Onirian a écrit :Quitte à parler de Vampire, citons au moins une fois Anne Rice, qui a "soutenu" les vampires avant qu'ils ne redeviennent à la mode en faisant des étincelles au soleil.
C'était elle qui les avait remis à la mode une première fois, en étant la première (si je ne dis pas de bêtises) à adopter du point de vue du vampire. De fait, je pense que sans
Entretien avec un vampire, il n'y aurait peut-être jamais eu de
Twilight.
Comparer l'œuvre d'Anne Rice à Twilight est un peu... déroutant, mais sans parler d'un carton aussi énorme que Twilight, elle a tout de même largement su faire sa place (et j'imagine que la mode actuelle doit également lui être profitable).
Entretien avec un vampire, c'est quand même ce qu'on peut appeler un énorme carton, non ? Il a avec
Twilight (et King, et Werber, etc) le point commun d'être connu de lecteurs pas spécialement intéressés par le genre à la base.
Onirian a écrit :Parlait-on déjà de bit-lit avant ?
Personnellement, la toute première fois que j'ai entendu le terme, c'est quand Bragelonne m'a donné
Morsure de Kelley Armstrong pour me proposer de le traduire, ça devait être pendant l'été 2006, et on me l'avait comparé à
Buffy mais pas à
Twilight dont je n'avais entendu parler à l'époque (je ne sais pas si le bouquin était déjà sorti ?). Le terme de bit-lit est antérieur au carton de
Twilight, mais c'est clair que le succès de ce sous-genre y est lié en grande partie.