Cherche livre où les méchants mènent le jeu

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Florent

Cherche livre où les méchants mènent le jeu

Message par Florent » ven. avr. 09, 2010 10:01 am

Je m'explique : je ne dois pas tourner rond, mais j'aime les histoires racontées du point de vue des méchants, peut-être parce qu'elles sont rares, ou bien parce qu'ils sont généralement mieux habillés que les méchants, et que les femmes méchantes sont plus sexy.

Alors je ne cherche pas un livre narré du point de vue d'UN méchant, genre serial killer, mais une histoire où, par exemple, un empire du mal règne sur l'univers, et pour une fois on voit les choses de leur point de vue, sans que cela ne soit trop manichéen.

A part La Compagnie Noire (et encore... les mercenaires sont au service des méchants, mais ils sont neutres), je ne vois pas beaucoup d'exemple.

Voilà. Je vous laisse, j'ai RDV avec mon psy.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Hoêl

Re: Cherche livre où les méchants mènent le jeu

Message par Hoêl » ven. avr. 09, 2010 10:38 am

Florent a écrit :Je m'explique : je ne dois pas tourner rond, mais j'aime les histoires racontées du point de vue des méchants, peut-être parce qu'elles sont rares, ou bien parce qu'ils sont généralement mieux habillés que les méchants, et que les femmes méchantes sont plus sexy.

Alors je ne cherche pas un livre narré du point de vue d'UN méchant, genre serial killer, mais une histoire où, par exemple, un empire du mal règne sur l'univers, et pour une fois on voit les choses de leur point de vue, sans que cela ne soit trop manichéen.

A part La Compagnie Noire (et encore... les mercenaires sont au service des méchants, mais ils sont neutres), je ne vois pas beaucoup d'exemple.

Voilà. Je vous laisse, j'ai RDV avec mon psy.
C'est pas une blague : les trois 1ers tomes de Mission Terre de Ron Hubbard correspondent à ce que tu cherches et , curieusement , j'avais bien aimé l'humour très noir omniprésent . Après , ça s'est sérieusement gâté ...
Il ya aussi la série de David Gunn , Les Aux' , c'est unmélange de N.S.O. , de Planet Op. et c'est bourré d'action hypertestostéronnée . C'est paru chez Milady
Enfin , le meilleur , avec points-de-vue multiples , le diptyque des Légions immortelles et du Secret de l'empire de Scott Westerfeld , les différentes factions qui s'y affrontent font toutes froid dans le dos . on les trouve chez Presses Pocket .

Si tu en veux encore , j'en ai d'autres dans ma hotte .
Père Hoël
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Florent

Message par Florent » ven. avr. 09, 2010 10:41 am

Ron Hubbard, le créateur de la Scientologie ? Je vais éviter, j'aurais du mal à différencier l'oeuvre du reste.

Par contre je préfèrerais quelque chose qui ne s'étale pas sur plusieurs tomes, plutôt un roman sans suite.

Charles Bukowski

Hoêl

Message par Hoêl » ven. avr. 09, 2010 10:47 am

Florent a écrit :Ron Hubbard, le créateur de la Scientologie ? Je vais éviter, j'aurais du mal à différencier l'oeuvre du reste.

Par contre je préfèrerais quelque chose qui ne s'étale pas sur plusieurs tomes, plutôt un roman sans suite.
Ouais , c'est ce Hubbard-là , il ne faut pas oublier qu'au départ c'était un écrivain de S.F. qui , si ma mémoire est bonne , avait converté Campbell et A.E.V.V. à sa première "découverte" : la dianétique .

Dans ce cas , essaie Westerfeld , il s'agit en fait d'un seul roman en 2 tomes et , franchement , dans le N.S.O. , il fait partie du gratin , dans la litt. jeunesse de S.F. aussi d'ailleurs .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Florent

Message par Florent » ven. avr. 09, 2010 10:52 am

Le résumé me branche bien, en tout cas. Ca me rappelle un peu le jeu de figurine WARHAMMER 40000, et le jeu vidéo MASS EFFECT (chacun ses références).

Charles Bukowski

Lisore

Message par Lisore » ven. avr. 09, 2010 11:01 am

Tiens, puisque Hoêl parle de litté jeunesse, il y a l'héritier du Chaos, chez Mango, Collection Royaumes Perdus.
En un seul tome.
Le personnage principal est l'héritier du grand méchant envahisseur sanguinaire et on suit progressivement son glissement vers le côté obscur de la Farce. C'est pas trop mal.
...!

