David Brin et les couvertures françaises d'Elevation

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin

David Brin et les couvertures françaises d'Elevation

Message par jerome » ven. mai 07, 2010 6:38 am

David Brin a posté sur Facebook trois couvertures des éditions françaises d'Elevation. C'est ici.

Il a ajouté ce petit mot :
"Does the cover art make the book – or reflect the times? Three different versions of the French “Uplift War” over the course of twenty years. The artwork has evolved over time, becoming less titillating -- more ethereal. A change in French attitudes toward science fiction or a matter of different artists’ interpretations of the story?"

Image

Image

Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Hoêl

Message par Hoêl » ven. mai 07, 2010 10:44 am

La première était atroce (c'est celle que j'ai) , on dirait du sous-Macedo , c'est dire !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

marypop

Message par marypop » ven. mai 07, 2010 11:59 am

Moi je suis contente d'avoir les caza tiens !
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

jeandive

Message par jeandive » ven. mai 07, 2010 12:41 pm

et qq'un a essayé de repondre a sa reflexion ? ( que je crois comprendre , ne parlant pas anglais )
c'est vrai que l'illustration évolue en technicité et/ou qualité , mais meme a l'epoque de la 1er couv , il y avait 1000 fois mieux ...

Hoêl

Message par Hoêl » ven. mai 07, 2010 12:59 pm

L'évolution de l'illustration vient surtout des outils infographiques qui permettent bien des prouesses , à commencer par de multiples versions d'une même image .
Cela dit , il y a eu des illustrateurs merveilleux depuis belle lurette , malheureusement , ce n'était pas toujours ceux choisis par les éditeurs .
Pour mémoire , Czernus , bien sûr , ainsi que Frazzetta , Siudmak , Laverdet , Hadi , Kelek et Nicollet , Magnin m'ont réjoui de nombreuses fois au cours de 4 dernières décennies .
Enfin , je remets le couvert , Didier Cottier est , à mon avis , le peintre français le plus remarquable et original dans la S.F. , et ça ne serait pas malheureux qu'un jour un éditeur s'intéresse à son fabuleux travail !

Aurélien Police

Message par Aurélien Police » ven. mai 07, 2010 1:06 pm

Je me permets de mettre les noms des illustrateurs.

Quand même.

1) Donald Grant

2) Caza

3) Pascal Blanche

MF

Message par MF » ven. mai 07, 2010 1:56 pm

jeandive a écrit :et qq'un a essayé de repondre a sa reflexion ? ( que je crois comprendre , ne parlant pas anglais )
"... The artwork has evolved over time, becoming less titillating -- more ethereal..."
Y'a une discussion à coté sur "peut-on encore lire AEVV et quel plaisir peut-on y prendre ?". Je crois que la réponse faite par Gutboy sur l'autre fil vaut aussi, et d'une manière générale, pour l'illustration.

Il y a aussi l'autre version : Un homme et une extraterrestre en pagne, une fusée, un chimpanzé avec une arme... pas bien sérieux tout ça...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

dracosolis

Message par dracosolis » ven. mai 07, 2010 2:15 pm

MF a écrit :
jeandive a écrit :et qq'un a essayé de repondre a sa reflexion ? ( que je crois comprendre , ne parlant pas anglais )
"... The artwork has evolved over time, becoming less titillating -- more ethereal..."
Y'a une discussion à coté sur "peut-on encore lire AEVV et quel plaisir peut-on y prendre ?". Je crois que la réponse faite par Gutboy sur l'autre fil vaut aussi, et d'une manière générale, pour l'illustration.

Il y a aussi l'autre version : Un homme et une extraterrestre en pagne, une fusée, un chimpanzé avec une arme... pas bien sérieux tout ça...
ah toi aussi tu l'as vue celle-là :lol: 8)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » ven. mai 07, 2010 10:29 pm

Perso, je dois dire que les deux "anciennes" fantaisies simio-machistes" ne m'ont pas empêché d'apprécier le livre vu que je l'avais lu dans une édition américaine; la version Folio aurait été capable de me faire fuir... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

jeandive

Message par jeandive » sam. mai 08, 2010 1:38 pm

cottier est plus sculpteur qu'illustrateur , non ?
et donc c'est moins une evolution de l'illustration en sf que simplement un bon ou mauvais ( apres , les gouts les couleurs , autre debat) choix du responsable artistique de l'editeur : a chaque epoque des differents editons , on aurait sans doute pu choisir un artiste completement different , avec une peinture illustrant ou non directement l'histoire

Hoêl

Message par Hoêl » sam. mai 08, 2010 4:19 pm

cottier est plus sculpteur qu'illustrateur , non ?
Les deux mon capitaine , mais ce qu'il illustre , ce sont des idées de S.F. qui lui viennent . De toute façon , quand on voit le nombre d'entre nous qui apprécient le retour des couvertures argentées chez A.&D. , le côté illustratif d'une illustration ne semble pas forcément indispensable (oui , je sais , il y a un apparent paradoxe dans ma formulation) .

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »