Signé Furax, le Gruyére qui tue

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Soslan

Signé Furax, le Gruyére qui tue

Message par Soslan » sam. mai 01, 2010 1:46 am

Bon, je vais parler d'une oeuvre qui n'est aps exactment un film, mais un feuilleton radiophonique. J'ai accquis récemment cette fameuse saison 4 (3ème enregistrée) de Signé Furax.

Dire que cette série n'ai pas pris une ride serait exagéré. Le ton très explicatif, des bons mots parfois approximatifs et la caricature des estrangers ont mal passé le cap des années. Mais une fois passé outre, cette parodie loufoque de essèfe est un régal.
Tout l'art du feuilleton est là, poussé dans ses derniers retranchements car les "héros" et méchants sont tour à tour, de manière imprévisible, losers d'une maladresse incoryable et petits génies d'astuce, causant des imbroglios jouissifs. Et comme évoqué plus haut, les péripéties tombent vite dans la loufoquerie débridée : on y joue une curieuse partie de dé, on y kidnappe par téléphone pendant une série d'enlèvement en chaine, on y rencontre un curieux cruciverbiste belge refugiée loin de la bruyante civilisation, en Afrique (mais pas au Congo belge, c'était fermé pour réparation).
La loufoquerie se fait parfois satire, comme dans le scandale du spectacle de guignol clandestin (défense de la culture populaire ?) ou dans une surprenante satire de la religion.

Bref, un grand moment de culture populaire, in-di-bu-tab-le-ment :wink: .
Modifié en dernier par Soslan le sam. mai 01, 2010 6:08 pm, modifié 2 fois.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Eons

Message par Eons » sam. mai 01, 2010 11:54 am

Je m'en souviens, c'était la grande époque des feuilletons de TSF, avec Zappy Max, la famille Duraton, et même Babar pour les plus jeunes.
J'écoutais tout ça sur le poste de TSF à lampes de mes parents (aussi imposant qu'une TV cathodique 55 cm des années ’80 !)

Enfin, au début, seulement Babar, vu que je n'avais alors que 5 ans…
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

bormandg

Message par bormandg » sam. mai 01, 2010 1:27 pm

Est-il nécessaire que je plussoie?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Soslan

Message par Soslan » sam. mai 01, 2010 6:06 pm

bormandg a écrit :Est-il nécessaire que je plussoie?
Ton avatar le fait pour toi, si jeune Mabuse :P .

bormandg

Message par bormandg » sam. mai 01, 2010 10:22 pm

Soslan a écrit :
Inutile d'être Black & White pour s'en apercevoir. 8)
Prends donc un peu de nasemrap... :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Soslan

Message par Soslan » sam. mai 01, 2010 11:11 pm

bormandg a écrit :
Soslan a écrit :
Inutile d'être Black & White pour s'en apercevoir. 8)
Prends donc un peu de nasemrap... :wink:
Oui, mais seulement dans la ragougnasse alors.
Tiens, j'ai élaboré ma théorie fumeuse du jour, qui ne repose évidemment sur rien : des expressions comme pignouf, ragougnasse, tireraient-elles leur étymologie de ce feuilleton :?:
Si quelqu'un connait un bon dico pas trop inabordable qui ose le sacrilévge de s'intéresser à l'étymologie des expressions populaires, je suis preneur.

Eons

Message par Eons » dim. mai 02, 2010 9:08 am

Soslan a écrit :Tiens, j'ai élaboré ma théorie fumeuse du jour, qui ne repose évidemment sur rien : des expressions comme pignouf, ragougnasse, tireraient-elles leur étymologie de ce feuilleton :?:
Si quelqu'un connait un bon dico pas trop inabordable qui ose le sacrilévge de s'intéresser à l'étymologie des expressions populaires, je suis preneur.
Pas "pignouf" en tout cas : à l'origine, le pignouf était un apprenti cordonnier.

Quant au genre de dico que tu cherches, je sais qu'il en existe, mais en général il suffit de chercher un peu sur le net pour avoir plein d'iunfos sur presque n'importe quel mot argotique.

Lensman

Message par Lensman » dim. mai 02, 2010 9:46 am

Eons a écrit :
Soslan a écrit :Tiens, j'ai élaboré ma théorie fumeuse du jour, qui ne repose évidemment sur rien : des expressions comme pignouf, ragougnasse, tireraient-elles leur étymologie de ce feuilleton :?:
Pas "pignouf" en tout cas : à l'origine, le pignouf était un apprenti cordonnier.

Quant au genre de dico que tu cherches, je sais qu'il en existe, mais en général il suffit de chercher un peu sur le net pour avoir plein d'iunfos sur presque n'importe quel mot argotique.
Et le vistemboire? Qui sait son origine précise?
Oncle Joe

Soslan

Message par Soslan » dim. mai 02, 2010 1:49 pm

Eons a écrit :Pas "pignouf" en tout cas : à l'origine, le pignouf était un apprenti cordonnier.
Maire scie
C'est décidemment une tendance de l'évolution de la langue à se montrer sa délicatesse envers le petit peuple :P .
Et ragougnasse, apparemment c'est juste ragoût avec un suffixe péjoratif.
Eons a écrit :Quant au genre de dico que tu cherches, je sais qu'il en existe, mais en général il suffit de chercher un peu sur le net pour avoir plein d'iunfos sur presque n'importe quel mot argotique.
Quand je disais "dico pas trop inabordable" je pensais esserntiellment à ce qu'on trouve en ligne :twisted: .

Tiens sinon il y a un autre truc qui m'intrigue dans le feuilleton : une planète qui s'apeplle Astérix. Il a fallu du temps pour que je me rappelle que Goscinny a sévit bien après la saison 3 de Signé Furax ou apparaissait la planéte.
Aussi intriguant qu'un feuilleton commencé dans les années 10 et dont le héros s'appelle Tintin, tiens :P

bormandg

Message par bormandg » dim. mai 02, 2010 5:08 pm

Là, y'a rien d'intriguant: le nom Tintin existait longtemps avant la naissance d'Hergé et le nombre de héros et personnages de récits populaires à avoir porté ce nom au XIX° siècle est certainement assez élevé. 8)

Eons

Message par Eons » lun. mai 03, 2010 11:36 am

Lensman a écrit :Et le vistemboire? Qui sait son origine précise?
Oncle Joe
Il semblerait qu'à l'origine ce mot désignait une arme à feu "reconstruite" à partir de pièces provenant d'autres armes (cannibalisées, dirait-on de nos jours). L'objet étant donc de bric et de broc et peu fiable, le terme a rapidement désigné du "n'importe quoi".

edit : coquille.
Modifié en dernier par Eons le mer. mai 05, 2010 7:26 am, modifié 1 fois.

jeandive

Message par jeandive » mar. mai 04, 2010 9:42 pm

tiens , les ( excellente ! ) editions de l'elan viennent de sortir zappy max ( toujours vivant , 90 printemps , son blog , et une interview sur actuabd ) par tillieux ( pour le debut de la bd , delvaux reprend le dessin apres ) : je lisais ça dans les " pilote" ( matin quel journal ! :) ) de mon frère ainé : souvenir souvenir :)
n'oublions pas non plus le site pressibus (excellent!) , dont les albums de reeditions sont toujours dispos , dont " signé furax" : http://www.pressibus.org/bd/etude/fripressibus.html

et les furax en roman chez martel , dont pour notre genre " les barbus dans l'espace " ( voir les scans ici : http://litteraturepopulaire.winnerbb.ne ... -t2290.htm

" ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux " P.Dac

nounours

Message par nounours » sam. mai 15, 2010 12:19 pm

Le pire, c'est que ces deux affreux arrivaient la fleur au fusil le dimanche matin à la maison de la radio, et improvisaient à mort, sans même un script générique !

Et on s'étonnera que cela partait en live sans arrêt !

Par contre, j'ignorais que des émissions avaient été enregistrées !

Tu as un tuyau pour le trouver ? Ne serait ce que pour réécouter : "Tout le mode y pu, y sent la charogne, ya qu'le grand babu, qui sent l'eau d'cologne !"

A+

Et oui, il y a des émissions qui marquent quand on a une dizaine d'années ...

Edit du 17/04 : correction de quelques fautes ...
Modifié en dernier par nounours le lun. mai 17, 2010 10:42 pm, modifié 1 fois.
Le seul bon humain est un humain mort, et encore, généralement, il pue
(proverbe Xeno récupéré sur un fanzine à la convention de SF de Bordeaux il y a très, très longtemps).

Soslan

Message par Soslan » sam. mai 15, 2010 1:20 pm

nounours a écrit :Le pire, c'est que ces deux affreux arrivaient la fleur au fusil le dimanche matin à la maison de la radio, et improvisaient à mort, sans même un script générique !

Et on s'étonnera que cela perte en live sans arrêt !

Par contre, j'ignorais que des émissions avaient été enregistrées !

Tu as un tuyau pour le trouver ? Ne serait ce que pour réécouter : "Tout le mode y pu, y sent la charogne, ya qu'le grand babu, qui sent l'eau d'cologne !"

A+

Et uoi, il y a des émissions qui marquent quand on a une dizaine d'années ...
Il y a plein d'édition en vente en ligne : intégrale 15 cd d'une saison (il n'y a plus que le Gruyère qui tue de disponible je crois, que j'ai eu d'occasion sur Priceminister, sinon 110 euros ça calme), intégrale en 3 coffrets de 5 cd (mais il en manque), et même des mp3 (j'en ai vu deux d'occase du Gruyère qui tue sur Amazon, et on peut s'inscrire pour être prévenu quand les deux saisons précédentes seront disponibles).
Bref, ça existe, le tout est de tomber dessus.

bormandg

Message par bormandg » lun. mai 17, 2010 5:47 pm

Perso on m´a vendu trois couples de 45 tours qui contiennent des épisodes qui (a prétendu le vendeur) ne sont pas sur les CDs; genre Furax et la Tour Eiffel...
En revanche, je nái pas trouvé les CDs à un prix supportable, pour l´instant.

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »