Les Moutons Electriques vendent leurs livres en numérique

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Eons

Message par Eons » mar. avr. 20, 2010 8:56 pm

Sand a écrit :C'était pas la question :roll:

Arrête de TOUT ramener à l'expérience Eons :roll:
Désolé, mais apparemment, il n'en existe guère d'autre, du moins en France ! :wink:
Sand a écrit :Tout le monde ne meure pas d'envie de se précipiter sur les livres électroniques en général, ni sur ceux publiés par Eons en particulier :roll:

Sybille veut savoir, en tant qu'éditrice (même petite), quels formats et quels intermédiaires/plateformes sont valables à l'heure actuelle, pour le livre numérique. Je suppose aussi qu'elle est intéressée par des info sur ce qui plait aux / est le plus pratique pour les lecteurs.

Perso je n'y connais rien, je sais juste que tout le monde qui semble s'intéresser à la chose a l'air d'accord pour dire que le format e-Pub s'impose comme standard (mais est-ce que c'est bien vrai ?), mais alors les plateformes... :?:
Le e-Pub s'imposera peut-être, mais pour le moment, ce n'est guère le cas. Il ne taille pas encore de croupières à Mobipocket (dont le lecteur est disponible sur plein de plates-formes, y compris i-phone), et encore moins au format Adobe, qui reste le plus demandé, et de loin.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Sybille

Message par Sybille » mar. avr. 20, 2010 9:36 pm

Sand a écrit :C'était pas la question :roll:

Arrête de TOUT ramener à l'expérience Eons :roll:
Tout le monde ne meure pas d'envie de se précipiter sur les livres électroniques en général, ni sur ceux publiés par Eons en particulier :roll:

Sybille veut savoir, en tant qu'éditrice (même petite), quels formats et quels intermédiaires/plateformes sont valables à l'heure actuelle, pour le livre numérique. Je suppose aussi qu'elle est intéressée par des info sur ce qui plait aux / est le plus pratique pour les lecteurs.

Perso je n'y connais rien, je sais juste que tout le monde qui semble s'intéresser à la chose a l'air d'accord pour dire que le format e-Pub s'impose comme standard (mais est-ce que c'est bien vrai ?), mais alors les plateformes... :?:
Voilà :wink:

Eons

Message par Eons » mer. avr. 21, 2010 9:07 am

Et j'ai répondu.

Fifokaswiti
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » jeu. avr. 22, 2010 12:25 pm

Eons a écrit :Le e-Pub s'imposera peut-être, mais pour le moment, ce n'est guère le cas. Il ne taille pas encore de croupières à Mobipocket (dont le lecteur est disponible sur plein de plates-formes, y compris i-phone), et encore moins au format Adobe, qui reste le plus demandé, et de loin.
Adobe est le principal promoteur de l'EPub (corédacteur de la spec, fournit les outils de création en standard dans InDesign…) Ses intérêts commerciaux sont bien compris, c'est aussi le principal éditeur de logiciel de lecture et de « protection » (aka DRM) pour EPub (Digital Editions, qui est embarqué dans la majorité des liseuses, et le Mobile Reader SDK, dont la nouvelle version lit aussi bien l'EPub que le PDF.)

Je suppose que « format Adobe » signifie « PDF » ? Dans ce cas il vaut mieux le dire clairement. Parce que pour Adobe, le format de prédilection pour le livre électronique (« reflow centric », par opposition au « document portable » à mise en page riche et fixe), c'est clairement EPub.

Eons

Message par Eons » ven. avr. 23, 2010 9:38 am

Fifokaswiti a écrit :Adobe est le principal promoteur de l'EPub (corédacteur de la spec
Curieux, j'ai eu beau chercher sur le Net (pendant au moins 10mn, ce qui est généralement plus que suffisant quand l'info existe) cette information surprenante, je n'en ai pas trouvé trace... Entre autres, les spécifications du format ePub sont gérées par l'IDPF, et je n'ai pas trouvé Adobe parmi ses membres.
Adobe ne propose d'ailleurs pas d'ePub autrement qu'avec DRM. Un DRM "Adobe" qui ne fonctionne pas sur tous les lecteurs...

Alors, si tu as des sources, je suis (réellement) curieux de les connaître.

Fifokaswiti

Message par Fifokaswiti » sam. avr. 24, 2010 12:35 pm

Eons a écrit :
Fifokaswiti a écrit :Adobe est le principal promoteur de l'EPub (corédacteur de la spec
Curieux, j'ai eu beau chercher sur le Net (pendant au moins 10mn, ce qui est généralement plus que suffisant quand l'info existe) cette information surprenante, je n'en ai pas trouvé trace... Entre autres, les spécifications du format ePub sont gérées par l'IDPF, et je n'ai pas trouvé Adobe parmi ses membres.
Adobe ne propose d'ailleurs pas d'ePub autrement qu'avec DRM. Un DRM "Adobe" qui ne fonctionne pas sur tous les lecteurs...

Alors, si tu as des sources, je suis (réellement) curieux de les connaître.
Sur le site de l'IDPF, on trouve la liste des membres des working groups pour les trois specs qui, ensemble, forment epub. Par exemple pour OPS, en bas de cette page : http://www.openebook.org/idpf_groups/oebpswg.htm
Un salarié d'Adobe est coauteur du mission statement, et le wg comprend 4 autres salariés Adobe (sachant que s'ils étaient là à titre perso, Adobe ne serait pas mentionné.) C'est plus que n'importe quelle autre société.

Les autres WG ont à peu près la même composition, on retrouve les 5 mêmes Adobistes.

Sinon, sur la page qui liste les membres actuels de l'IDPF, Adobe Systems est le premier mentionné (par ordre alphabétique) : http://www.openebook.org/membership/currentmembers.asp ; le site est mal foutu, il faut aller au milieu de la page pour trouver les « current members ».

Bref ce n'est pas exactement caché...

(Edit : Sinon, je ne comprends pas la phrase « Adobe ne propose d'ailleurs pas d'ePub autrement qu'avec DRM. Un DRM "Adobe" qui ne fonctionne pas sur tous les lecteurs... » ; bien évidemment, ils sont éditeurs de la DRM principale (la seule ?) sur epub, mais ça je l'ai déjà dit. Toujours est-il que le logiciel de lecture d'epub présent dans la majorité des liseuses - notamment dans les Sony, Cybook et le Nook, est une forme ou une autre de Adobe Digital Editions.
Sources :
- Sony : http://en.wikipedia.org/wiki/Sony_Reader rechercher « digital editions »
- Bookeen : http://bookeen.blogspot.com/
- Nook : http://www.adobe.com/devnet/digitalpubl ... e_faq.html
Il reste bien sûr le problème des versions différentes de la DRM - par exemple les livres achetés sur B&N ne sont lisibles que sur le Nook car les autres liseuses n'intègrent pas le Mobile SDK 9 et sa nouvelle DRM - mais bon, ça ne s'applique qu'aux gens qui achètent des livres avec DRM, ce qui n'est pas mon cas (parce que c'est une arnaque). Mais là n'est pas le débat, le point étant que, à mon avis corroboré par pas mal d'éléments cités ici, EPub n'aurait pas le succès - même relatif - qu'il a aujourd'hui sans l'implication puissante d'Adobe.)

Eons

Message par Eons » sam. avr. 24, 2010 8:34 pm

Fifokaswiti a écrit :Sur le site de l'IDPF, on trouve la liste des membres des working groups pour les trois specs qui, ensemble, forment epub. Par exemple pour OPS, en bas de cette page : http://www.openebook.org/idpf_groups/oebpswg.htm
Un salarié d'Adobe est coauteur du mission statement, et le wg comprend 4 autres salariés Adobe (sachant que s'ils étaient là à titre perso, Adobe ne serait pas mentionné.) C'est plus que n'importe quelle autre société.
Il n'empêche que les deux autres coauteurs sont de e-Books Technologies, et que les 5 d'Adobe ne constituent quand même que 12,5% de l'ensemble de l'équipe. Un peu léger pour en conclure qu'Adobe mène la danse...
Fifokaswiti a écrit :Les autres WG ont à peu près la même composition, on retrouve les 5 mêmes Adobistes.

Sinon, sur la page qui liste les membres actuels de l'IDPF, Adobe Systems est le premier mentionné (par ordre alphabétique) : http://www.openebook.org/membership/currentmembers.asp ; le site est mal foutu, il faut aller au milieu de la page pour trouver les « current members ».

Bref ce n'est pas exactement caché...
Je n'ai jamais dit que c'était caché, juste que je n'avais pas trouvé.
Fifokaswiti a écrit :(Edit : Sinon, je ne comprends pas la phrase « Adobe ne propose d'ailleurs pas d'ePub autrement qu'avec DRM. Un DRM "Adobe" qui ne fonctionne pas sur tous les lecteurs... » ; bien évidemment, ils sont éditeurs de la DRM principale (la seule ?) sur epub, mais ça je l'ai déjà dit. Toujours est-il que le logiciel de lecture d'epub présent dans la majorité des liseuses - notamment dans les Sony, Cybook et le Nook, est une forme ou une autre de Adobe Digital Editions.
Sources :
- Sony : http://en.wikipedia.org/wiki/Sony_Reader rechercher « digital editions »
- Bookeen : http://bookeen.blogspot.com/
- Nook : http://www.adobe.com/devnet/digitalpubl ... e_faq.html
Il reste bien sûr le problème des versions différentes de la DRM - par exemple les livres achetés sur B&N ne sont lisibles que sur le Nook car les autres liseuses n'intègrent pas le Mobile SDK 9 et sa nouvelle DRM - mais bon, ça ne s'applique qu'aux gens qui achètent des livres avec DRM, ce qui n'est pas mon cas (parce que c'est une arnaque). Mais là n'est pas le débat, le point étant que, à mon avis corroboré par pas mal d'éléments cités ici, EPub n'aurait pas le succès - même relatif - qu'il a aujourd'hui sans l'implication puissante d'Adobe.)
C'est sympa d'expliquer toi-même ce que tu dis d'abord n'avoir pas compris... :lol:

Fifokaswiti

Message par Fifokaswiti » sam. avr. 24, 2010 9:58 pm

Eons a écrit :
Fifokaswiti a écrit :Sur le site de l'IDPF, on trouve la liste des membres des working groups pour les trois specs qui, ensemble, forment epub. Par exemple pour OPS, en bas de cette page : http://www.openebook.org/idpf_groups/oebpswg.htm
Il n'empêche que les deux autres coauteurs sont de e-Books Technologies, et que les 5 d'Adobe ne constituent quand même que 12,5% de l'ensemble de l'équipe. Un peu léger pour en conclure qu'Adobe mène la danse...
Hé, j'ai dit que c'en était le principal promoteur, pas qu'il « mène la danse. » Affirmation que je maintiens, avec les arguments suivants :

- Adobe est corédateur de la spec
- Adobe fournit les outils de création d'ePub avec la version standard d'InDesign ; si ce n'est pas le principal (en terme de part de marché) outil de production professionnel, ça a l'ambition de le devenir
- Adobe fournit le logiciel de lecture d'ePub le plus répandu sur les liseuses (Digital Editions / Mobile SDK)
- Adobe fournit le logiciel de distribution et de DRM (Content Server), c'est-à-dire la plateforme technique de distribution (je ne sais pas quelle est leur part de marché, mais ça m'a l'air sérieux et ambitieux ; pour la DRM, c'est simple, à part Apple et son iPad tous les vendeurs d'eBooks avec des DRM utilisent celle d'Adobe.)

Enfin, Google trouve 2250 pages parlant d'EPub sur le site d'Adobe.

Ramenons à notre point de départ : opposer « ePub » et « le format Adobe » est une bêtise.

Enfin, la phrase « Adobe ne propose pas d'ePub sans DRM » ne veut toujours rien dire à mon sens, parce que « proposer des / de l'ePub » n'est pas défini. À mon sens, Adobe ne propose pas d'ePub mais de l'outillage pour des gens qui le font, et qui sont tout à fait libres de choisir de prendre les DRM ou non. On peut très bien utiliser InDesign pour produire des ePub non protégés, et Digital Editions pour les lire (pour Content Server, je n'en sais rien, mais dans Lifecycle, son pendant pour la gestion de docs d'entreprise, le module de DRM est indépendant du reste).

Eons

Message par Eons » dim. avr. 25, 2010 9:28 am

Fifokaswiti a écrit :Ramenons à notre point de départ : opposer « ePub » et « le format Adobe » est une bêtise.
Que je n'ai jamais écrite, relis mieux. :wink:
Fifokaswiti a écrit :On peut très bien utiliser InDesign pour produire des ePub non protégés
Outil pas particulièrement bon marché, n'est-ce pas ? Alors qu'on commence à en trouver des gratuits qui se démerdent pas trop mal.

Jacques Ah !

Bonjour les gus !...

Message par Jacques Ah ! » dim. avr. 25, 2010 3:33 pm

Je sens que le débat s'enlise : si vous n'aimez pas Numilog, vous pouvez tenter Mobipocket (ce qui a un avantage : Eons ne connaît pas)... et il y a maintenant de nombreux autres acteurs qui font des e-books. On trouve même des sites d'e-book gratuits...

Les licences Creative Commons (comme disait notre vénéré Rolang Wagner), sont un truc sorti en 2006 : des créations gratuites et libres de droit... j'ai moi-même mis des textes en Creative Commons, étant à l'époque en cheville avec une maison d'édition qui s'appelait "Mille-Poètes"... et que je ne vous conseille pas ! :evil:

Ici, on ne parle pas non plus de l'auto-édition dont les imprimeurs "lulu.com", "The Book Edition" ou encore "Lightning Source" et pourtant, ça existe et ça marche plutôt bien !

Un dernier mot sur le sujet pour dire que ces e-books des Moutons Electriques (qui vont de 9 à 15 euros d'après ce que j'ai vu rapidement) restent tout de même très cher à mon goût et c'est dommage, d'autant que le numérique n'a pas vraiment le même public que les romans papiers : tenir un bouquin dans ses pognes quand on est dans un lit ou un fauteuil est un grand plaisir pour beaucoup... En outre, ailleurs, on trouve couramment de bons bouquins à 6 euros, voire même à 3 euros. Mais rassurez-vous, je ne vais pas vous caseer la baraque : Les Moutons Electriques font de très bonnes choses, eux aussi !!!

J'ai été un peu long et veuillez m'en excuser. Ciao !!! :?
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Eons

Re: Bonjour les gus !...

Message par Eons » dim. avr. 25, 2010 4:09 pm

Jacques Ah ! a écrit :vous pouvez tenter Mobipocket (ce qui a un avantage : Eons ne connaît pas)
Si on excepte la centaine de titres Eons qui y sont proposés, et notre ligne réservée sur leur page d'accueil ( http://www.mobipocket.com/en/HomePage/d ... anguage=FR )
Image

Jacques Ah !

e-books en folie...

Message par Jacques Ah ! » mer. avr. 28, 2010 7:32 pm

Merci Eons. Bravo de vous être mis à l'e-book, vous n'êtes certes pas les seuls et ce format a un certain succès... le problème, c'est que c'est encore une autre façon de lire : déjà sur un ordinateur ordinaire ou sur un forum, ce n'est pas toujours pratique alors sur un téléphone portable, je n'ose même pas imaginer et pourtant il est vrai que c'est commode pour certains.

Peut-être qu'avec les "pads" (qui viennent de sortir et sont encore très chers : j'ai lu très récemment que les premiers pads étaient aux environ de 399 euros, alors, psychologique ou pas, pour moi, c'est encore de la science fiction), les e-books se vendront plus et mieux. Toutefois, un bouquin chez J'ai Lu ou chez Pocket, c'est entre 6 et 9 euros, rappellerais-je à ceux qui passent leur temps à calculer leurs marges bénéficaires...

A suivre. A+. :!:
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Daelf

Re: e-books en folie...

Message par Daelf » mer. avr. 28, 2010 8:20 pm

Jacques Ah ! a écrit :Merci Eons. Bravo de vous être mis à l'e-book, vous n'êtes certes pas les seuls et ce format a un certain succès... le problème, c'est que c'est encore une autre façon de lire : déjà sur un ordinateur ordinaire ou sur un forum, ce n'est pas toujours pratique alors sur un téléphone portable, je n'ose même pas imaginer et pourtant il est vrai que c'est commode pour certains.
Un téléph... :shock:
On parle de la même chose, là ? J'ai comme un doute...
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Sand

Message par Sand » mer. avr. 28, 2010 8:59 pm

(si si, il y a une application iPhone)

Et sinon, il y a des liseuses très bien, hein. C'est dépassé l'écran tout lumineux pour lire un livrel.

Daelf

Message par Daelf » mer. avr. 28, 2010 9:11 pm

Sand a écrit :(si si, il y a une application iPhone)
Oui, bon, ça fait UN téléphone. Mais monsieur Jacques-Ah a l'air de penser que c'est le premier appareil permettant de lire sur un écran, après l'ordinateur.

Et concernant les écrans brillants... vu qu'il ne sait apparemment pas que les liseuses existent... pas envie de perdre mon énergie à répéter encore et toujours le même laïus.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »