La Volonté du Dragon de Lionel Davoust

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin

La Volonté du Dragon de Lionel Davoust

Message par jerome » ven. févr. 12, 2010 9:43 am

Les éditions Critic présentent leur deuxième livre : La Volonté du Dragon de Lionel Davoust. Sortie en mars prochain.

Voici la présentation :

Entre les derniers royaumes libres et les forces d’invasion de l’Empire d’Asreth se dresse l’imprenable Qhmarr, petit pays à peine sorti de l’ère médiévale. Gouverné par un roi trop jeune et un conseiller tropconfiant, il ne devrait représenter dans le plan de conquête de l’Empire qu’une note de bas de page. Et alors que le généralissime D’eolus Vasteth s’emploie à négocier les modalités d’une reddition diplomatique, déjà, aux portes de la capitale, se presse l’implacable armada… La conclusion du conflit ne fait aucun doute. D’une manière ou d’une autre, Qhmarr passera sous pavillon asrien.
Pourtant, malgré la défaite annoncée, Vasteth découvre des dirigeants qhmarri inflexibles, prêts à confier le destin de leur nation à d’absurdes croyances ancestrales. À travers le défi lancé par l’enfant-roi, ce sont toutes les certitudes du généralissime qui vont se voir ébranlées, tandis que, sur la mer, les soldats meurent, simples pions sur un échiquier qui les dépasse…

Lionel Davoust est l’auteur d’une dizaine de nouvelles dont L’île close, lauréate du prix Imaginales 2009, qui a connu une traduction américaine. La Volonté du Dragon développe l’univers d’Évanégyre introduit dans la nouvelle Bataille pour un Souvenir (finaliste de la dernière sélection des Utopiales). Avec ce court roman indépendant, il nous plonge dans l’affrontement inégal entre un puissant empire, fort d’avoir dompté une magie par la technologie, et un petit pays au culte passéiste ; l’occasion, pour lui, d’opposer deux façons de penser le monde. Un conflit passionnant où l’on est bien en peine de deviner qui sera mis « échec et mat ».

L'illustration de la couverture a été réalisée par Cyrielle Alaphilippe.

Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » ven. févr. 12, 2010 12:35 pm

Très belle couverture.

L'effet d'ombre me rappelle l'affiche teaser du prequel Star Wars.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Thomas Geha

Message par Thomas Geha » ven. févr. 12, 2010 2:07 pm

Je dis pas ça parce que c'est mes potes, mais je trouve qu'elle déchire cette couv.

Lensman

Message par Lensman » ven. févr. 12, 2010 2:21 pm

Thomas Geha a écrit :Je dis pas ça parce que c'est mes potes, mais je trouve qu'elle déchire cette couv.
J'espère que ta métaphore ne va pas se réifier, parce que je préfère les livres en bon état…
Oncle Joe

Thomas Geha

Message par Thomas Geha » ven. févr. 12, 2010 2:24 pm

Lensman a écrit :
Thomas Geha a écrit :Je dis pas ça parce que c'est mes potes, mais je trouve qu'elle déchire cette couv.
J'espère que ta métaphore ne va pas se réifier, parce que je préfère les livres en bon état…
Oncle Joe
:lol:

Lucie

Re: La Volonté du Dragon de Lionel Davoust

Message par Lucie » ven. févr. 12, 2010 2:25 pm

jerome a écrit : Bataille pour un Souvenir (finaliste de la dernière sélection des Utopiales).
Et du prix Imaginales aussi ! Manque de bol, "L'Île close" lui a soufflé la première place : une nouvelle signée... Lionel Davoust :D

J'attends ce roman avec impatience, ceci dit.

Lucie

Message par Lucie » ven. avr. 02, 2010 12:06 pm

Et hop ! Lionel Davoust et Éric Marcelin, son éditeur étaient mercredi soir sur le plateau de TV Rennes 35 pour l’émission la Rue de la Quintaine (leur intervention a lieu vers la fin).

C'est en ligne sur le blog de Lionel.

arsenie

Message par arsenie » lun. avr. 05, 2010 7:32 pm

Hop! terminé cet aprèm : conquise!
Je prends mon ticket pour toute destination "evanégyre"

Lucie

Message par Lucie » lun. avr. 05, 2010 7:42 pm

arsenie a écrit :Hop! terminé cet aprèm : conquise!
Je prends mon ticket pour toute destination "evanégyre"
La question est : quel type de navire ? :wink:

Iriathul

Message par Iriathul » lun. avr. 05, 2010 9:32 pm

c'est du fort alamo/legende/300?

ou completement different?

Thomas Geha

Message par Thomas Geha » lun. avr. 05, 2010 11:08 pm

Iriathul a écrit :c'est du fort alamo/legende/300?

ou completement different?
Je dirais plutôt quelque chose entre Omale et le Frère Initié ;-)

erispoe

Message par erispoe » mar. avr. 06, 2010 8:28 am

Fini ce très court roman hier soir. Un très bon moment de lecture, j'ai trouvé que c'était un texte divertissant mais finalement plus "profond" que ce à quoi je m'attendais.

Effectivement, comme arsenie, j'aimerais bien lire d'autres textes dans le même univers.
Je vais sans doute me laisser tenter par les nouvelles que je n'avais pas lues : Bataille pour un souvenir et l'impassiible armada si je ne me trompe pas.
L'île close se déroule-t-elle aussi dans le même univers ?
Modifié en dernier par erispoe le mar. avr. 06, 2010 1:53 pm, modifié 2 fois.

LDavoust

Message par LDavoust » mar. avr. 06, 2010 1:18 pm

Bonjour à tous,

Grand merci pour votre intérêt pour ce livre et pour vos compliments (entre Omale et le Frère Initié? Wow :shock: ), cela me fait très plaisir et c'est un encouragement très rassurant quand on se lance dans une tâche aussi déraisonnable que construire un monde! :)

Lucie et Thomas m'ont signalé ce thread (merci à vous d'avoir répercuté les infos) et il est serait temps que j'arrête de leur laisser faire mon boulot à ma place. :)
erispoe a écrit :Je vais sans doute me laisser tenter par les nouvelles que je n'avais pas lues : Bataille pour un souvenir et l'invincible armada si je ne me trompe pas.
L'île close se déroule-t-elle aussi dans le même univers ?.
Oui pour Bataille, qui se déroule quelques décennies avant La Volonté. En revanche, L'Impassible armada et L'Île close sont sans lien avec Evanégyre.

J'en profite alors pour signaler qu'un autre texte relatif à cet univers, intitulé "Quelques grammes d'oubli sur la neige", va sortir dans l'antho Magiciennes et sorciers dirigée par Stéphanie Nicot chez Mnémos à l'occasion du festival Imaginales (donc publication vers mai / juin, je suppose). Texte indépendant comme les deux précédents, mais je pense qu'il devrait être quand même assez surprenant pour les lecteurs de la Volonté. ;)
"Comparé au métier d'écrivain, celui de joueur de courses est une occupation stable et sûre." - John Steinbeck
http://lioneldavoust.com

erispoe

Message par erispoe » mar. avr. 06, 2010 1:55 pm

Oups j'ai édité mon message. Il me semblait qu'il s'agissait d'une "invincible" armada...

Inconsciemment, j'ai fait le lien entre cette armada et la flotte de l'empire d'Asreth.

LDavoust

Message par LDavoust » mar. avr. 06, 2010 1:57 pm

Aucun souci, la confusion est bien compréhensible (surtout que la 4e de la Volonté parle aussi d'armada :) )!
"Comparé au métier d'écrivain, celui de joueur de courses est une occupation stable et sûre." - John Steinbeck
http://lioneldavoust.com

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »