Eons a écrit :Fifokaswiti a écrit :Sur le site de l'IDPF, on trouve la liste des membres des working groups pour les trois specs qui, ensemble, forment epub. Par exemple pour OPS, en bas de cette page :
http://www.openebook.org/idpf_groups/oebpswg.htm
Un salarié d'Adobe est coauteur du mission statement, et le wg comprend 4 autres salariés Adobe (sachant que s'ils étaient là à titre perso, Adobe ne serait pas mentionné.) C'est plus que n'importe quelle autre société.
Il n'empêche que les deux autres coauteurs sont de e-Books Technologies, et que les 5 d'Adobe ne constituent quand même que 12,5% de l'ensemble de l'équipe. Un peu léger pour en conclure qu'Adobe mène la danse...
Hé, j'ai dit que c'en était le principal
promoteur, pas qu'il « mène la danse. » Affirmation que je maintiens, avec les arguments suivants :
- Adobe est corédateur de la spec
- Adobe fournit les outils de création d'ePub avec la version standard d'InDesign ; si ce n'est pas le principal (en terme de part de marché) outil de production professionnel, ça a l'ambition de le devenir
- Adobe fournit le logiciel de lecture d'ePub le plus répandu sur les liseuses (Digital Editions / Mobile SDK)
- Adobe fournit le logiciel de distribution et de DRM (Content Server), c'est-à-dire la plateforme technique de distribution (je ne sais pas quelle est leur part de marché, mais ça m'a l'air sérieux et ambitieux ; pour la DRM, c'est simple, à part Apple et son iPad
tous les vendeurs d'eBooks avec des DRM utilisent celle d'Adobe.)
Enfin, Google trouve 2250 pages parlant d'EPub sur le site d'Adobe.
Ramenons à notre point de départ : opposer « ePub » et « le format Adobe » est une bêtise.
Enfin, la phrase « Adobe ne propose pas d'ePub sans DRM » ne veut toujours rien dire à mon sens, parce que « proposer des / de l'ePub » n'est pas défini. À mon sens, Adobe ne propose pas d'ePub mais de l'outillage pour des gens qui le font, et qui sont tout à fait libres de choisir de prendre les DRM ou non. On peut très bien utiliser InDesign pour produire des ePub non protégés, et Digital Editions pour les lire (pour Content Server, je n'en sais rien, mais dans Lifecycle, son pendant pour la gestion de docs d'entreprise, le module de DRM est indépendant du reste).