Nébal

Message par Nébal » ven. avr. 09, 2010 11:03 am

Kane. L'intégrale, de Karl Edward Wagner, trois tomes chez Denoël / Lunes d'encre.

Hop

Hop hop

Hop hop hop

Ca peut se lire indépendamment, le cycle est constitué de trois romans, de poèmes et de nouvelles qui ne se "suivent" pas.

Le "héros", Kane, est en même temps le "vilain" de l'histoire, et parfois son empire du mal est sur le point de triompher mouhahahaha !

Ca fait très Howard (c'est revendiqué), et c'est tout à fait réjouissant.

Nébal

Message par Nébal » ven. avr. 09, 2010 11:26 am

Dans un autre genre, de salaud magnifique triomphant et pour cause, tu as la série des "Nicolas Eymerich, inquisiteur", en SF, cette fois. J'en avais fait un petit bilan là (hop), renvoyant à mes chroniques des tomes parus en français sur mon blog.

Mais là encore, c'est une série, et cette fois, je dirais qu'il vaut mieux les lire dans l'ordre (mais ça n'engage que moi).

Florent

Message par Florent » ven. avr. 09, 2010 11:35 am

Nicolas Eymerich je l'ai lu, j'ai même écris la critique sur nooSFere. Ce qui m'intéresse plus, ça n'est pas un "héros" solitaire mais plus une histoire de groupe, avec un royaume, un empire dévoué au mal, un peu comme un STAR WARS raconté du point de vue de l'Empereur Palpatine.

Charles Bukowski

Nébal

Message par Nébal » ven. avr. 09, 2010 11:42 am

Ah oups pardon.

Florent

Message par Florent » ven. avr. 09, 2010 11:48 am

Cela dit ça fait longtemps que l'on me parle de Kane, mais j'ai préféré par commencer avec Conan, le modèle.

Charles Bukowski

Nébal

Message par Nébal » ven. avr. 09, 2010 11:53 am

Cela dit, Kane a parfois son "empire du mal"... mais parfois seulement.

Sinon, en SF/fantasy, je sèche.*

...

Lis Sade**, et puis hop. :arrow:

* Même si dans un sens, avec le recul, Scalzi... Les héros sont sympathiques, mais le fait est que les humains sont des gros connards dans cet univers... Mais bon, je capillotracte...

** C'est juste un groupe, pas un royaume, mais tu as Les 120 Journées de Sodome et La Philosophie dans le boudoir, oeuf corse.

Fred Combo

Message par Fred Combo » ven. avr. 09, 2010 12:38 pm

Il y a aussi Le chien de guerre de Moorcock, un bouquin que j'avais beaucoup aimé (et beaucoup moins la suite...)
Là, c'est quand même le Diable en personne qui mène le bal !
Qui dit mieux ?
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Florent

Message par Florent » ven. avr. 09, 2010 1:05 pm

Fred Combo a écrit :Il y a aussi Le chien de guerre de Moorcock, un bouquin que j'avais beaucoup aimé (et beaucoup moins la suite...)
Là, c'est quand même le Diable en personne qui mène le bal !
Qui dit mieux ?
Ah ben j'ai mieux, avec La Mort est mon Métier, mais là on dévie un peu. Sinon, il y a aussi Le Parrain de Mario Puzo. Mais on n'est plus dans la SFFF.

Charles Bukowski

Onirian

Message par Onirian » ven. avr. 09, 2010 1:13 pm

Je pense qu'il faut citer également Elric de Melniboné, qui se dit "méchant" et au service d'un Démon (même si personnellement, je n'ai jamais pu croire vraiment au côté "méchant" d'Elric).
Connu également, "Les mensonges de Locke Lamora", chez Brage. Le point de vue est celui des voleurs. Pas complètement méchant, mais pas franchement des enfants de choeurs non plus.
Une mention également pour la trilogie de "l'Ange de la nuit" de Brent Weeks (oui, je sais, citer deux brages dans un seul post, c'est à la limite de la provocation). Le monde vu par un oeil d'assassin.
Tomber dans l'eau ne noie pas, y rester oui.
Proverbe Pyrelien.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »