arsenie a écrit :Iriathul a écrit :
Je me demanderai toujours l'interet qu'il peut y avoir à classer les choses.
Un classement est un element hautement personnel, subjectif et donc indefendable.
Beware, troll Inside!!

ça me rappelle des conflits saignants avec mes mômes : "range ta chambre! faut un GPS pour le linge sale? "
argumentation level 0 (classe de 6 ème): l'intelligence est la capacité à faire des liens : pour étudier et comprendre, il faut déjà un "inventaire" en observant des points communs et des différences, on établit des critères objectifs - il peut y avoir des choix différents, mais admissibles par tous en général (ex : couleurs pb daltoniens etc...)
Les classifications permettent des définitions de bases, et un gain de temps appréciable (vaut mieux classer des chaussettes par tailles et par paires dans une famille
- c'est trivial, mais ça m'énerve quand on ne reconnaît pas le travail de base, que ce soit pour le ménage ou pour les sciences naturelles !
Carton Rouge!!
faire un inventaire, qu'il soit de Prevert ou de Champs Bleu n'est pas ranger des choses differentes dans une meme catégorie.
définir les choses c'est bien effectivement (sur ce point je suis d'accords) les definir, pas les mettre dans le meme panier!
mettre dans le meme panier, c'est nier l'individualité.
de plus parler de criteres "objectifs" est une aberation en soi, RIEN n'est objectif, par definition
si je veux ecrire un quelque chose, il faut forcement que ce soit rangeable dans une catégorie (sf, fantasy, et les 10000 autres qu'il y a derriere?)
apres, un débat la dessus ne pourrait qu'aboutir quelque part entre Nowhere et Everywhere.
notre fonctionnement intellectuel necessite de catégoriser, or on s'appercoit aujourd'hui, à tous les niveaux de la science (ou de l'art) que les frontieres entre les catégories, non seulement sont passablement flou et fluctuante, mais aussi, et surtout, source d'incommensurable erreurs.
Ainsi, histoire de faire le lien avec le sujet, (ah! quand meme!), la légitimité à parler d'un sujet, à le defendre, ne se juge JAMAIS AVANT l'argumentation, et surtout pas selon des criteres catégorisant la personne qui parle. (genre pourquoi se permet il de defendre les grands, vu que c'est un petit!!). On juge cette legitimité à la validité des arguments avancés et à la capacité à defendre correctement son point de vue.
ce n'est pas une personne qui doit etre legitime, mais un point de vue!