La fantasy au paroxysme ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Jérémie

La fantasy au paroxysme ?

Message par Jérémie » dim. mai 02, 2010 7:37 pm

Bonjour à tous.

J'ai une question qui me tarabuste en ce moment et je me suis dit que des personnes aussi renseignées que ceux surfant sur ActuSF pourraient sans doute me renseigner :

Voilà, depuis un moment déjà, j'entends dire et j'ai l'impression que la littérature de la Fantasy et du Fantastique prennent de plus en plus d'importance au détriment de la Science Fiction.
Je fais donc des petites recherches à droite à gauche mais à part une redondance de la "bit lit" (littérature sur les vampires) il n'y a pas grand chose de probant.
Est-ce une vue de l'esprit de ma part ou peut-on affirmer que ce sont des genres en pleine évolution et si oui, comment ?

La question peut paraître un peu étrange mais il se trouve que je suis apprenti libraire, aguerri d'une vingtaine d'années à la vie, et lecteur de science fiction, fantasy et fantastique à mes heures.
Et dans le cadre de mes études de libraires, je dois travailler sur ce sujet qui me plait, de manière générale.
D'où la question qui me semble pertinente mais dont je ne trouve nulle confirmation ...

Merci à vous ...

Hoêl

Message par Hoêl » lun. mai 03, 2010 10:45 am

La question est trop vague et générale pour qu'on puisse vraiment y répondre . De plus , toute littérature est en évolution , ne serait-ce que parce qu'elle utilise une langue qui , elle-même , évolue .
Cela dit , il me semble que "l'évolution" de la Fantasy actuelle n'est guère sensible dans la masse de la production , on assiste plutôt à une exploitation à outrance de poncifs éculés ayant fait leurs preuves et dont les grands modèles furent Le S.D.A. , Conan , Le livre de Lankhmar , Elric et Terremer .
Malgré tout , il y a des auteurs passionnants comme Gavriel Kay , Erikson , Kushner , Cook ou Fetjaine , mais on ne peut pas vraiment dire qu'ils innovent .
Pour suivre , il faudrait que tu précises ta question .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Jérémie

Message par Jérémie » lun. mai 03, 2010 8:03 pm

Euh. Oui, j'ai du mal m'exprimer, autant pour moi.

En fait, quand je parlais d'évolution de la Fantasy, plutôt qu'en terme de qualité, je pensais à la quantité. Notamment à la surproduction d'ouvrage de Fantasy "commerciale" dont tu parles.
Mon souci, c'est que je suis encore un peu novice dans le genre et que je n'ai pas de recul.
Donc l'éventuelle déferlante de la Fantasy sur le marché n'est pas très significative pour moi car je n'ai connu qu'elle. Prudent, je me dit : "Peut être était-ce déjà le cas avant ?"

Je sais que LivreHebdo parlait de la hausse considérable des ventes de "bit lit".
Je présume aussi que la création récente de Milady et de Mnémos qui sont des éditeurs principalement voir totalement consacrés à la Fantasy peut aller dans le sens de cette idée.

Mais je n'ai pas un regard assez vaste et je me suis dit que je pourrais demander à des "pros" pour confirmer -ou infirmer- ma question et peut être me donner des pistes ...
Est-ce que je suis plus clair ?

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » lun. mai 03, 2010 8:10 pm

Mnémos n'est pas ce que j'appellerais une maison d'édition récente, surtout comparé à Milady.

Sinon, tu auras peut-être quelques informations supplémentaires ici. Bonne lecture !

Jérémie

Message par Jérémie » lun. mai 03, 2010 8:27 pm

Euh effectivement pour Mnémos. Mince, je pensais que c'était les années 2000 ...

Merci beaucoup pour le lien en tout cas.
Il y a beaucoup de matière et, je pense, de quoi trouver ma réponse.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »