Et après, tu vomis.Le foisonnement est brut, condensé, violent, il te prend, te secoue et te repose sans un gramme de douceur.
Les couvertures des prochains J'ai Lu
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- dracosolis
- Roland C. Wagner
Déjà , Loterie solaire à la trappe .kibu a écrit :Tiens, je n'avais pas vu.
Chouette idée d'uchronie ! A voir.Et pour les détracteurs, n'oubliez pas : sans AEVV pas de K. Dick !
Mais , pour AEVV , c'est vrai que c'est un auteur auquel le jeunes générations n'accrochent pas , alors que Heinlein , Vance , Silverberg ou Sturgeon continuent à très bien marcher .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
Re: Les couvertures des prochains J'ai Lu
Je réagis avec retard avec cette info.Thibaud E. a écrit :J'en profite d'ailleurs pour vous informer que les années à venir verront se multiplier ce genre de rééditions de grands auteurs classiques, avec de nouvelles couvertures. Nous avons la chance d'avoir au catalogue un certain nombre d'auteurs qui ont fait la SF (pardon pour l'expression toute faite), et je considère qu'il est de notre devoir de les faire vivre.
Il y a déjà pas mal de temps, et sur un autre forum, je m'étais interrogé sur cette "préservation du patrimoine en SF" -- en partie pour craindre qu'elle ne se fasse au détriment de la découverte.
Apparemment, c'est une tendance lourde, comme on dit aujourd'hui.
J'aurais bien des candidats à proposer pour des omnibus, mais, justement, l'éditeur du même nom a déjà pas mal balisé le terrain, non ? (Asimov, Simak...)
Bon, cela dit, sauf erreur de ma part, il y a pas mal de traductions à "restaurer"...
JDB
-
Je ne suis pas du tout convaincu que la remise à disposition des «grands classiques» plombe les productions actuelles.
Au contraire, on peut facilement imaginer de nombreuses autres hypothèses contradictoires.
Si effectivement les classiques se vendent mieux, alors l’éditeur peut se servir de cette «manne ?» pour financer des productions nouvelles?
On peut de même supposer que la réédition de ces « classiques » peut créer dans le public, un mouvement et l’envie de découvrir ce qui s’écrit actuellement… Etc. Etc. (la liste n’est pas exhaustive)
Pour moi, l’effet négatif reste à démontrer ! (Et je pense que, si effet négatif il y a, il est surtout du à la « crise » que traverse actuellement l’édition, plutôt qu’a la réédition de classiques)
Maintenant, ce n'est que mon avis, si on apporte des preuves solides !
PS : Et puis, les auteurs de SF actuelles ne sont ni supérieurs, ni inférieurs à leurs devanciers.
Au contraire, on peut facilement imaginer de nombreuses autres hypothèses contradictoires.
Si effectivement les classiques se vendent mieux, alors l’éditeur peut se servir de cette «manne ?» pour financer des productions nouvelles?
On peut de même supposer que la réédition de ces « classiques » peut créer dans le public, un mouvement et l’envie de découvrir ce qui s’écrit actuellement… Etc. Etc. (la liste n’est pas exhaustive)
Pour moi, l’effet négatif reste à démontrer ! (Et je pense que, si effet négatif il y a, il est surtout du à la « crise » que traverse actuellement l’édition, plutôt qu’a la réédition de classiques)
PS : Et puis, les auteurs de SF actuelles ne sont ni supérieurs, ni inférieurs à leurs devanciers.
- Thibaud E.
Il y a du vrai dans vos deux discours. D'un côté, on ne va pas nier que les rééditions prennent parfois la place d'une nouveauté sur un programme (encore que, je m'arrange toujours pour les faire en plus, mais admettons). D'un autre côté, l'économie d'une collection doit être équilibrée. On ne peut faire des titres "audacieux" mais peu rémunérateurs, que si l'on gagne un peu de sous sur d'autres projets, pour arriver à une moyenne acceptable par ceux qui tiennent les cordons de la bourse. Or, je préfère gagner des sous avec de belles rééditions de bons livres, quitte à frustrer les aficionados qui les ont déjà lus, que publier des livres qui me plaisent moins "juste pour le fric".Papageno a écrit :Je ne suis pas du tout convaincu que la remise à disposition des «grands classiques» plombe les productions actuelles.
Et par ailleurs, je reste convaincu de l'utilité de ces rééditions, notamment pour le jeune public qui découvre la SF. Van Vogt est un exemple épineux (et je ne me lancerais pas dans le débat), mais prenez Heinlein, Asimov, Simak, Dick ou autres… J'ai moi-même découvert la SF avec ces auteurs-là, donc pourquoi ne pas les conseiller ?
Mais je suis d'accord pour tous ceux-là !
... sauf "l'épineux" (sic) Van Vogt.
Et tout vilain smiley mis à part, je continue de me demander ce que AEVV peut apporter à un hypothétique jeune lecteur découvrant le genre aujourd'hui, ou, dit autrement, qu'est-ce qui peut amener à lire Van Vogt en-dehors de la réputation qu'on lui donne... réputation à mon sens probablement justifiée à l'époque des "pionniers", mais qui ne tient plus la route aujourd'hui (ça ne serait après tout pas une première, hein...).
Par ailleurs, comme dit plus haut, même si je suis le premier à me féliciter de la "mémoire" du genre et même, parfois, de ce que l'on "redécouvre" des "classiques oubliés", je partage les interrogations de JDB au sujet d'une excessive patrimonialisation de la SF.
Et l'arrêt des "Futurs Mystères de Paris" m'en paraît un triste exemple. Je n'ai pas accroché personnellement à cette série (...), mais elle n'en reste pas moins pour beaucoup une oeuvre majeure de la SF française contemporaine ; qu'elle soit arrêtée en poche à mi-parcours me paraît au mieux... "dommage". Je ne cherche pas à établir des responsabilités, hein, surtout pas, ni à établir une corrélation au mieux douteuse ; mais les deux nouvelles étant tombées à peu près en même temps, je n'ai pas pu m'empêcher d'y penser...
... sauf "l'épineux" (sic) Van Vogt.

Et tout vilain smiley mis à part, je continue de me demander ce que AEVV peut apporter à un hypothétique jeune lecteur découvrant le genre aujourd'hui, ou, dit autrement, qu'est-ce qui peut amener à lire Van Vogt en-dehors de la réputation qu'on lui donne... réputation à mon sens probablement justifiée à l'époque des "pionniers", mais qui ne tient plus la route aujourd'hui (ça ne serait après tout pas une première, hein...).
Par ailleurs, comme dit plus haut, même si je suis le premier à me féliciter de la "mémoire" du genre et même, parfois, de ce que l'on "redécouvre" des "classiques oubliés", je partage les interrogations de JDB au sujet d'une excessive patrimonialisation de la SF.
Et l'arrêt des "Futurs Mystères de Paris" m'en paraît un triste exemple. Je n'ai pas accroché personnellement à cette série (...), mais elle n'en reste pas moins pour beaucoup une oeuvre majeure de la SF française contemporaine ; qu'elle soit arrêtée en poche à mi-parcours me paraît au mieux... "dommage". Je ne cherche pas à établir des responsabilités, hein, surtout pas, ni à établir une corrélation au mieux douteuse ; mais les deux nouvelles étant tombées à peu près en même temps, je n'ai pas pu m'empêcher d'y penser...
Modifié en dernier par Nébal le jeu. mai 06, 2010 5:54 pm, modifié 2 fois.
Hop : Cédric FERRAND, Wastburg
- Thibaud E.
Et en matière de titres "audacieux", il faut s'attendre à quoi chez J'ai Lu ? Parce ce que, pour l'instant, je cherche et je ne vois rien... (et je suis indulgent).
Pour moi J'ai Lu, c'est devenu anecdotique. De la BCF bas de plafond et des rééditions patrimoniales.
Ou alors, la collection Millénaires 2 va tout arracher et me retourner comme une chaussette par son audace...
Pour moi J'ai Lu, c'est devenu anecdotique. De la BCF bas de plafond et des rééditions patrimoniales.
Ou alors, la collection Millénaires 2 va tout arracher et me retourner comme une chaussette par son audace...
Je vais te dire exactement ce que m'a répondu une étudiante de 20 ans qui a lu Van Vogt : "c'est génial ! et il va plus loin que tout ce qu'elle a lu auparavant".Nébal a écrit : Et tout vilain smiley mis à part, je continue de me demander ce que AEVV peut apporter à un hypothétique jeune lecteur découvrant le genre aujourd'hui, ou, dit autrement, qu'est-ce qui peut amener à lire Van Vogt en-dehors de la réputation qu'on lui donne... réputation à mon sens probablement justifiée à l'époque des "pionniers", mais qui ne tient plus la route aujourd'hui (ça ne serait après tout pas une première, hein...).
Je vais aussi citer la conclusion d'un autre étudiant qui a lu "A la poursuite des Slans" et en a fait une fiche de lecture :
"J'ai apprécié lire ce livre, que ce soit au niveau de l'écriture que de l'histoire en elle-même. je n'avais personnellement jamais eu affaire à Van Vogt et j'ai plutôt été surpris par la manière dont il est capable de résumer les choses.
De plus, il arrive à maintenir un rythme très agréable, même si parfois ce n'est pas facile d'ingurgiter tant d'informations à la fois. Cependant, il faut lire ce livre au premier degré, sans trop chercher à comprendre car il y a trop d'invraisemblances et d'incohérences. Mon côté scientifique appréciant la manière dont l'auteur est concis, j'ai plus de mal avec les détails scientifiques
Beaucoup de rebondissements, mais également beaucoup de caricatures : les méchants d'un côté, les gentils de l'autre, c'est un peu évident mais on a envie de savoir la fin. Je l'ai lu d'une traite !
(...)
Pour conclure, je dirai que ce livre n'est pas dans les meilleurs romans de SF d'aujourd'hui, c'est évident, mais en revanche, il permet une approche idéal de ce genre, qui parle de demain pour expliquer ce qui ne va pas aujourd'hui"
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/
J'aurais hélas tendance à faire le même constat depuis pas mal de temps déjà...kibu a écrit :Et en matière de titres "audacieux", il faut s'attendre à quoi chez J'ai Lu ? Parce ce que, pour l'instant, je cherche et je ne vois rien... (et je suis indulgent).
Hop : Cédric FERRAND, Wastburg