romans de SF japonais chez Glénat

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Tony

romans de SF japonais chez Glénat

Message par Tony » mer. mai 05, 2010 11:55 am

Glénat annonce dès septembre prochain les débuts d'une nouvelle collection de romans liés aux univers des mangas et animés (info trouvée sur actualitté). Les romans en question seront soit des romans originaux (c'est le cas des trois premiers traduits) ayant fait l'objet d'une adaptation, soit des novélisations de séries déjà existantes.

Les trois premiers romans prévus sont plutôt intéressants :

- The Sky Crawlers de Hiroshi Mori

Ce roman décrit le quotidien d'une unité de pilote d'élites, ces derniers étant aussi des enfants. C'est un roman à l'univers très sombre et froid, au style épuré ; l'auteur décrit des gamins sans sentiments qui ne vivent vraiment qu'une fois dans leur appareil. C'est sympa, et plutôt destiné à un public ado...

- Library Wars de Hiro Arikawa

Le gouvernement a voté un texte qui vise un contrôle renforcé de la culture. L’armée est mise à profit pour censurer et détruire les ouvrages susceptibles de troubler l’ordre public, ou de porter atteinte aux valeurs de la patrie... Afin de lutter contre cette répression, les bibliothèques se sont fédérées et mobilisées afin de créer une unité d’élite spécialement entraînée pour protéger les livres et leurs lecteurs.

Rythmé, dynamique, et plein d'humour, je garde un très bon souvenir de ce bouquin !

- L'épée de l'empereur de Baku Yumemakura

L'auteur est intéressant, mais n'ayant pas lu ce roman, je ne peux pas en dire grand chose, si ce n'est que le manga est en cours de publication ^^

Pour le moment, Glénat n'a pas choisi n'importe quoi (ces ouvrages ont fait leurs preuves au Japon), reste plus qu'à espérer que les traductions soient à la hauteur... et que ça permette de voir arriver par la suite des oeuvres de SF plus ambitieuses !

Algernon

Message par Algernon » jeu. mai 06, 2010 2:44 pm

La présentation sur glénatmanga.com :

Une collection de Romans venus du Japon.

Le Japon est un pays riche en grands romans de science-fiction, aujourd’hui aussi méconnu en France que le manga pouvait l’être dans le paysage de la BD il y a 20 ans. L’occasion est donnée aux éditions Glénat de faire découvrir les perles de la littérature fantastique, et d’ouvrir encore plus la proposition éditoriale faite aux amateurs de manga et de culture japonaise.

La sélection des titres est effectuée en lien avec l’actualité du manga en France. Deux types de romans trouveront place dans cette collection :
• les romans qui ont été adaptés en manga, ou dessin animé japonais
• des romans qui sont des adaptations de manga, ou dessin animé japonais

Le public lecteur de romans de SF, fantasy, fantastique, à qui, et depuis longtemps, on ne propose que des œuvres venues des USA ou de France, aura ainsi l’occasion de découvrir enfin les maîtres du fantastique nippon et leurs plus grands succès. Une bouffée d’air et de nouveautés ! Le public lecteur de manga, de plus en plus sollicité sur le multiproduits, trouvera avec cette collection de quoi satisfaire sa curiosité et sa soif de culture japonaise, tout en retrouvant ses héros de manga préférés dans des aventures totalement inédites !

L’ÉPÉE DE L’EMPEREUR
– TAITEI NO KEN –
Tome 01
scénario & dessin : B. Yumemakura

Le roman à l’origine du manga

Genkuro Yorozu, guerrier errant, possède une épée immense qui le rend redoutable à ses ennemis. Alors qu’il traverse une forêt sombre, il assiste à la chute de ce qui ressemble bien à un vaisseau spatial. Depuis il n’a de cesse d’être attaqué par d’étranges ninjas et combattants ambitieux. En effet, il se rendra vite compte que ses assaillants ne sont autres que des aliens débarqués sur Terre pour retrouver 3 artefacts fabriqués en Orichalque, une matière extraterrestre aux puissantes vertus mystiques. Et l’un des artefacts est l’épée qu’il porte. La chasse commence !

Baku Yumemakura est un auteur très connu du public français. En effet, le grand public a célébré son travail de scénariste de manga sur Le Sommet des dieux (dessin : Jiro Taniguchi, primé au festival de la BD d’Angoulême), ou encore Onmyoji (dessin : Reiko Okano). Taitei no Ken est un de ses titres les plus renommés.

Auteur de best sellers, Baku Yumemakura a remporté les prestigieux prix Seiun Award (équivalent asiatique du prix Hugo) et Nihon SF Taisho Award (équivalent asiatique du prix Locus). Il a été élu président de la SFWJ (Science fi ction and Fantasy Writers of Japan) en 1998.

Honoré de cette première publication française, M. Yumemakura viendra en France soutenir la parution du premier volume de L’Épée de l’empereur, en septembre !

LIBRARY WARS
Tome 01
scénario & dessin : H. Arikawa

Une ode à la liberté et aux livres

À une époque où la loi d’Amélioration des Médias a instauré une chasse aux livres, les bibliothèques se sont dotées d’un corps militaire afin de les défendre. Depuis que, lectrice, elle fut sauvée d’une rafle par un des membres de cette unité d’élite, Iku Kasahara rêve d’en faire partie à son tour. Mais l’entraînement, mené d’une main de fer par son instructeur, s’avère impitoyable !

Library Wars est une incroyable œuvre de politique-fiction qui emprunte autant à Appleseed qu’à Fahrenheit 451. Le premier volume de ce roman à succès offre une vision complémentaire et affinée du monde, et des protagonistes qui vient parfaitement soutenir la découverte du manga. Ceci dit, manga et roman peuvent se lire indépendamment les uns des autres.

Le roman Library Wars a été vendu à près de 1.5 millions d’exemplaires au Japon, et a été distingué du “2008 Seiun Award for a long fiction”, équivalent asiatique du prix Hugo !

THE SKY CRAWLERS
Tome 01
scénario & dessin : H. Mori

Qui sont ces pilotes sacrifiés sur l’autel d’une guerre factice ?

Fraîchement transféré sur la base aérienne de la compagnie militaire privée Rostock, Yuichi Kannami découvre un monde bien réglé, où les missions se succèdent et se ressemblent, et où risquer sa vie fait partie de la routine. Mais petit à petit, ce pilote si “jeune”, pour qui la guerre est un métier comme un autre, sera amené à questionner la réalité qui l’entoure. Qu’est-il arrivé à son prédécesseur ? Quels secrets cache sa supérieure, la froide et mystérieuse Suito Kusanagi ? Quelle est la raison de ce conflit qui semble vouloir durer éternellement ?

Hiroshi Mori, prolifi que auteur de science-fiction et féru de modélisme, publie le premier roman de Sky Crawlers en juin 2001, suivi trois ans plus tard d’une suite intitulée None But Air, puis de 4 nouveaux volumes les années suivantes.

Glénat est heureux de lancer la publication de ce roman japonais, une œuvre d’autant plus forte qu’elle dénonce avec brio les dérives de notre civilisation, et que l’auteur est
devenu, en l’espace de quelques années, un véritable pilier du genre au Japon.

Algernon

Message par Algernon » jeu. mai 06, 2010 3:05 pm

Je prendrai les trois. Par curiosité.

Si Glénat se met aux romans japonais, je croise les doigts pour une traduction des romans Bastard!!.

Image

arsenie

Message par arsenie » jeu. mai 06, 2010 5:03 pm

:?: j'ai du mal à comprendre si on a des romans illustrés, des BD ou des mangas?
j'ai aimél e peu de littérature japonaise que j'ai lu, j'adore les films japonais, surtout de samouraïs,
mais le seul manga que j'ai lu m'a déplu comme "inconfort de lecture" entrainant une belle migraine!
Mystère!

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. mai 06, 2010 5:10 pm

8) en tout cas, le GPI japonais vaut son pesant de serviettes en lin 8) :lol:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

arsenie

Message par arsenie » jeu. mai 06, 2010 6:17 pm

:?: cékoidon GPI? gestion parc informatique?
mais j'aime beaucoup les serviettes en lin... (voix de Carla Bruni aux guignols ... sauf que... c'est moi qui repasse :roll: )

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. mai 06, 2010 6:40 pm

le Grand Prix de l'Imaginaire^^
(en France)
les japonais ont un équivalent dont le trophée est une extraordinaire nappe immense bleue marine à fleurs blanches ainsi qu'une pelle à gratter les poêles montée sur socle en marbre, juste incroyable
8)
Ils nous les ont montrées au Spotlights Awards à la Worldcon à Montréal :lol:
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

arsenie

Message par arsenie » jeu. mai 06, 2010 7:02 pm

8) merci, Draco
waouh! les cadeaux! ça devrais motiver :lol:

Tony

Message par Tony » jeu. mai 06, 2010 8:31 pm

arsenie a écrit ::?: j'ai du mal à comprendre si on a des romans illustrés, des BD ou des mangas?
On aura de vrais romans, c'est sûr, quant à savoir s'ils seront illustrés... si glénat suit la version originale japonaise, c'est une possibilité à ne pas exclure (l'édition originale de Library wars contient des illustrations et une édition au moins de Sky Crawlers aussi) !

rmd

Message par rmd » ven. mai 07, 2010 8:30 am

dracosolis a écrit :le Grand Prix de l'Imaginaire^^
(en France)
les japonais ont un équivalent dont le trophée est une extraordinaire nappe immense bleue marine à fleurs blanches ainsi qu'une pelle à gratter les poêles montée sur socle en marbre, juste incroyable
8)
hop (le modèle marron) :

Image
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Rachael

Message par Rachael » ven. mai 07, 2010 9:59 am

Je suis une grande lectrice de littérature japonaise, et un peu de manga aussi (Arsenie, je te conseille pour commencer Ikkyû, de Hisashi Sakaguchi - 4 tomes donc vite fini, et pas de migraine assurée 8) ).
Cette nouvelle ne peut que me réjouir, et pourtant... La présentation qui en est faite me laisse un peu perplexe.
Romans ou novellisations ? Pourquoi vouloir absolument lier les romans d'une manière ou d'une autre avec des mangas ? Question économique ? Ont-ils donc peur que cela ne se vende pas (ou peu) si le lien avec les mangas n'est pas évident ?
Screugneugneu :roll:

En passant, je recommande "Yapou, bétail humain" à tous ceux qui n'ont pas froid aux yeux : de la vraie SF SM japonaise bien corsée ! :D
"If we cannot see things clearly we will at least see clearly what the obscurities are". - Tonton Sigmund

marc

Message par marc » ven. mai 07, 2010 1:26 pm

Ces romans de SF Japonaise, c'est réservé à quel public ? Ado ?
Je pose la question car le manga, c'est tout de même fort ciblé.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

dracosolis

Message par dracosolis » ven. mai 07, 2010 2:22 pm

rmd a écrit :
dracosolis a écrit :le Grand Prix de l'Imaginaire^^
(en France)
8)
hop (le modèle marron) :

Image
je vieillis j'avais un souvenir de bleu intense o_o
ou alors c'était la jupe de Delia Sherman
ou alors le modèle présenté à Tokyo...
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Rachael

Message par Rachael » ven. mai 07, 2010 2:35 pm

marc a écrit :Ces romans de SF Japonaise, c'est réservé à quel public ? Ado ?
Je pose la question car le manga, c'est tout de même fort ciblé.
La production qui arrive ici peut-être. Mais il y a de nombreuses catégories de mangas, destinées à un public très large, bien plus large qu'uniquement les ados !
"If we cannot see things clearly we will at least see clearly what the obscurities are". - Tonton Sigmund

rmd

Message par rmd » ven. mai 07, 2010 3:06 pm

dracosolis a écrit :ou alors le modèle présenté à Tokyo...
Oui, celui dont on a vu des photos (ou alors je vieillis aussi).
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »