Bonjour à tous/tes,
Quand vous voulez avoir une explication sur le festival, n'hésitez pas, envoyez-moi un petit mail ou, mieux, passez-moi un coup de fil (c'est encore plus simple et rapide !) : je serai ravie de vous la donner.
Ceci dit, avec plus de 80 initiatives (cafés littéraires, tables rondes, conférences-débat, lectures, petits déjeuners, déjeuners-débat, etc.), même si nous faisons au mieux, on ne pourra jamais faire plaisir à tous et toutes en même temps, ni chaque année, même si on essaie.
Il nous faut coordonner 110 auteurs et leurs impératifs horaires, avec une grille très diverse (fantasy, fantastique, SF, roman historique, BD...). C'est passionnant de vous faire les plus belles Imaginales possibles mais c'est aussi un incroyable exercice de zen attitude
Ceci dit, même si je tiens compte (et c'est bien normal !) des partenaires (ActuSF en est un, fidèle, et cette année, grâce à eux, nous avons un bien chouette site !), c'est le festival qui décide seul de sa programmation. Les modérateurs choisissent leurs interventions ensuite – c'est assez logique ! –, une fois la programmation établie. Vous voyez mieux comment ça fonctionne ?
D'ailleurs, aux Imaginales, les explications les meilleures sont toujours les plus simples

Si je n'ai pas songé à ajouter les auteurs de l'anthologie Chasseurs de fantasmes, c'est tout bêtement... qu'on ne m'avait pas envoyé le livre. Et donc que je n'ai pas pu lire les textes à temps (il devrait arriver lundi, mais trop tard pour modifier la table ronde).
À bientôt, à Épinal !
Stéphanie
P.S. : En plus, on en a parlé hier avec Jeanne, à qui j'ai évidemment donné la primeur de l'explication. Même qu'elle va collaborer avec moi à un projet en 2011 (Et tous les ActuSF forumeurs sont dévorés de curiosité... Nan, n'y comptez pas, on ne vous dira rien avant cet été !).