans une nouvelle, ou alors on risque de la rendre indigeste).
Tiens, j'aime assez cette définition. Adopté.Un peu crûment, c'est toute la différence entre être au zoo et être dans la cage. Le Fantastique fonctionne à mon sens quand il te met dans la cage. Sinon, ce n'est qu'une visite de plus.