AT "métamorphoses" pour Le Cahier du Baratin

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Florent

AT "métamorphoses" pour Le Cahier du Baratin

Message par Florent » dim. avr. 04, 2010 9:29 pm

Le CAHIER DU BARARTIN lance son premier appel à textes. Son premier numéro a pour thème « Les métamorphoses ».

A travers les âges, à travers les cultures l’homme s’est métamorphosé en animal, en minéral, en végétal … Par attrait du pouvoir, pour se protéger, pour vivre, pour mourir…

Maximum de 15 000 caractères (espaces compris). Pour les poèmes : maximum de 7 000 caractères (espaces compris). Format .doc (Microsoft Word) ou .odt (Open office).

Date limite d’envoi des textes : le lundi 10 mai 2010. Date de parution : courant juin 2010.

Voici quelques consignes pour les textes :
- police Times New Roman
- taille 12
- Interligne simple
- texte justifié, alinéas de paragraphe, grands tirets dans les dialogues,
-Titre et nom, prénom (pseudo) en haut de la page / pays, région, époque pour la tradition orale en dessous
- En langue française. Si le récit est retranscrit dans une langue étrangère, une traduction fidèle doit l’accompagner.

Envoyez vos contes, poèmes, illustrations à :
communication.pausilippeAROBASEgmail.com
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Florent

Message par Florent » mer. juil. 14, 2010 3:32 pm

Ca c'est original : je découvre totalement par hasard que l'une de mes nouvelles a été acceptée est publiée, alors que je n'étais même pas au courant :mrgreen:

http://fr.calameo.com/books/0003144520199840375b5
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Cibylline

Message par Cibylline » sam. juil. 17, 2010 1:07 pm

Florent a écrit :Ca c'est original : je découvre totalement par hasard que l'une de mes nouvelles a été acceptée est publiée, alors que je n'étais même pas au courant :mrgreen:

http://fr.calameo.com/books/0003144520199840375b5
Pas très cool... et je ne voudrais pas faire de mauvais esprit, mais certain nom, au sommaire, me laisse... songeuse ?

bormandg

Message par bormandg » sam. juil. 17, 2010 8:33 pm

Cibylline a écrit : Pas très cool... et je ne voudrais pas faire de mauvais esprit, mais certain nom, au sommaire, me laisse... songeuse ?
Lequel ? Parce que si c'est celui que je pense, il s'agit de quelqu'un dont les écrits sont tout à fait valables, à défaut de certaines interventions sur les listes...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

marypop

Message par marypop » sam. juil. 17, 2010 8:38 pm

Moi le nom qui me rend très perplexe c'est celui qui apparaît sur quasiment la moitié des textes. Je ne le connais pas, mais pour une antho c'est ... étrange.
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Erion

Message par Erion » sam. juil. 17, 2010 8:41 pm

marypop a écrit :Moi le nom qui me rend très perplexe c'est celui qui apparaît sur quasiment la moitié des textes. Je ne le connais pas, mais pour une antho c'est ... étrange.
et tu as lu les textes du susnommé ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

marypop

Message par marypop » sam. juil. 17, 2010 8:48 pm

Du tout, comme je dis je trouve bizarre une antho avec un thème dont la moitié des textes sont écrits par la même personne, sans aucun rapport avec la qualité des textes.

Je dirais la même chose si je connaissais l'auteur et que j'apprécie ses textes.
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

bormandg

Message par bormandg » sam. juil. 17, 2010 9:42 pm

D'un côté Krystin Versterallen, qui semble être la responsable du cahier (je reçois ses annonces de spectacles depuis un certain temps) n'a peut-être pas eu beaucoup de textes proposés.... Le cahier du Baratin est qqch de nouveau.... :?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Cibylline

Message par Cibylline » dim. juil. 18, 2010 9:52 am

bormandg a écrit :
Cibylline a écrit : Pas très cool... et je ne voudrais pas faire de mauvais esprit, mais certain nom, au sommaire, me laisse... songeuse ?
Lequel ? Parce que si c'est celui que je pense, il s'agit de quelqu'un dont les écrits sont tout à fait valables, à défaut de certaines interventions sur les listes...
On ne pense visiblement pas à la même personne...
Et, parallèlement, comme le dit Marypop, voir plusieurs textes d'un même auteur dans une antho me parait bien étrange.

Erion

Message par Erion » dim. juil. 18, 2010 9:57 am

Cibylline a écrit : On ne pense visiblement pas à la même personne...
Et, parallèlement, comme le dit Marypop, voir plusieurs textes d'un même auteur dans une antho me parait bien étrange.
C'est ce qui arrivait à Zelazny. Certains numéros de revue sont composés uniquement de nouvelles de cet auteur, sous différents pseudos. (Du coup, ça se voit moins).

Disons que dans le cas de cet antho, l'auteur en question n'est pas vraiment Zelazny.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » dim. juil. 18, 2010 10:20 am

Erion a écrit :
C'est ce qui arrivait à Zelazny. Certains numéros de revue sont composés uniquement de nouvelles de cet auteur, sous différents pseudos. (Du coup, ça se voit moins).

Disons que dans le cas de cet antho, l'auteur en question n'est pas vraiment Zelazny.
Je crois qu'il y a aussi une affaire comme ça avec Silverberg, et Pohl...
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » dim. juil. 18, 2010 12:53 pm

Lensman a écrit :
Erion a écrit :

Je crois qu'il y a aussi une affaire comme ça avec Silverberg, et Pohl...
Oncle Joe
Heinlein aussi, on aurait peut-être plus vite fait de dresser la liste de ceux qui nel'ont pas fait.... :wink:

Fifokaswiti
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » lun. juil. 19, 2010 7:55 pm

Cibylline a écrit :Pas très cool... et je ne voudrais pas faire de mauvais esprit, mais certain nom, au sommaire, me laisse... songeuse ?
Pas moi. Il y a trop peu d'Alfa Romeo Rouges dans la science-fiction.

Sand

Message par Sand » lun. juil. 19, 2010 8:06 pm

Cibylline a écrit :
Pas très cool... et je ne voudrais pas faire de mauvais esprit, mais certain nom, au sommaire, me laisse... songeuse ?
:lol:

bormandg

Message par bormandg » lun. juil. 19, 2010 8:23 pm

Cibylline a écrit :
bormandg a écrit :
On ne pense visiblement pas à la même personne...
Je crois que j'ai compris. Le conte pages 45-47 est mal écrit, bourré de fautes de français (temps des verbes, fautes diverses), assez incohérent, et malgré tout il reste une idée intéressante à utiliser...

Répondre

Retourner vers « Les appels à textes du monde de la SF »