Ceci n'est pas un jeu de Walter Jon Williams
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Ceci n'est pas un jeu de Walter Jon Williams
Je l'ai lu hier un volume de 400 pages , chez l'Atalante un roman bref donc et qui n'annonce pas une série à rallonge .
L'intrigue se déroule dans notre monde , aujourd'hui , avec pour principale toile de fond la communauté des joueurs en ligne . C'est un thriller dont l'intrigue assez classique ne constitue pas l'intérêt principal , on devine assez vite qui tire les ficelles et la résolution de l'énigme centrale est à la portée de n'importe qui .
En revanche , l'idée de mettre les joueurs au centre de l'action est amusante , il y a quelques portraits de "geeks" assez croustillants et des passages entiers de dialogues de forumeurs qui font furieusement penser à ce qu'on peut lire ici . On regrette même qu'il n'y en ait pas plus et qu'au final cette communauté ne paraisse pas plus déjantée (peut-être est-ce dû à ma fréquentation trop assidue d'une autre communauté d'hurluberlus...) .
Le personnage principal , une ancienne joueuse désormais conceptrice de jeux de rôles en ligne est fouillé mais manque d'approfondissement sur des sujets comme la conceptualisation de ses jeux qui , trop souvent , constituent un calque de son expérience . Cela dit , on pourra objecter que l'un des objectifs du bouquin est de démontrer que la frontière entre le jeu et la vie , le virtuel et la réalité est désormais floue .
Ca se lit vite , avec facilité , le roman est trop court pour qu'on se lasse mais on reste un peu sur sa faim . Mais par-dessus tout , à aucun moment je n'ai eu l'impression de lire de la S.F. ...
L'intrigue se déroule dans notre monde , aujourd'hui , avec pour principale toile de fond la communauté des joueurs en ligne . C'est un thriller dont l'intrigue assez classique ne constitue pas l'intérêt principal , on devine assez vite qui tire les ficelles et la résolution de l'énigme centrale est à la portée de n'importe qui .
En revanche , l'idée de mettre les joueurs au centre de l'action est amusante , il y a quelques portraits de "geeks" assez croustillants et des passages entiers de dialogues de forumeurs qui font furieusement penser à ce qu'on peut lire ici . On regrette même qu'il n'y en ait pas plus et qu'au final cette communauté ne paraisse pas plus déjantée (peut-être est-ce dû à ma fréquentation trop assidue d'une autre communauté d'hurluberlus...) .
Le personnage principal , une ancienne joueuse désormais conceptrice de jeux de rôles en ligne est fouillé mais manque d'approfondissement sur des sujets comme la conceptualisation de ses jeux qui , trop souvent , constituent un calque de son expérience . Cela dit , on pourra objecter que l'un des objectifs du bouquin est de démontrer que la frontière entre le jeu et la vie , le virtuel et la réalité est désormais floue .
Ca se lit vite , avec facilité , le roman est trop court pour qu'on se lasse mais on reste un peu sur sa faim . Mais par-dessus tout , à aucun moment je n'ai eu l'impression de lire de la S.F. ...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
Re: Ceci n'est pas un jeu de Walter Jon Williams
Ca doit être pour ca que ce n'est pas dans la collection SF de l'atalante.Hoêl a écrit :Mais par-dessus tout , à aucun moment je n'ai eu l'impression de lire de la S.F. ...
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.
Si le bouquin était sorti il y a 20 ans, ç'aurait été de la SFrmd a écrit :Ca doit être pour ca que ce n'est pas dans la collection SF de l'atalante.Hoêl a écrit :Mais par-dessus tout , à aucun moment je n'ai eu l'impression de lire de la S.F. ...

Sinon, c'est du Walter Jon Williams, je vais donc le lire avec délices !

"If we cannot see things clearly we will at least see clearly what the obscurities are". - Tonton Sigmund
Oui , c'est vrai , W.J.W. , c'est rarement décevant , et ça serait bien que quelqu'un jette un oeil à sa trilogie sur un gentleman cambrioleur en space op. dont le 1er tome avait été publié chez Payot/Rivages , Les joyaux de la couronne , ça m'avait bien plu .Rachael a écrit :Si le bouquin était sorti il y a 20 ans, ç'aurait été de la SFrmd a écrit :Ca doit être pour ca que ce n'est pas dans la collection SF de l'atalante.Hoêl a écrit :Mais par-dessus tout , à aucun moment je n'ai eu l'impression de lire de la S.F. ...![]()
Sinon, c'est du Walter Jon Williams, je vais donc le lire avec délices !
Quant à l'aspect non S.F. , j'avais déjà eu cette impression avec 7 jours pour expier qui m'a fait penser à bien des égards à Jim thompson , un de mes auteurs favoris de romans noirs .
J'ai juste adoré ce bouquin, qui est de la veine SF pour plein de raisons.
Pas un "grand" bouquin, mais un texte très honnête, facile à lire, prenant, et très drôle pour les geeks que nous sommes.
Alors, vous êtes type 1 ou type 2 ?
Pas un "grand" bouquin, mais un texte très honnête, facile à lire, prenant, et très drôle pour les geeks que nous sommes.
Alors, vous êtes type 1 ou type 2 ?
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.
Dieu.
Je dois dire que le présent forum m'a beaucoup aidé lors de la traduction de ce livre.Hoêl a écrit :En revanche , l'idée de mettre les joueurs au centre de l'action est amusante , il y a quelques portraits de "geeks" assez croustillants et des passages entiers de dialogues de forumeurs qui font furieusement penser à ce qu'on peut lire ici ...

Pour info, WJW a écrit une suite à ce roman, Deep State, à paraître aux USA en 2011 et que je dois traduire la même année pour L'Atalante.
Et pour être tout à fait équitable, j'ai lu sur un blog une critique plutôt négative mettant en doute les connaissances de l'auteur (et donc du traducteur) en matière d'informatique -- c'est ici.
JDB
Tiens , une chose qui m'a surpris dans les dialogues du forum , c'est que , comme sur celui-i , ils écrivent des phrases , avec une ponctuation correcte , etc...Je dois dire que le présent forum m'a beaucoup aidé lors de la traduction de ce livre.![]()
Ca correspond vraiment à ce qu'on lit sur un forum de joueurs ?
- bormandg
Juste pôur rappeler que, quand j'avais discuté avec lui, WJW m'avait expliqué ne pas être un auteur de SF, au sens qu'il ne sépare pas une fiction "scientifique" d'une fiction "autre", et qu'il ne récuse aucune façon d'écrire de la fiction.
Maintenant, moi, je peuxappeller SF toute fiction correctement et intelligemment construite, avec une réflexion spéculative, même si elle ne comporte pas d'anticipation scientifique...
Maintenant, moi, je peuxappeller SF toute fiction correctement et intelligemment construite, avec une réflexion spéculative, même si elle ne comporte pas d'anticipation scientifique...

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Oui absolument, d'ailleurs il est rappelé assez souvent que les posts doivent etre écrit dans un français correct.Hoêl a écrit :Tiens , une chose qui m'a surpris dans les dialogues du forum , c'est que , comme sur celui-i , ils écrivent des phrases , avec une ponctuation correcte , etc...Je dois dire que le présent forum m'a beaucoup aidé lors de la traduction de ce livre.![]()
Ca correspond vraiment à ce qu'on lit sur un forum de joueurs ?
Ci-après deux sites de guildes que je fréquentes assez régulièrement pour entre autres le mmo anarchyonline.
http://acf.inutiles.be/index.php
http://forums.phoenix-fr.org/